Vitesse sur autoroute pour les poids lourds

Quelle vitesse sur autoroute pour les poids lourds ? 90 km/h entre Mondelange Nord de Metz et Metz il y a une 3 voies ,les panneaux 110 pour les voitures...Aprés un controle routier je roule à 87 .les gendarmes me disent ici vous devez rouler à 80 et 70 par temps de pluie ? Mais il n'y a de panneaux sur cette portion précise A l'auto ecole on m'a appris en l'absence de panneaux spécifique pour les PL 90km:h meme par temps de pluie .Les taleaux sur les livres idem... quels sont les lois svp ? Merci de votre réponse
19 réponses pour «
vitesse sur autoroute pour les poids lourds
 »
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 09h00
Pour les poids lourds, il n'y a pas de restriction de vitesse pour cause de pluie. pour rappel pour les poids lourds ne transportant pas de matières dangereuses : Autoroute 90 km/h pour tous VH dont le PTAC ou le PTRA dépasse 3,5 tonnes route à caractère prioritaire et signalée comme telle (panneau losange jaune encadré de blanc 80 km/h route à caractère non prioritaire, 80 km/h pour les véhicule isolé (camion seul) et 60 km/h pour les ensembles de véhicule, (train routier ou véhicule articulé). ville 50 km/h. Mais le plus important, il faut le dire à tout le monde ; les compteurs vitesse des camions sont calibrés tous les 2 ans par des organismes agréés et les limiteurs sont contrôles tous les ans ; si vous suivez avec votre voiture un camion, vous aurez l'impression qu'il roule plus vite que la norme, et votre compteur indiquera lui une valeur de environ 5 % de plus soit 95 si le camion roule à 90. Pour preuve, faites l'essai, suivez un camion qui roule à 90 et qui passe devant un radar lui aussi à 90, vous verrez qu'il ne déclenchera pas le flash. Autre essai, faites indiquer à votre GPS votre vitesse réelle, vous constaterez une nette différence entre celui-ci et votre compteur. Il ne faut pas avoir peur des camions, se sont des pros pour la plupart d'entre eux ; Bien-sûr, vous risquez de trouver des abrutis qui traficotent les dispositifs pour rouler plus vite, si vous constatez une vitesse vraiment excessive sur le plat, faites votre devoir de citoyen, il faut éradiquer ces assassins en puissance...
Référence(s) :
Je suis enseignant en conduite routière.
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 09h27
Merci pour votre réponse précise et rapide J’ai contesté et dans les délais 2 fois avec AR J’ai quand même reçu une amende supplémentaire ?? J’ai contesté de nouveau et j’ai demandé de passer au tribunal ... Quelles sont les preuves que je peux avancés? C’est vrais qu’ 'il pleuvait un peu mais la chaussée n’était pas détrempée et personne sur la 3 voies à 9h30 avant Metz C’est un malin il amis sur mon PV 1 fois 000213 conduite d’un véhicule a une vitesse excessive eu au égard des circonstances art 413-17 du code infraction relevéez à metz dans le sens luxembourg dijon Merci beaucoup de votre aide
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 09h07
"Il ne faut pas avoir peur des camions, se sont des pros pour la plupart d'entre eux ; Bien-sûr, vous risquez de trouver des abrutis qui traficotent les dispositifs pour rouler plus vite, si vous constatez une vitesse vraiment excessive sur le plat, faites votre devoir de citoyen, il faut éradiquer ces assassins en puissance..." Mort de rire!! Roulez un peu, Sortez un peu de votre salle de cours de code, et vous verrez que la plupart des camions ne respectent jamais les limitations. Parfois et même souvent, ils vous doublent... ou doublent sur 15 km un de leur collègues très légèrement plus lent... mais largement au dessus de 90km/h. Expliquez nous donc également pourquoi il n'existe aucune statistique publiée sur la responsabilité des camions dans les accidents de la route...
Réponse anonyme
Le 03/10/2012 é 12h23
Sur une route nationale classique avec une voie de circulation dans chaque sens Tous les PL semi ou camion remorque roulent a 90kmh Ils sont donc TOUS en exces de vitesse exemple la nle4 entre paris et st dizier Il n y a que dans les portions a 110 que les PL doivent pouvoir rouler a 90 Votre reponse merci
Référence(s) :
Nle paris st dizier paris le mans paris bordeaux etc ...
