670 040
questions
1 486 295
réponses
1 459 619
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Acte de naissance de la RDC - Page 2

Question anonyme le 30/10/2009 à 19h03
Dernière réponse le 24/11/2017 à 16h52
[ ! ]
Comment obtenir un acte de naissance de la RDC
Répondre
39 réponses pour « 
acte de naissance de la RDC
 »
Réponse de chantal212
Le 30/01/2015 é 18h13
[ ! ]
Salut Anonyme, je suis vraiment désolé par vous. C'est vraiment dommage de vous demander tous ces documents après tant d'annees! Je pense que au Congo tu auras tous ces documents ( ça prendra du temps et peut être beaucoup d'argent). N'est il pas possible de demande une acte de notoriété? La le juge auras besoin de 2 ou 4 témoins plus âgés que vs qui peuvent sous serment confirmer vs avoir vu naitre? Après le pillage il y a rien qui est rester. Si tout doit se passer au Congo, vs devriez donc demander votre acte de naissance dans la commune ou vs étiez né et après ça doit être validée par un juge au Congo et puis légaliser....Sinon, si vs n'étiez jamais inscrite des votre naissance, vous aller devoir demander 'un jugement supplétif' si je ne me trompe pas. Avec l'argent, tout est possible.
Répondre
Réponse de Theodora75
Le 30/01/2015 é 18h16
[ ! ]
Je fais une demande auprès du responsable de la commune pour savoir si un acte de notoriété sera acceptable mais elle a l'air tellement coincée et je pense vraiment qu'elle ne comprend pas que faire d'un cas comme le mien, alors elle n’hésite a me demander même le nom du docteur qui m'a mit au monde! En faite, selon le concepts, je suis de nationalité iranienne née au Congo. Selon le règlement inscrit sur leur dossier, ils ne demandent pas une carte de naissance puisque nous avons automatiquement une carte a vie qui est considérer comme acte de naissance, certificat de célibat et du mariage et comme preuve d’être parent et enfin, la date du décé sera inscrite dedans. Donc par principe, seule ma carte d’identité est valable....mais depuis qu'elle a entendu que je suis née au Congo, elle me demande aussi les documents valable pour les congolais et ne veut pas comprendre que je n'en ai pas besoin...en faite elle me demande les documents de deux pays différents par son manque de connaissance. Mais malheureusement c'est elle et elle seule qui doit nous autoriser a se marier et je dois danser a son rythme.
Répondre
Réponse de chantal212
Le 30/01/2015 é 18h31
[ ! ]
C' est étonnant ! Ici en Belgique Même les Belges nés au Congo ont eu des difficultés a se procurer des tels documents. Mais grâce aux attestations de naissances, mariage, célibat, et tous les autres documents que l'ambassade de la Rdc donnent, ça permis a beaucoup de régulariser leurs situations. Dommage que la Suisse ne peut rien faire pour vous même des le cadre du mariage!!. J'espère que vs trouverez quand même une solution.
Répondre
Réponse de Theodora75
Le 30/01/2015 é 20h42
[ ! ]
Chantal 212, j'ai essaye de discuter au téléphone avec l'ambassade de la RDC en Belgique mais comme en France c'est sur le répondeur. Seul l'ambassade de la RDC a Berne et a Genève qui m'ont répondu en me disant qu'ils ne délivrent pas les actes de naissance et que je devrai le faire au Congo. Je n'ose même pas imaginer la fortune que ça va me coûter. Aujourd'hui j'ai appris que le registre de mon année de naissance avait disparut a l'hopitale, mais par le témoignage que quelque personnes ainsi que le nom du docteur et du superviseur que ma mère se souvenait, ils ont acceptés de me faire un duplicata du certificat de naissance! et maintenant je dois me battre avec l’hôtel de ville la semaine prochaine...ensuite ca part pour l'ambassade de suisse ou ils transmettent ces documents aux avocats qui eux vont faire une expertise et une enquête que seul Dieu sait combien ça va me coûter et combien de temps ça va prendre....ensuite, avec ce dossier, la procédure peu commencer et jusqu’à l'autorisation il faut attendre entre 6 mois a un an!
Répondre
Réponse de Theodora75
Le 30/01/2015 é 20h43
[ ! ]
Voila, je me suis inscrite et je ne suis plus anonyme
Répondre
Réponse de m.bokungu
Le 06/04/2015 é 13h24
[ ! ]
Bonjour, Voilà bientot 18 ans que je vis en belgique et cela fait un bout de temps que je cherche à devenir belge. Je remplis parfaitement toutes les conditions à savoir etre en sejour legal depuis au moins 5 ans sur le territoire parler l une des langues nationales etc... mais je n'ai pas mon acte de naissance qui est meme inexistant Ma maman me dit qu'elle ne l'a jamais eu on en donnait pas a l'époque. Se le procurer aujourd'hui est un vrai parcours de combatant et qui coute cher. Y aurait-il pensez-vous une autre alternative? Ma maman a eu la nationalité mais j'étais déjà majeur. J'ai pensé alors à faire un tes ADN mais est-ce que cela servirai à quelque chose? Merci pour vos réponses
Répondre
Réponse de chantal212
Le 06/04/2015 é 17h22
[ ! ]
Vous etes de quelle nationalite? Si Congolaise, sans actes de naissances, vous n''aurez Jamais la nationalite Belge. Si vous etes Congolais ( se) demander a l'ambassade, sinon faites ca depuis le Congo
Répondre
Réponse de m.bokungu
Le 07/04/2015 é 08h57
[ ! ]
J'ai la nationalité congolaise avec une carte de 5 ans... Mais est-ce que l ambassade sait avoir l'originale?
