670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

[1ère S] Suite / DM pour lundi

Question anonyme le 16/04/2010 à 14h06
[ ! ]
Bonjour, je suis en première scientifique. J'ai quelques difficultés pour mes exercices de mathématiques. Je ne recherche pas directement les réponses aux questions, mais juste des aides, des "pistes" à suivre. Merci beaucoup par avance pour vos réponses et bonne journée à tous. Premier exercice : Dans chacun des cas suivants, la suite [n est définie sur N. Exprimer Un en fonction de n. a° Un est la suite des carrés des entiers impaires rangés dans l'ordre croisant : 1, 9, 25, etc. b° Un est la suite des inverses des entiers pairs, non nuls, rangés dans l'ordre croissant : 1/2], 1/4, 1/6, etc. c° A partir de la suite des entiers naturels strictement positifs 1, 2, 3, ..., on construit la suite Un obtenue en faisant le quotient de deux termes consécutifs : 1/2, 2/3; 3/4, etc. Deuxième exercice : Parmi les suites suivantes, définies sur [TEX]\mathbb{N}[/TEX], déterminer celles quit sont arithmétiques et préciser, dans ce cas, leur premier terme et leur raison. a° Un = n b° Vn = 2n + 1/n+1 c° Xn = -n+2/3 d° Yn = 3n²+4n+1/n+1 Troisième exercice : Dans chacune des situations suivantes, donner le terme initial et trouver une relation de récurrence définissant la suite de terme général Un. a° En 2000, une ville possède une population de : Uo = 5 000 000 habitants. Cette population s'accroît naturellement de 5 % par an et accueille 50 000 habitants immigrants de plus chaque année. Un est la population de la ville en l'année 2000+n. b° ABCD est un rectangle. Sur le segment [AB], on place n points distincts A1,A2, ..., An, à partir desquels on construit des segments parrallèles à [BC]. Un est le nombre total de rectangles présents dans la figure. c° n élèves se retrouvent le matin avant les cours : chacun des élèves donne une poignée de main à chacun des autres. Un est le nombre total de poignées de