Viessmann VITOPEND 100 WHEA : comment réguler le chauffage?

Bonjour, J'ai une maison ancienne de 6 pièces, avec fenêtres 2-vitrage, murs épais et peu isolés, 6 gros radiateurs en fonte. C'est une maison de location, située à 300km de chez moi, je n'ai pas pu relever le n° de série. Cette maison est chuffée par une chaudière Viessmann 100 WHEA installée en 2007. La régulation se fait actuellement par un Thermostat d'ambiance 2 fils (tout ou rien) de marque Flash. Le probleme : Des écarts de température de 4 degrés ont lieu pendant la journée. La chaudière met très longtemps avant de se remettre en route. Cela semble lié au thermostat d'ambiance qui aurait un grand écart (4°C) entre arrêt et marche. Je pense avoir 2 problemes : 1/ un thermostat d'ambiance pas assez sensible, 2/ mais plus fondamentalement, la régulation ne devrait peut-etre pas se faire par un thermostat intérieur, mais par quelque chose de plus adapté (avec sonde extérieure? avec régulation par température d'eau constante?), Pouvez-vous m'indiquer quel type de régulation devrait être mis en place? et quels types d'équipements devraient être achetés?
11 réponses pour «
Viessmann VITOPEND 100 WHEA : comment réguler le chauffage?
 »
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 11h55
Bonjour, Donnez moi le N° de série à 16 chiffres de la chaudière ? Thermostat spécifique. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 12h18
Bonjour, Je n'ai pas pu relever ce n° de série (je suis à 300km, et la personne locataire de la maison trouve que c'est compliqué de défaire le panneau face avant...). Je sais seulement qu'elle a été installée en 2007, et que, en regardant les diverses documentations Viessmann accessibles par internet, elle a un panneau de commande tout en largeur, qu'on découvre un abaissant un petit cache en plastique, et qui correspond à une chaudière Vitopend 100 WHEA. Merci à l'avance pour vos conseils, tant sur le thermostat d'ambiance (actuellement, thermostat Flash mécanique) , que pour l'intérêt d'une régulation plus pointue avec sonde extérieure, etc. Eventuellement, voici 2 liens : 1/ une photo de cette chaudière (n'alimente que des radiateurs en fonte) : https://dl.dropbox.com/u/45118985/Chalindrey/100_1457.JPG 2/ un plan du rez-de-chaussée (il y a également un étage avec 2 grandes chambres) : https://dl.dropbox.com/u/45118985/Chalindrey/MaisonDemesy-thermostat-chaudiere_Vitopend.jpg
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 14h18
Bonjour, Désolé mais sans N° de série je ne peux pas établir un diagnostic sur un nouveau thermostat / régulation et encore moins sur le paramétrage de la chaudière, qui plus est avec des radiateurs fonte qui générent des boues peu compatibles avec ce type de chaudière sans filtre retour. Qu'elle région d'installation ? Le N° est très facile à trouver en 5mn, a votre locataire de faire un effort pour son confort. Salutations / Installateur 78 Salutations / Installateur
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 16h22
OK, merci pour votre réponse. Dans quelques mois, lorsque je retournerai en Haute-Marne, j'irai relever ce n° de série. Bien cordialement, APi.
Réponse anonyme
Le 30/03/2013 é 10h13
Bonjour, J'ai pu obtenir les infos suivantes concernant la chaudière (sur le cache rabatable) : VITOPEND 100 CE-0085 BP 0200 Numero de fabrication: 7193245 (en caractères gras), puis 503056101 WHEA Par ailleurs, en continuant mes investigations, certains indiquent qu'il faut insérer une vanne V3V, d'autres indiquent qu'il faut faire attention à ne pas faire "pomper" la chaudière (avoir des cycles de marche / arrêt toutes les 5 mn). Merci à l'avance pour vos conseils sur le bon équipement à installer.
Réponse anonyme
Le 12/04/2013 é 23h14
Bonjour, Que pensez-vous de cette facon de réguler ma chaudière VITOPEND 100 WHEA : agir sur le circulateur d'eau, plutot que sur la connexion Thermostat d'Ambiance de la chaudière. Merci à l'avance, https://dl.dropboxusercontent.com/u/45118985/Vitopend%20100%20WHEA%20-%20regulation%20par%20Tybox%20337.pdf
Réponse anonyme
Le 13/04/2013 é 12h58
Bonjour, Les chaudières actuelles équipées d'une électronique de pointe permettent de gérer le bruleur en modulation avec un thermostat déporté (radio ou pas) et sonde d'ambiance. La gestion sur pompe est dépassée et réservé à des installations anciennes et simples. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/04/2013 é 16h50
Merci pour votre réponse. Avez-vous une suggestion particulière comme type de thermostat? (la personne habitant dans la maison est une personne seule travaillant de nuit, donc, une programmation 5+2 ou jour par jour serait utile). Je pensais à du matériel de type Delta Dore / TYBOX 237 ou 337 (avec sonde ext.)??? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 13/04/2013 é 17h42
Bonjour, Il faut poser un thermostat Viessmann avec une régulation Vitotronic 100 (marche à température d'eau constante) Si il y a une Vitotronic 200 dans ce cas une sonde extérieure est déjà présente. Thermostats Viessmann : type Vitotrol 100 UTA (analogique simple à fils) ou Vitotrol 100 UTDB (numérique à fils) ou Vitotrol 100 UTDB-RF(numérique à commande radio) La régulation vitotronic 100 accepte un Danfoss ou Delta dore ou Theben mais la pose de ce type d'appareil enlève toutes formes de garantie si vous n'êtes pas prof. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/04/2013 é 18h54
Bonjour, je dois déjà disposer d'une régulation Vitotronic 100 réputée fonctionner à T° constante (en regardant la photo, elle doit etre HC1). Il ne reste donc qu'a installer un thermostat rénové. Mais je ne suis pas certain de bien comprendre comment cela fonctionne : * si le thermostat indique "chaudière, mets-toi en route", la chaudière va marcher jusqu'à ce que la pièce soit suffisamment chauffée, OU jusqu'à ce que la chaudière atteigne la température chaudière maxi? elle s'arrête alors, puis reprend dès que la température chaudière diminue un peu. Cela risque de créer des oscillations (marches/arrets fréquents de la chaudière). * si le thermostat indique "chaudière arrête-toi"; la chaudière va-t-elle s'arrêter, quelque soit la température de la chaudière???
Réponse anonyme
Le 19/04/2013 é 15h18
Bonjour, Je crois avoir maintenant fait un bon tour de la situation. Parce que les discussions vont parfois dans tous les sens (ce qui est normal...), j'ai fait un document synthétisant tout ce que j'ai compris : [URL="https://dl.dropboxusercontent.com/u/45118985/Quel%20thermostat%20pour%20sa%20chaudiere%20-%20quelle%20chaudiere%20acheter.pdf"]Comment choisir sa régulation de chaudière (voir sa chaudière...)[/URL]. J'ai aussi fait un fichier excel simulant le chauffage d'une maison : [URL="https://dl.dropboxusercontent.com/u/45118985/Modelisation_chaudiere_R_C_RC_chauffage.xls"]Simulateur de chauffage[/URL]. Si cela peut aider... en tous cas, cela m'a aidé à comprendre plusieurs choses ! Cordialement, et merci beaucoup au(x) contributeur(s)!