670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Calcul du nombre d'années pour le salaire de base

Question anonyme le 27/03/2009 à 19h19
Dernière réponse le 13/05/2013 à 15h01
[ ! ]
Bonjour. Mon épouse vient de recevoir sa notification de retraite de la CRAM. nb de trimestres au Régime Général = 50 nb de trimestres total tous régimes = 122 (dont les 50). Née en 1948 > = 25 années prises en compte. Le calcul du nb d'années à prendre en compte est, en principe : nb d'années retenu X Durée d'assurance au RG / Durée d'assurance tous régimes. Soit : 25 x 50/122 = 10,2 années = arrondi = 10 années à prendre en compte. Or, la CRAM a pris 13 années ! Je leur écrit pour demander des explications. Auriez-vous une explication sur leur calcul ? Je vous remercie.
Répondre
2 réponses pour « 
calcul du nombre d'années pour le salaire de base
 »
Réponse anonyme
Le 27/03/2009 é 20h49
[ ! ]
A mon avis, il y a des trimestres de l'autre régime qui sont concomittant, c'est à dire qu'il y, je pense, des années où il y a par exemple 3 trimestres au Régime Général, et 3 à l'autre régime : dans le total tous régimes confondus (c'est à dire les 122), il y a 2 trimestres qui n'apparaissent pas mais qui sont dans le total pour la proratisation. 122-50 = 72 trimestres à l'autre régime : êtes-vous sûr qu'il n'y en aurait pas un petit peu plus ? OU ALORS : si l'autre régime est la MSA exploitants agricoles, ou fonction publique, ou professions libérales, alors le Régime Général prend toutes les années validables (c'est à dire dès qu'il y a au moins 1 trimestre) parce qu'il y en a moins de 25. Et là, ça ressemble à ce que vous décrivez, à savoir une absence de proratisation : 50 trimestres = 12,5 années, sans doute 13 validables. Vous ne dites pas à quel régime sont validés les autres trimestres...
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/05/2013 é 15h01
[ ! ]
Bonjour. Mon épouse a travaillé a divers endroits, elle a eu le30/09/2012 ses trimestres de cotisations. Et meme 164, soit 2 de +, car elle est née en 1950. Le RSI fait son calcul sur 162 trimestres ????? Elle a été salariée 55 trimestres + nos 3 enfants = 24 trimestres + 2 trimestres salariée agricole + 83 trimestres au RSI en tant que conjoint collaboratrice cotisante. = 164 trimestres. D'autre part, La CARSAT fait le calcul de sa retraite sur les 12 meilleures salaires, en disant que née en 1950, le salaire de base est calculé sur les 12 meilleurs salaires. J'ai vu quelque part; que c'était sur les 10 meilleurs..... Quelle est la véritée ? Merci de vos réponses Arnould..
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul du nombre d'années pour le salaire de base
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.578