670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires > Primes

13ème mois et changement de convention collective

Question anonyme le 09/04/2012 à 12h46
[ ! ]
Bonjour, J'ai signé un cdd de trois mois le 12/07/2010 qui a donc pris fin le 11/10/2010. Durant cette période,la convention collective était celle de la Sérigraphie et stipulait ceci : "Art. 119 Il est créé une prime annuelle payable en deux parties, au 30 juin et au 31 décembre, chacune étant égale à la moitié du salaire normal de juin et de décembre. En cas d'absence durant l'un des mois considérés, l'assiette de la prime reposera sur le salaire qu'aurait perçu l'intéressé s'il avait normalement travaillé. Cette prime constitue un minimum garanti ne pouvant remettre en cause les accords d'entreprise supérieurs à ce minimum. Cette prime est attribuée au prorata du temps de présence à raison de 1/12 par mois. En cas de départ en cours d'année, sauf licenciement pour faute lourde, la prime sera attribuée au prorata du temps de présence." Un mois après mon CDD, c'est à dire le 29/11/2010, j'ai signé mon CDI dans cette même société. Dans mon contrat, il est indiqué que la société est soumise à la convention collective de la Sérigraphie. Mon patron a décidé de changer de statut (EIRL à SARL) sachant que les prestations et les activités de la société sont exactement les mêmes. Il s'avère également que la société a changé de convention collective dans laquelle il n'est aucunement mentionné un droit au 13ème mois. Voici les questions que je me pose : Malgré mon CDD de 3 mois aurais-je du toucher un 13 ème mois ? Si oui combien aurais-je du percevoir ? Car actuellement je n'ai rien perçu. Durant mon CDI, est-ce la nouvelle convention (qui ne stipule aucun 13ème mois) qui prévaut sur l'ancienne (qui elle prévoit un 13 ème mois) ? Sachant que je n'ai signé aucun papier mentionnant le fait que la société ait changé de convention et de statut. Mon patron a-t-il eu raison de ne m'avoir rien versé jusqu'ici ? Merci j'ai vraiment besoin de réponse ....
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
13ème mois et changement de convention collective
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T19.312