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/05/2015 é 15h04
[ ! ]
Bonjour chantal212 , Pouvez vous me venir en aide? Je suis moi aussi dans une impasse . j'ai grandi en France , je suis arrivée en France à mes 3 mois , je n'arrive pas à obtenir mon acte de naissance, car je connais personne là-bas, je suis née en république démocratique du Congo, comment puis-je faire ? Merci de vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2015 é 10h44
[ ! ]
Bonjour, Je cherche quelqu'un pour m aider à obtenir l acte de naissance de mon fiancé, ne au Congo RDC... Si vous pouvez, merci de me contacter : djaya.dep@hotmail.fr ! Merci infiniment!
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/12/2015 é 11h34
[ ! ]
Bonjour, je suis née à KINSHASA au congo le 10/05/1992, puis je suis allé en Angola. à l'age de 13 an moi et mes 3 frères angolais nous sommes venus au LUXEMBOURG, comme demandeur d'asile, pourqu'il nous sépare pas j'ai dit que j'étais né en Angola. Maintenant je rencontre un grand problèmme. je dois faire mes papiers luxombourgeois, mais je ne px pas le refaire, car je ne suis pas né en angola et je n'ai pas d'acte de naissance. J'étais àl'embassade du congo à bruxelle ils m'ont dit qu'il faut que je prouve que je suis congolais, mais moi je n'ai aucune piece d'identité, je n'ai rien apart la langue lingala. maintenant j'ai besoin d'un acte de naissance du congo et je ne sais pas quoi faire. sa ne me dérange pas de payer. Merci d'avance
Répondre
Réponse de chantal212
Le 05/12/2015 é 12h46
[ ! ]
Priciser!Pourquoi? Da quels past etes-vs?
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/12/2015 é 13h22
[ ! ]
J'en ai pas compris? Moi j'habite au LUXEMBOURG et j'ai besoin d'un acte de naissance Je suis née le 10-05-1992 a kinshasa...
Répondre
Réponse de chantal212
Le 05/12/2015 é 14h38
[ ! ]
Comme je l'ai ecrits ( voir chantal 212). Ici en Belgique, il faut passre par l'ambassade. Ils ne delivrent pas des actes de naissance, mais des attestations de naissance qui est accepte ici en Belgique pr toute personne née jusqu'à 1990 si je ne me trompe pas. ( seulement pr la RDC). Apres il faut le legaliser et traduire pr un traducteur assermenté ( au cas où on est ds une commune Néerlandophone. Pr le Luxembourg, je ne sais pas, mais je pense qu'il faudra faire le demarche en Rdc. Passer par le juge et obtenir un' jugement supplétif ', le légaliser au pays et le présenter ici. Pr tout cela, les données dès vos 2 parents doivent être prouvée ( par leurs actes de naissances! Ça ne serait pas facile et ni moins chère! Surtout quand on est pas sur place pr faire le démarche soi-même! Mais c'est mieux de prendre contact avec l'ambassade pr plus d'infos.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/12/2015 é 14h49
[ ! ]
Le probleme c'est que je n'ai plus de famille la-bas et les personnes que j'ai ici au luxembourg eux non plus n'ont pas de contacts la-bas, chantal212 est ce que vous connaisez quelqu'un qui pourrais me faire ca, le probleme aussi je ne peux pas me deplacer au RDC et j'aurai vraiment besoin d'un papier qui prouve que je suis né la-bas a Kinshasa Merci
Répondre
Réponse de chantal212
Le 05/12/2015 é 15h29
[ ! ]
Je vais parler à mon mari. Peut-être qu'il aconnait quelqu'un au pays qui peut vs aider. Je vous tiens au courant.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/12/2015 é 15h36
[ ! ]
Merci beaucoup chantal212 vous me redonez espoir merci vraiment Voici mon e-mail casemiro-aristote@outlook.com encore une fois merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/05/2016 é 21h40
[ ! ]
Bonjour à tous, j'ai fait une demande au tribunal pour avoir un acte de notoriété et cela ft 6 mois et je suis toujours dans la démarche, je ss en fin de procédure et attend de passer devant le juge. c 'est horrible comme situation d être dans l'attente. je fais cette procédure car je n ai pas d'acte de naissance et je suis belge d'origine congolaise et je dois me marier. Si seulement, il y avait un pays ou l on a pas besoin d'acte de naissance.
Répondre
Réponse de Cath7350
Le 24/11/2017 é 16h52
[ ! ]
Bonjour, Je vis actuellement dans le sud ouest de la France et je dois ouvrir un dossier au CPAM d'Agen. Ils me demandent une copie de mon acte de naissance. Document que je n'ai pas. Sachant que je suis née à Léopoldville en 1962 et que je suis de nationalité néerlandaise, comment dois-je faire pour me le procurer ? D'avance merci de votre réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
acte de naissance de la RDC
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.145