2 régimes RG et MSA

Question de valotus le 21/02/2009 à 19h39
Je viens de recevoir des documents RG et MSA. Le premier RG m' indique prendre 13 années et 87 trimestres pour calculer le montant de ma retraite. Le second MSA 12 années et 79 trimestres . Au total donc 166 trimestres sont retenus soit 5 de plus que le maximun 161. Est-ce normal ou y a-t-il une erreur ? J'ai effectivement 166 trimestres de validés , mais je croyyais qu'il limitait de toute façon au 161 trimestres car 166/161 est supérieur à 1 !: - je suis né le 15 mai 1949. Merci de m'éclairer
1 réponse pour «
2 régimes RG et MSA
 »
Réponse anonyme
Le 21/02/2009 é 20h47
C'est parce que chaque caisse doit payer sa part en 161èmes. Votre retraite RG fait (moyenne des 13 meilleures années x 50%) x 87/161. Celle de la MSA fait (moyenne des 12 meilleures années x 50%) x 79/161. C'est le calcul de chaque caisse, au prorata de ce qu'elle doit verser, qui compte. Au final vous n'avez pas 166/161 de quelque chose car 1/161 de la MSA n'est pas équivalent à 1/161 du Régime Général (et inversement). Il n'y a pas d'erreur dans ce calcul. Petite précision : le calcul de votre retraite se fait sur les 25 meilleures années au prorata de chaque caisse. Combien chaque caisse doit prendre d'années ? Pour chacune, ce sera : 25 x nb de trimestres validés à la caisse / nombre total de trimestres validés toutes caisses confondues. RG : 25 x 87/166 = 13 années MSA : 25 x 79/166 = 12 années. Si votre début de carrière est plutôt à la MSA avec des petits salaires, vous voyez bien qu'1/161 n'a pas la même valeur qu'1/161 du RG (et inversement, selon votre carrière). Votre "total" de 166/161 est purement théorique, dans la pratique, il n'existe pas.