Absence 2 semaines - C.P refusés

Bonjour, Je suis salarié depuis janvier 2012 dans une entreprise et en CDI depuis mars 2012. J'ai demandé 2 semaines de C.P pour le mois d'août,tenant compte des vacances déjà posées par mes collègues,ainsi que des périodes "refusées" (certains mois sont refusés d'office,certains sont autorisés) par l'entreprise et au moment de ma demande j'étais le seul à demander cette période,qui rentrait dans la catégorie autorisée. N'ayant pas eu de réponses de mes supérieurs pendant 3 semaines,j'ai décidé de planifier mes vacances et voyant le prix des billets augmenter,et surtout n'ayant aucune raison d'obtenir un refus. Or,je viens d'apprendre que mes congés seraient sûrement refusés,car l'Entreprise songerait à me muter sur un autre site,et par conséquent je devrais adapter mes dates en fonction de mes éventuels futurs collègues. Personne ne m'avait parlé de cette hypothèse au moment de ma demande. Donc voici ma question : Je prendrai mes vacances de 2 semaines,autorisées ou pas,car elles sont déjà payées. Savez-vous ce que je risque à mon retour ? Est-il possible que je sois licencié ? Puis-je "imposer" une acceptation ? En vous remerciant d'avance ! Cordialement, J'
6 réponses pour «
Absence 2 semaines - C.P refusés
 »
Réponse de LN91
Le 19/04/2012 é 09h56
Bonjour, vous avez demandé deux semaines de congés alors que vous n'avez pas cumulé de jours pour l'année 2012 et sachant que les jours que vous cumulez depuis votre embauche en janvier seront pour vos congés 2013, donc votre employeur est dans la possibilité de vous refuser carrément vos congés. D'autre part, est-il indiqué sur votre contrat de travail la possibilité d'une mutation sur un autre site ? Si non, faites valoir que vous avez été embauché dans cet établissement et non dans un de leur choix, que la première des choses aurait été de vous informer de leur intention quand vous avez signé votre contrat, que vous leur avez donné des dates de congés, faisant au mieux dans l'intérêt de l'entreprise. Lors de votre embauche, votre employeur vous avait-il dit que vous auriez des congés cet été ? J'ai un peu peur que si vous prenez vos congés sans autorisation, votre empoyeur procède à votre licenciement pour absence sans motif et sans autorisation, le mieux serait de prendre rendez-vous avec votre employeur pour en discuter, lui disant que vous avez attendu trois semaines pour sa réponse et que vous aviez une date limite pour réserver, que maintenant c'est réservé et que vous ne pouvez plus vous désister, vous verrez comment il réagit, mais ne faites pas derrière son dos, les employeurs n'aiment pas.
Réponse de frantzdijoux
Le 19/04/2012 é 13h41
Je rejoins tout à fait l'analyse de LN91 .... de prendre des congés sans l'accord de votre employeur risque de vous attirer de graves ennuis , du type licenciement ...... pour abandon de poste par exemple !!!! Faites gaffe !!!
Réponse de LN91
Le 19/04/2012 é 13h55
Je me suis trompée concernant le cumul de vos jours, vous cumulez bien pour 2012 depuis janvier, 2,5 jours/mois jusqu'au 31 mai et à compter du 1er juin, ce sera pour 2013. Vous avez droit à 12,5 jours. Tout ça ne chane rien par rapport au fait qu'il vous faut l'autorisation de votre employeur pour partir.
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 17h43
Un grand merci à vous LN91 et frantzdijoux pour avoir pris le temps de répondre,et pour vos conseils ;-) Cheers ! J'
Réponse de frantzdijoux
Le 19/04/2012 é 18h43
Il n'y a pas beaucoup de personnes qui remercient quand on repond à leurs questions . Dont acte . Nous vous remercions en retour .....
Réponse de rnglouis
Le 29/08/2012 é 13h35
Le refus de congés doit être effectué par écrit et dans un délai raisonnable. Par exemple, si l'employeur vous informe la dernière semaine avant votre départ que vous ne pouvez prendre vos congés, il se doit de vous rembourser tous les frais que vous avez engagés.