Achat des trimestres

J'ai 60ans il me manque 8 trimestres pour avoir droit au taux plein. je souhaite acheter les 8 trimestres manquants, combien ça va me couter? Merci.
1 réponse pour «
achat des trimestres
 »
Réponse anonyme
Le 16/01/2009 é 20h23
Bonjour, Le rachat de trimestres en vue de l'obtention du taux plein doit normalement se faire AVANT L'AGE DE 60 ANS si vous optez pour ce qu'on appelle un versement pour la retraite. Le prix dépend de l'âge auquel on fait ce rachat (possible dès 20 ans, ce qui ne sert vraiment à rien à cet âge..., jusqu'à 59 ans) et du niveau des revenus. A 20 ans avec des revenus modestes, un trimestre coûte déjà 2500 euros. A 59 ans avec des revenus de l'ordre de 30000 euros annuels, un trimestre peut coûter plus de 5000 euros. Vous pouvez racheter 12 trimestres maximum, et vous avez 2 possibilités : acheter le nombre de trimestres manquants pour atteindre le taux plein seulement, ou aussi faire compter ce nombre de trimestres en + pour annuler la proratisation (c'est un peu plus cher, mais cela fait un peu augmenter le montant de la retraite). Renseignez-vous auprès de la CRAM de votre région, car vous pouvez aussi tout simplement racheter des cotisations arriérées sur des années incomplètes (c'est à dire ayant moins de 4 trimestres, souvent en début d'activité, apprentissage par exemple) : c'est nettement moins cher et tout aussi profitable.