Réponse anonyme
Le 24/10/2012 é 19h47
Oui il sont tous en exces de vitesse 90 c'est que sur AUTOROUTE un point c'est tout je suis moi même routier
Réponse anonyme
Le 14/12/2012 é 15h54
Bonjour, pourriez-vous me confirmer qu'un véhicule lourd articulé ne doit pas dépassé 60 km/h sur routes, autres qu'autoroutes, svp? Merci Karine
Référence(s) :
Conductrice de car (anciennement routière)
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 10h03
60 km/h pour les semi remorques sur route à caractère non prioritaire, sinon 80 et 90 uniquement sur autoroute
Réponse anonyme
Le 26/04/2013 é 00h31
Bonjour , voila je suis un jeune chauffeur routier qui vient d'un lycée routier. Je m'adresse a tous les chauffeur routiers ,bon cela va fair un petit bout de temps que j'ai reussit mon examen et aujourd'hui j'ai une phobie ,voir stresser quand je m'approche d'un radar de feux avec un camion ou un semi remorque . J'aimerai avoir des solution pour ne plus avoir peut de les franchirs , car quand vous avez un semi remorque qui fait 16,50 m de long ou un camion remorque qui fait 18,75 m de long et que des que vous arriver au feu il est vert mais des que la cabine de l'ensemble passe sous le feu le orange se declanche que doit je fair ? je pile ou je passe . Dans le code de la route il disent de ralentir quand le feu est a l'orange , mais la la cabine est passer a l'orange si je m'arrete brusquement celui qui est derriere moi c'est l'accident , mais si je continue entre le feu orange et rouge vue la distance en longueur de mon vehicule articuler et bein je risque l'amende et le retrait de points .Alor que doit je fair dans ces cas la , surtout que les jeunes chauffeur qui sortent du lycée n'ont que 6 point sur leur permis il passe sur une route ou il y a des radar de feux eux il passent au vert mais avec la longueur du vehicule articuler voir charger l'arriere de la semi remorque ou remorque sera prit en photo , je trouve sa injuste ! il devrait fair des choses plus intelligente parce que la se n'est plus de la sécurité c'est de l'insécurité . Nous les chauffeur routiers ont fait un métier dur et ont risque notre vie sur les routes pour ramener la marchandise au client , il y a des patron qui paye l'amende et il y a pas de retrait et d'autre nous font payer l'amende et le retrait pour moi se ne sont pas des patrons pense meme pas a leur chauffeur . Moi j'ai pe etre une idee pour se sujet la mais personne ne m'ecoute et je voudrai proposer mon idée mais a qui s'adresser . Il existe des avocats qui defendent cet cause i . Je veut juste excercer mon métier que j'aime en sécurité avant tous , et continuer et ne plus avoir de stresse pour sa car sa devient dur pour moi .
Réponse anonyme
Le 01/05/2013 é 21h01
Bonjour jeune routier. La peur n'évite pas le danger, mais elle est le début de la sagesse. Si le feu passe à l'orange au moment où la cabine du camion est à sa hauteur, continuez la traversée; Vous arrêter bloquerait la circulation perpendiculaire et/ou pourrait surprendre le conducteur d'un véhicule qui vous suit qui, compte-tenu de la masse de votre véhicule, aurait pu ne pas voir le feu passer à l'orange. C'est aux véhicules circulant sur les voies perpendiculaires à ne s'engager dans le carrefour que lorsqu'il est dégagé. En ce qui concerne le stress, si la cabine de votre camion est passée au moment où le feu passe à l"orange, je pense que vous n'avez rien à craindre de la caméra qui n'aura pas pu prendre votre immatriculation puisqu'elle filme votre arrivée au carrefour et non votre traversée de ce carrefour. Maintenant, comme policier retraité, je n'aurais jamais verbalisé une telle situation : le bon sens et l'interprétation de la Loi et des circonstances est l'apanage des personnes raisonnables. Enfin, je circule tous les jours de la semaine en Belgique et je dois avouer que pas mal de camions (semi-remorques) ne respectent pas les limitations de vitesse sur les routes autres que les autoroutes ; malheureusement, je ne vois pratiquement jamais de contrôle de police (surtout depuis la suppression de la Gendarmerie belge) ; pourtant c'est la seule manière de contrôler la vitesse des poids lourds car les radars sont réglés pour les voitures et les chauffeurs de poids lourds le savent. (Nostalgie quand tu nous tiens !!)
Réponse anonyme
Le 14/05/2013 é 17h21
Mais si sur l'autoroute la limitation est à 110 je peu rouler à 90KM/H?
