Vitodens 222F démarrages trés court

Question de vorlon03 le 16/02/2014 à 17h45
Bonjour j'ai une chaudière vitodens 222 FS2B de 26KW avec ballon de 130 litres d'eau chaude serpentin. cette chaudière à des démarrages très court de 15 secondes pause de 5 minutes et démarrage de 15 secondes. des personnes me parlent d'une incapacité à évacuer rapidement la puissance de chauffe. avez vous un avis sur ce sujet voir une expérience identique ?? merci
11 réponses pour «
vitodens 222F démarrages trés court
 »
Réponse anonyme
Le 16/02/2014 é 18h40
Bonjour, Il me faut le N° de série de la chaudière, 16 chiffres qui commence par 7 et le type de régulation vitotronic ? Installateur 78
Réponse de vorlon03
Le 16/02/2014 é 18h44
Bonjour réaction super rapide numéro série :7441195302236102 avec vitotronic 200 cordialement
Réponse anonyme
Le 16/02/2014 é 19h51
Bonjour, Avez-vous un numéro message de défaut à l'écran de la vitotronic ? Il peut s'agir de plusieurs choses : Programmation température eau de chaudière défectueuse Réglage pente chaudière incorrecte Module de communication en défaut Sonde température / ionisation / allumage en défaut Bobine de la vanne modulante gaz en défaut Vitesse de circulation de la pompe insuffisante Vitesse turbine d'extraction des gaz brulés insuffisante (conduit cheminé ou ventouse horizontale) ou étanchéité des joints du conduit défectueux Evacuation des condensats bouchée + siphon Corps de chauffe mal nettoyé. Ce sont les quelques points à vérifier hors code panne clair. Installateur 78
Réponse de vorlon03
Le 16/02/2014 é 19h54
Bonjour effectivement si je mets ma pompe sur 80 % (ump2 15-70) cela ne le fais plus, mais bruit dans mes radiateurs surtout la nuit cordialement
Réponse anonyme
Le 17/02/2014 é 09h52
Bonjour, L'augmentation de la vitesse de pompe qui implique des bruits de circulation est un problème de dégazage et de boues dans la chaudière et l'installation, dépôts dans les radiateurs (fonte ?) ou tuyau fer dans l'installation ? Il faut rincer toute l'installation, vérifier ou changer les purgeurs automatiques en place, et éventuellement repérer les points hauts (coude) ou il manque des purgeurs. Si vous avez des robinets thermostatiques et coudes de réglages il faut tous les nettoyer, le principe de ces appareils est de limiter la vitesse du débit. Donc si vous avez des dépôts vous ajouter à la réduction de la vitesse et la pompe qui est modulante en corrélation avec l'opérateur gaz modulant qui se déclenchent par" trains de chaleur", car une vitesse de circulation insuffisante dans l'échangeur de chaudière coupe la chaudière par la sonde de départ, c'est une sécurité à la surchauffe. Cela permet aussi de mettre en adéquation certaines installations dont les radiateurs sont très éloignés de la chaudière sur un seul réseau. Remplir l'installation avec un produit à PH / et TH neutre (10% de la quantité d'eau total) à changer tous les 5 à 7 ans selon la qualité de l'eau potable de la ville. De plus il faut poser un filtre bronze avec tamis inox et deux vannes d'arrêt sur le retour chauffage avant la chaudière, de façon à nettoyer régulièrement le réseau de ses particules. Sachez, que l'eau de chauffage est un important foyer de bactéries et de réactions chimiques entre fer/ cuivre /inox /oxygène. Un bon moyen pour vérifier la vitesse de circulation, départ /retour et aussi le Delta différentiel entre départ retour c'est de poser sur ces deux conduites (1 ml avant chaudière) deux thermomètres d'appliques dont la différence (Delta K) doit être la faible possible soit par exemple un départ chauffage à 33°, un retour à 29° pour (Delta de 4°) pour une demande à 20° dans la maison (base 120 à 140 m2 d'une maison conforme à la RT actuelle. Ces températures sont variables d'une installation et d'une région à l'autre selon le bâti. Je suis un fervent partisan du passage à la caméra thermique et à l'analyse thermo-dynamique du bâti y compris l'analyse de la dissipation de la chaleur des radiateurs (plus cher, plus complexe) mais plus efficace. Salutations / Installateur 78
Réponse de vorlon03
Le 17/02/2014 é 11h53
Je vous remercie vivement pour votre intervention autant rapide et de grande qualité. effectivement c'est un circuit avec 11 radiateurs mi fonte mi acier basse température, le circuit a été nettoyer avec une pompe spéciale avant l’installation de la nouvelle chaudière équipé d'un vitotrol avec influence 6 des 11 radiateurs sont complétement ouvert position 5 les autres sont sur une position de 3. (l'ancienne chaudière fonctionné très bien avec la position 1 de la pompe.) Y a t'il une possibilité de faire baisser la puissance globale de la chaudière actuel 6,5 à 26 passage de 4.8 à 19 ?? changement petite pièce debit gaz et clef de codage ?? ce qui me permettrai d'avoir un produit qui module peu être sur de plus longues période? cordialement
