670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

2 pb sur chaudière Viessmann Vitogas 100

Question anonyme le 16/01/2013 à 21h01
Dernière réponse le 19/01/2013 à 10h12
[ ! ]
J'ai une chaudière Vitogas 100 qui montre 2 symptômes de fonctionnement anormal : -1) Le premier est un bruit qui apparaît quand la température atteint un certain niveau (vers 44--50 °C). C'est un mélange de ronflement sifflement. Au niveau du corps de chauffe? Comme s’il y avait une ébullition au niveau de l'échangeur ? (bruit de cocote minute?) Le bruit augmente quand la vitesse de la pompe de circulation diminue ou quand elle s'arrête puis disparaît quand la t° de chaudière refroidit (quand la chauffe s'arrête). Il semble qu'il n'y a pas de baisse de pression. -2) Le second problème est une succession de marche/arrêt aléatoires ( non liés à un ordre de la régulation ni à la sécurité de t°). L'arrêt semble se produire de façon identique quand je tapote le boîtier "électronique" de commande brûleur. Il semble que ces symptômes soient apparus à la suite de la révision par le chauffagiste (qui a installé la chaudière et qui s'en occupe de depuis 10 ans). J'ai fait intervenir ce dernier mais il n'a pas su déterminer la cause des problèmes et n'a pas proposé de solution (j'attends son appel depuis 8 jours maintenant) Merci pour votre aide.
Répondre
3 réponses pour « 
2 pb sur chaudière Viessmann Vitogas 100
 »
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 11h27
[ ! ]
Bonjour, Il faut savoir ce qui a été révisé lors de l'intervention du chauffagiste, si des pièces ont étét changées et pourquoi. ? Le sifflement provient certainement d'une purge d'ai du corps de chauffe et donc du circuit. Pour les arrêts aléatoires il est possible que la sonde de ionisation soit défectueuse ou mal remontée ou que la connection au tableau électronique soit incomplète. C'est une base de départ. Soit vous exigez que le chauffagiste vienne (je présume qu'il a été payé donc il vous doit une obligation de résultat) et qu'il remette l'appareil en état de fonctionnement correct soit, c'est une lettre recommandée exigeant le remboursement et vous prenez un autre chauffagiste. Saluatations Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2013 é 09h49
[ ! ]
Bonjour; Merci pour vos conseils. Je n'ai pas d'info sur ce qui a été révisé mais comme il n'y a pas eu de pièces de facturées, je pense qu'il n'y en a pas eu de changées. Pour les connexions je pense que c'est bon. Pour la sonde d'ionisation, je ne sais pas comment la vérifier à part vérifier la connexion. Je m'y suis mis ce matin et comme par enchantement ça fonctionne bien. Il y a même moins de bruit! Vu le temps qu'il fait je vais éviter de toucher! Pour la purge d'air du corps de chauffe, je ne vois pas d'autre système que celui sur le bloc avec le mano et la "sécurité de pression/purge". Je ne vois rien d'autre sur le schéma. J'ai remarqué que sur ce bloc la position du purgeur est inversée avec celle du bloc sécurité pression par rapport au schéma de maintenance (le purgeur est à l'extrémité du bloc) : est-ce important? J'avais changé ce purgeur au début de mes "recherches " après l'intervention de maintenance, il était effectivement HS! Je vais malheureusement devoir me résoudre à changer de chauffagiste! (Plus de nouvelles depuis sa venue pour la recherche de panne) Merci encore pour vos conseils Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2013 é 10h12
[ ! ]
Bonjour, Changer de chauffagiste est une chose, mais faîtes vous rembourser avec lettre circonstanciée sinon les mauvais seront toujours les premiers. Ne touchez à rien au niveau du purgeur de chaudière. Mettez en route la chaudière (chauffage) et purger le radiateur le plus proche environ un verre, conserver 1 bar de pression. Aucune importance pour la position du purgeur mais ce dernier s'encrasse et un changement toutes les deux ans est préférable surtout avec des radiateurs fonte. Lors du changement de joint,il faut démonter l'électrode d'allumage du bruleur, à mon avis l'arrêt venait d'une mauvaise connection au remontage. Salutations Installateur 78
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
2 pb sur chaudière Viessmann Vitogas 100
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.072