Réponse anonyme
Le 23/05/2013 é 16h55
Donc si je comprend bien, sur l'A104 je roule à 90 km/h et sur la N104 80km/h alors que les deux routes sont strictement identique 2 fois deux voies avec terre plein centrale. Ça fait deux fois que je me fait flasher sur cette voie en 14T et l'amende est pour moi, c'est à dire sur mon petit salaire de livreur!!! ou est la prévention la dedans?
Réponse anonyme
Le 28/10/2013 é 19h37
Bonsoir ton histoire est surprenante car ton vehicule est théoriquement brider a 90 km/h donc il n y a qu avec un radar poid lourd que tu peut te faire flacher
Réponse anonyme
Le 26/05/2014 é 11h21
Bonjour, je circule tous les jours sur l'autoroute et plusieurs fois par an d'est en ouest ou de sud au nord avec des semi-remorques: qui déboitent d'un coup réduisant l'autoroute à 1 voie .............bonjour le bouchon qui ont des panneaux 70 80 90 km/h, dont je voudrais bien connaitre le but, et que je double quand la circulation le permet en restant à hauteur à des vitesses > à 100 km/h. Je me demande en cas de freinage brusque où je vais retrouver la remorque. Suis-je seul à faire ce constat
Réponse anonyme
Le 18/06/2014 é 03h35
A l approche d un feu vert anticipe et ralenti a 40km ainsi tu aura le temps de voir le feu orange et de t arreter correctement et si une fois a 30 m du feu vert il ne passe pas a l orange tu a peur de te faire avoir accellere jusqu a 50km/h comme ca le feu orange prendra que ta remorque.en ville il faut pas speeder,si tu respecte les limitations et que tu utilise l anticipation tu n aura plus ce probleme.un collegue experimente.bonne route.
Réponse anonyme
Le 17/07/2014 é 10h16
Oui sur une Autoroute limité a 110 partiellement , nous avons toujours droit a 90 Km/H Sur Autoroute 90 Même en cas de route mouillée . Sur voie expresse (ce n'est pas une autoroute) 80 Sur route dite a caractère Prioritaire (avec le losange Jaune et Blanc) 80 Km/h Sur route non prioritaire (sans le losange Jaune et Blanc) 60 Km/h Et en Agglomération (avec ou non un panneau 70) Nous c'est 50 Km/h Mais qu'est ce que vous faites sur la route si vous ne savez pas sa ? Et sa se dit pro ...... Amicalement
Référence(s) :
Formateur
Réponse anonyme
Le 30/08/2014 é 01h37
Article R413-8 code de la route Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006 La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à : 1° 90 km/h sur les autoroutes ; 2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris. CONTESTE CA FISSA, pendant qu'on y est on roule 40 en ville par temps de pluie... les forces de l'ordre invente tous les jours de nouvelles regles
Référence(s) :
LEGIFRANCE
Réponse anonyme
Le 30/08/2014 é 09h00
Bonjour Oui et c'est la base .Il suffit de suivre en FCO et de ne pas dire "tout le monde le fait" Vous êtes professionnels de la route et en possession d'une CQC ... (Carte de Qualification de Conducteur) Donc en FCO arrêté de dormir, et posez des questions si vous avez un doute .Le formateur est un professionnel et c'est son travail de répondre ou de revenir sur un sujet mal compris. Amicalement
Référence(s) :
Je suis Formateur.
Réponse anonyme
Le 09/09/2014 é 18h13
Vous dites qu'il ne pas avoir peur des routiers, ce sont des pros. Certes, mais ça n'exclut pas les erreurs et pour gagner du temps, certains sont prêts à enfreindre les règles de simple bon sens. J'ai un exemple tout frais : Je suis rentré hier de vacances et sur des portions de route à 2 fois 2 voies avec terre-plein central, à trois reprises un semi-remorque (immatriculé en France, je précise car il est dit souvent que ce sont les étrangers qui se permettent tout et n'importe quoi) a déboîté sans clignotant alors que je m'apprêtais à dépasser, pour doubler un autre semi, mettant un temps très long compte-tenu de la faible différence de vitesse. Ceci a eu pour conséquence d'empêcher les voitures de dépasser ces camions car les distances en 2 fois 2 voies étaient limitées. Et sur 3 tentatives de dépassement ce chauffeur abruti a du renoncer, faute d'une distance suffisante, mais il a par trois fois bloqué les autres usagers plus rapides que lui et il a ainsi contribué à rendre la circulation moins fluide et accessoirement à rendre les chauffeurs de poids-lourds impopulaires !
Référence(s) :
Je suis aussi formateur et usager fréquent de la route.
Réponse anonyme
Le 04/03/2018 é 12h15
Bonjour qu'elle est les particulaire des boite de vitesse des poids lourd ??