670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

1.DECI * 0.MAL = 0.9989904

Question anonyme le 12/09/2009 à 17h08
Dernière réponse le 04/10/2012 à 04h48
[ ! ]
Probleme posé à un élève de 5ème qui n'y arrive pas : résoudre 1.DECI * 0.MAL = 0.9989904 en sachant que qu'un groupe de 2 lettres différentes correspond à un groupe de 2 chiffres différents et que D>I>M>L Merci si quelqu'un a une idée, bonne rentrée à tous et plein de réussite
Répondre
3 réponses pour « 
1.DECI * 0.MAL = 0.9989904
 »
Réponse de Jean R.
Le 12/09/2009 é 18h13
[ ! ]
(D'abord, je suppose que le point juste à droite du " 1 " et juste à droite du " 0 " sont des virgules et que l'astérisque est le signe de multiplication. Cela dit, disposons les nombres 1.DECI et 0.MAL l'un au-dessous de l'autre : ) le chiffre le plus à droite du produit est nécessairement le résultat du produit du chiffre le plus à droite du premier nombre par le chiffre le plus à droite du deuxième nombre. Or le produit se termine par le chiffre 4, donc soit " L " et " I " sont tous deux égaux à 2 (car 2 x 2 = 4) mais cette hypothèse est à exclure car dans l'énoncé il est écrit que " I " est plus grand que " L "(I>M>L : si " I " est plus grand que " M " et si " M " est lui-même plus grand que " L ", a fortiori, " I " est plus grand que " L " ) ; soit " I " = 4 et " L " = 1 (4 x 1 = 4) et c'est la seule solution. Par ailleurs, sachant que " M " est plus petit que " I ", mais plus grand que " L ", " M " vaut soit 2, soit 3. Et sachant que " D " doit être plus grand que " I " , " D " ne peut valoir que 5, 6, 7, 8 ou 9. Pour la suite, je n'ai pas encore réfléchi.
Référence(s) :
Réflexions
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/09/2012 é 18h03
[ ! ]
L et I peuvent aussi etre à 2 FOIS 7 avec 1 en retenue ou encore 4 fois 7 avec 2 de retenue...
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 04/10/2012 é 04h48
[ ! ]
Bonjour, vous avez raison, il y a des retenues ; je m'étais embarqué sur une fausse piste ; avec M valant seulement 2, 3, ou même 4, il est impossible d'avoir un produit si proche de " 1 " (car même 1,99 * 0,49 = 0,9751 seulement) ; inversement, si M valait au minimum 6, sachant que D doit valoir au minimum 2 unités de plus que M (car D>I>M) le produit est excessif (car ne fût-ce que 1,8 * 0,6 = 1,08 déjà) ; donc M = 5 ; alors, en procédant " à l'envers ", c'est-à-dire en divisant 0,9989904 par un nombre 0,MAL avec M valant " 5 ", et en essayant une multitude de combinaisons jusqu'à ce que je tombe sur un nombre qui n'a que 4 chiffres significatifs à droite de la virgule, j'ai pu déduire qu'il s'agit du produit de 1,7106 par 0,584.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
1.DECI * 0.MAL = 0.9989904
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.078