670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Acheter un bien immobilier au nom d'un enfant?

Question anonyme le 18/04/2012 à 22h07
Dernière réponse le 20/10/2013 à 15h10
[ ! ]
Nous sommes mariés sans contrat de mariage, et avons 3 enfants (19, 16 et 13ans). Mon mari a eu 3 enfants avant notre mariage. Nous payons toujours une pension alimentaire pour 2 de ses enfants qui ont 27 et 23 ans et qui ne donnent pas signe de vie mais qui ne travaillent pas pour percevoir cette pension alimentaire, sachant que celle de 23 ans vit en couple. Nous avons 2 biens immobiliers et prévoyons d'en acheter un troisième, Nous souhaitons mettre ce dernier bien au nom de nos enfants communs puisque les enfants de mon mari nous avaient dit lors de l'acquisition du second bien, "pas besoin de bosser, vous nous rapporter de l'argent". Mon mari, à sa demande, a obtenu de ne plus avoir l'autorité parentale de ses trois premiers enfants puisqu'ils trafiquaient les substances illicites. Je gagne plus du double que mon mari qui est smicard et la pension alimentaire versée à ses enfants a été estimée avec mes revenus; ce qui fait que mon mari ne subvient pas aux besoins de nos enfants communs..Est-il donc possible d'acheter un bien au nom de nos enfants communs? Comment faire pour faire valoir que c'est toujours moi qui ai tout payé (quotidien, voitures, et logement) et "favoriser" nos enfants communs? Faut-il changer de contrat de mariage (si on se met en séparation de bien maintenant, mon mari peut-il faire une reconnaissance de dettes et me donner sa part) voire même divorcer pour faire un partage puis se remarier en séparation de bien?
Répondre
2 réponses pour « 
Acheter un bien immobilier au nom d'un enfant?
 »
Réponse de Andy 91
Le 18/04/2012 é 23h17
[ ! ]
Bonsoir, Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et le mettre au nom de vos 3 enfants communs afin de les favoriser par rapport à ceux issus d'un premier mariage de votre mari. Vous pouvez le faire dans le cadre d' une donation. Afin de ne pas défavoriser les enfants du premier mariage de votre mari, cette donation sera rapportée un jour à la succession de votre mari ce qui n'est pas l'objectif souhaité. Il existe cependant une possibilité d'avantager des enfants par rapport à d'autres. En effet, un héritage comprend la part des héritiers réservataires et la quotité disponible qui peut être donnée à n'importe qui. La réserve est de 3/4 de l'héritage si la personne décédée avait 3 enfants ou plus. La quotité disponible de 1/4 de l'héritage peut donc être donnée aux 3 enfants issus du second mariage. La quotité disponible s'applique sur la part de votre mari dans tous les biens immobiliers en commun. Vous souhaiteriez par ailleurs faire valoir que c'est toujours vous qui avez tout payé. En général chaque conjoint participe aux dépenses du ménage et cela à hauteur de ses moyens, c'est une situation tout à fait normale. Maintenant, si vous avez utilisé de l'argent hérité pour les besoins du ménage, vous pouvez déclarer un remploi ( de l'héritage ) pour l'acquisition du troisième bien immobilier. Cela signifie que votre part de la nouvelle acquisition sera plus importante que celle de votre mari ( à hauteur du montant hérité qu'il faudra justifier ) Restant à votre disposition Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/10/2013 é 15h10
[ ! ]
J'achete un appartement neuf et je voudrais le mettre aux noms de mes enfants
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Acheter un bien immobilier au nom d'un enfant?
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, Nous sommes mariés et mon mari verse une pension alimentaire pour ses deux enfants agées d
  • 1
    réponse
    Bonjour, mon mari et moi sommes mariés depuis peu et avons un bébé de 3 mois. Nous avons aussi en ga
  • 2
    réponses
    Avec mon concubin nous voudrions nous marier il paye actuellement une pension alimentaire pour ses d
  • 2
    réponses
    Bonjour , je verse une pension alimentaire de 370 euro pour 2 enfants que j'ai eu d'une relation san
  • 2
    réponses
    Bonjour, Mon copain ma demander en mariage, donc nous sommes fiancé. Il a eu un enfant avec son ex
  • 4
    réponses
    Je sers à mon ancienne épouse dont je suis divorcé depuis 15 ans une Pension Alimentaire. Si celle
  • 2
    réponses
    Je suis divorcée depuis le 17 juillet 2007, nous avons eu 3 enfants, la pension alimentaire n'a pas
  • 2
    réponses
    J'ai été mariée avec un gendarme pendant 18 ans et nous avons eu 5 enfants. Il est décédé en 1999 en
  • 1
    réponse
    Bonjour, mon mari a 2 anfants d'une precedente union. il a verse une pension alimentaire. lorsque l
  • 1
    réponse
    Bonjour, mon conjoint verse actuellement une pension alimentaire correspondant à 30 % de son salaire
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.801