Je suis à la retraite depuis 7 ans agé de 72 ans on me propose une assistance en temps que conseil pour expertise. comment faire pour la declaration des revenus pour une mission bien pontuel. merci
Mais faut il payés les charges sociales je ne souhaites pas de statuts genre auto ou micro entrepreneurs . les missions sont la presence aux réunions établir les rapports . je facture simplement mon temps , les deplacements me sont remboursés sur justificatif.
Si vous n'êtes pas salarié, vous êtes indépendant. Si vous êtes indépendant, vous devez opter pour un statut juridique vous permettant d'exercer légalement. Le statut d'auto-entrepreneur me semble le plus adapté, si comme je le suppose, votre chiffre d'affaire sera faible et que vous n'avez pas envie de vous noyer dans la paperasserie.
Si vous ne voulez pas vous mettre à votre compte, il faudra que l'entreprise vous fasse un CDD...
Dans tous les cas, l'état devra prélever des cotisations sur votre travail (y compris pour la retraite, même si vous êtes déjà retraité). L'impôt sur le revenu n'est que le dernier étage du mille-feuilles fiscal...