Voisi un programme de calcul sur un nombre entier

Question de doudoumasse le 03/03/2011 à 21h59
Repondre par vrai ou faux en justifiants vos réponses. 1)voici un programme de calcul: choisir un nombre entier multiplier ce nombre par le nombre entier qui le suit dans la liste des entiers. retrancher au produit obtenu le nombre choisi au départ. Le resultat obtenu est toujours le carré du nombre entier choisi au départ. 2)si un nombre est un multiple de 2 alors c'est un multiple de 10. MERCI
1 réponse pour «
voisi un programme de calcul sur un nombre entier
 »
Réponse de pumalodan
Le 22/06/2012 é 09h32
Bonjour, 1) soit x le nombre entier choisi; le nombre entier suivant est x+1 donc le produit des deux nombres est x(x+1) en développant on obtient: x(x+1) = x² + x si on retranche alors le nombre x choisi au départ, on obtient: (x²+x) - x = x² qui est bien le carré du nombre choisi au départ! 2) il suffit de trouver un seul exemple pour montrer que c'est faux: 6 est multiple de 2 (6 = 2 x 3) or 6 n'est pas multiple de 10 car un multiple de 10 est forcément supérieur à 10