Moi j'aimerais ajouter un petit conseil pour les prochains lecteurs.
Bonjour à tous.
Voilà je viens apporter un petit complément ayant des réponses précises.
Les allocataires de l'AAH ou RSA ne doivent jamais mettre de l'argent de côté à la banque. La CAF peut vous retirer une partie ou la totalité de vos allocations et même vous demander le remboursement de cette dernière. Voilà j'explique, j'ai ma meilleure amie, au RSA, qui a hérité d'une petite somme d'argent, 12 000 euros environs. Elle a placé sur son compte et l'année suivante à déclarer à la CAF les intérêts sur le bulletin trimestriel. C'était une assurance vie a 2,8 pourcent et BAM, revenus d'activité et son RSA a baissé. C'est la même chose apparemment pour l'AAH.
De plus, si vous avez de l'argent chez vous, pas difficile de le mettre en sécurité (Bricora coffre fort pour 30 euros, 4 vises dans le béton (2,50 euros) et entre nous avec même 2 pourcents d'intérêts annuels, autant être certain de ne pas perdre ses économies ou de perdre des allocations.
Bonjour,
D’où vous sortez ça vous?il y a t-il une texte de loi mentionnant vos dires?la CAF vous donne de l'argent,vous en faites ce que vous voulez ensuite point barre....
Si on ne peut vous saisir l'aah, on peut le faire avec vos économies ou revenus venant d'ailleurs
son montant est d'ailleurs calculé (entre autres) suivant ces revenus
il est donc normal qu'avec des revenus d'intérêts le montant de l'aah ou du rsa soit diminué
il est tout de même curieux d'apprendre qu'on pourrait faire des économies avec ces aides relativement faibles et nécessaires pour vivre
ou alors c'est qu'on triche
Philou,
C'est un décret d'application sur les revenus mobiliers, disponible ici :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2613.xhtml
Canounet, effectivement je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer qu'il n'est pas possible de faire des économies en étant au RSA ou en touchant l'AAH. j'ai été au RSA, j'épargnais entre 30 et 60 pourcent de mes revenus. Vous n'êtes pas dans la vie des gens pour savoir ce qu'il font de leur argent. Je n'ai jamais triché ou fraudé. Si j'ai de l'argent en liquide chez moi, ce n'est pas pour me préserver contre cette loi d'application mais parce que je n'ai pas confiance envers les banques et que je refuse de me faire tracer par mes paiements.
Canounet vous dîtes que c'est normal de voir ses prestations baisser en fonction des revenus des intérêts. Je suis navré mais je ne suis pas d'accord. Moi je me suis privé des années pour économiser une somme modique que je faisais fructifier à hauteur de 2/3 pourcent. Se sont des sommes modestes ça n'a rien a voir avec un revenu régulier, c'est un peu comme une petite prime ou récompense en fin d'année. Enfin...il semble que pour beaucoup de gens, quand on est au RSA ou à l'AAH, il est interdit d'être heureux ou de s'offrir quelque chose de moins utile.
Je vous souhaite de ne jamais tomber au RSA ou à l'AAH. Personnellement je connais, et je peux vous assurer que ça n'a rien voir avec le courage ou la compétence.
Les ressources trimestrielles dont il est tenu compte pour le calcul de l'AAH sont identiques à celles retenues pour le calcul de l'allocation sur une base annuelle, à savoir (CSS, art. R. 821-4-1) :
les revenus d'activité industrielle, commerciale, artisanale, libérale ou agricole ;
les traitements et salaires ;
la rémunération des gérants et associés de sociétés visées par l'article 62 du Code général des impôts,
les indemnités de stages de formation professionnelle ;
les salaires des apprentis ;
les ressources imposables des assistants maternels ;
les heures complémentaires et supplémentaires ;
la rémunération sous forme de chèque emploi service universel (CESU) ;
les indemnités journalières de Sécurité sociale (maladie, maternité, paternité, adoption, accident du travail et maladie professionnelle imposables ou non sauf les indemnités journalières longue maladie) ;
la rémunération versée par un ESAT ;
les indemnités de chômage et allocations de retour à l'emploi formation (AREF) ;
les indemnités de chômage partiel ;
les indemnités de préretraite (totale ou progressive) ;
les pensions, retraites et rentes imposables (y compris l'allocation veuvage) ;
les revenus imposables de capitaux placés ;
les revenus fonciers ;
les revenus issus d'un contrat épargne handicap constitué par la personne handicapée supérieurs à 1 830 € annuels ;
les avantages en nature ;
les revenus perçus hors de France ou versés par une organisation internationale.