Réponse anonyme
Le 17/02/2014 é 12h51
Bonjour, Selon votre explication (mélange fonte/acier) il est clair que les dépôts sont favorisés et, le Delta n'est pas équilibré, en effet, la courbe de chauffe un radiateur acier et fonte n'est pas équivalente à puissance de radiateurs égal. Un acier demande une température de 30 à 40 % de moins que la fonte pour une émissivité égal par exemple 2500 W, donc si au départ chaudière vous avez 35° sachant qu'un acier à 40° il émet la température à 30° (conductivité calorique rapide et basse) la fonte elle a besoin de 60° au départ (conductivité calorique lente et haute) hors une chaudière à condensation n'est pas adaptée pour cela si le but est une économie d'énergie. Nombre de condensations sont montées sur des installation avec beaucoup trop d'eau (diamètre tuyaux 33/42-40/49) et des radiateurs fonte, il va de soit que chauffer beaucoup d'eau avec un départ à 60°/70° est plus qu'énergivore et plus la température est haute moins la chaudière condense. Beaucoup d'installateurs n'expliquent pas ces problèmes de peur de perdre la commande, en revanche le client lui ne fait pas d'économie car l'amortissement de la chaudière n'est pas réalisée par l'économie de gaz, il touche la prime ou la baisse de TVA. La position 1 d'une pompe est relatif car selon la courbe de la pompe les débits ne sont pas comparables, chaque pompe correspond à un calcul précis de pente/ perte de charges/ vitesse. Certaines aussi ont des débits variables à la demande. En effet le recodage de la régulation permet d'augmenter ou de baisser la puissance chaudière (kw) et aussi par la variation du débit gaz selon la courbe de chauffage et l'ajustage de la pente. En revanche je ne vois par la pièce dont vous parlez (gaz) et concernant la clef de codage elle est affectée à la régulation via le N° de série et aucun moyen de déroger. Je pense que la modularité des programmes, des variables possibles sont suffisantes d'autant qu'en premier lieu il faut s'occuper de la partie hydraulique avant la remise en cause des codages. La documentation de cette chaudière est de 104 pages hors PD donc les programmes sont complets et complexes mais, l'installation hydraulique doit être aussi en adéquation avec cette chaudière pour que se soit économiquement viable et durer dans le temps. Installateur 78
Réponse de vorlon03
Le 18/02/2014 é 18h54
Encore merci pour votre investissement en temps
Réponse de vorlon03
Le 18/02/2014 é 19h06
Donc plus mon delta départ retour sera proche mieux ce sera pour ma chaudière en thermes d’économie?? merci
Réponse anonyme
Le 19/02/2014 é 09h19
Bonjour, En effet, c'est la preuve que la déperdition calorifique est faible ce qui évite des amplitudes thermiques départ/retour trop importantes avec en plus une condensation optimun, c'est le principe même de la régulation intégrale proportionnelle qui en plus introduit la variable de la température extérieur via la sonde, pour faire un ajustement température demandée /température extérieur = qu'elle température de départ et retour ? C'est le rôle du microprocesseur dont le calibrage permet les variables de vitesse de pompe, codification des horaires, de la pente, de un ou plusieurs circuits de forme différente, plancher, radiateurs, et aussi de la puissance de chaudière. Il en est de même pour le différentiel jour / nuit, maximum 3°. De plus il serait intéressant de passer votre maison à la caméra thermique en deux temps, froid moyen et froid prononcé de jour et de nuit, intérieur et extérieur. La moyenne permet d'optimiser vos investissements d'isolation ou d'amélioration du chauffage, foyer bois ou poële, pompe à chaleur, solaire, panneaux solaire, isolation extérieure etc... La futur réglementation thermique introduira la notion d'émission carbone pour le bati existant ce qui impliquera des TAXES et une donc moins value de l'immobilier ! Salutations Installateur 78
Réponse de vorlon03
Le 23/02/2014 é 11h42
Bonjour j'ai actuellement entre 3 et 4 ° de différence bruleur allumé pour 7° exterieur j'ai 35° consigne chaudière menu maintenance->diagnostic . (température prise à 1 m sur le départ 34° & retour 31° (avec des thermomètres sonde sur cuivre). La chaudière sur 40° environ (température consigne + hystérésis) mais chaudière ne module pas toutes la journée mais fonctionne en "on off" 6.5 kw mini. cette année elle n'a jamais modulé toute la journée (pas assez froid ??? pourtant il y a eu des début de journée à -3°)