Admission concours d'internat à titre étranger - Page 2

Bonjour, j'aimerais savoir sur quoi bosser pour préparation du concours d'internat en medecine à titre étranger épreuve d'admission spé médicales; aus...
Répondre Lire toute la question
89 réponses pour «
admission concours d'internat à titre étranger
 »
Réponse de abdel5
Le 17/10/2011 é 00h04
Bonsoir tout le monde. Grand salut à Mme Sanaa, et merci pour ta générosité. Je me permets de te tutoyer car je t'ai reconnu d'après ce que t'as raconté :). Ben voila moi chui un de vos jeunes, j'ai aussi passé le concours cette année, et j'ai postulé cardio. Ben franchement j'ai pas été étonné le jour de l'examen, car durant ma préparation je me suis pas focalisé à bosser les QCM. J'avais bien insister à bosser plutot le cour. Mais ce qui désolant, c'est la durée de l'épreuve, heureusement que c valable pour tt l monde. Moi perso jai répondu à ttes les questions, mais jai pa pu vérifier si javais commis des fautes. Je n'ai pas non plus revérifié aprés l'exam, faute de courage haha. Moi aussi chui trop stressé c jour ci, et surtout que quand jai contacté par mail le responsable du concours a propos des résultats, il a répondu comme quoi ils nont pas encore recu les copies de l'étranger. Franchement c le parcours du combattant ! Ben concernant l'épreuve d'admission, moi je prépare médecine, donc plutot physiologie, jvais demander à des amis à moi pour l'anatomie et jte répondrai. J'ai commencé aussi à bosser des cas cliniques. Voila c'est tout. c'est trés difficile mais il faut persévérer, et surtout ne pas se baser sur les histoires des autres, chacun son cas ses chances et son MKTAB. Moi jai déja commencé ma spécialité au Maroc, et je bosse un peu les aprém, je sais que c pas évident mais bon en attendant les résultats de l'admissibilité. Mais d'aprés tou ce que jai entendu, c l'épreuve d'admission qui compte le plus. Bonne chance tout le monde et merci Sanaa B. :)))
Réponse de Sanae Med
Le 17/10/2011 é 00h38
Salut tt l monde, heureuse de recevoir de nouvelles de collegues, l'AMIR m mank bcp, stt k j ai passé tte l'année à la maison à cause de mon operation, hamdoulilah 3la kouli hal, c'est bien de tenter pr cardio, mais pr mon cas, j n sui pa très motivé car gyneco n m di rien, j aime bien ma specialité de mon pays, d'ailleur j ai decidé si jamais j reussi pas je rentre, c'est vrai la formatio ici est bonne mais il faut k tu reussi à avoir la spécialité k tu veu, et c n est pas le cas pr moi, je souffre et j stress pr l futur de mon couple et aussi du fait k j m'epanoisserai jamais dans n importe kel specialité k la CCV , dans la vie on ne peut pas avoir tt. Cher collegue, n t concentre pas unikmmt sur pathologie med, il fau apprendre la physio, moi l'année dernière j'ai bossé pr la plupart de cours sur mes resumés d'internat c a d ceux du pex pr les autres cours hors programme comm vision audition etc j l ai etudié sur les refernces cités precedemment. J'ai donné mes resumés à des collegues ici en france je vais essayer de savoir s'ils peuvent les scanner et les mettre en lignes car c'est ecri à la main . N e fai pas d'impasse, par malchance , le cour de debit cardiak au cours de l'effort etait le seul cour k j ai trouvé bcp de difficultés a le fair car pas bcp de reference sinon pr les autres certains st difficiles à apprendre mais st disponibles sur plusieurs boukin. J e confirme à propo de resultat C'est LA SEMAINE 45 c 'est à dire deuxieme semaine de novembre, c'est c k m'a repondu par mail la dame responsable. J'attendai les resultat pr commencer entre temps j fesai de resumés d'anatomie, mais ils st longs et j m en sor pas, stt k j comptai sur une prof d anatomie pr m guider helas, ell ,n a pas de temps pr moi, ell a annulé deu foi le rendez vs et enfin kan ell m a reçu 15 min, ell m a di k tes cours st longs et j n connai pa c conour et j n peu pas t dire kel reference suivre car enre rouviere kamina leguerrier bcp de chse st differentes def de colon dt, uretere, lig large, les arteres mesenteriques etc Lbgha allah hia litkoun, l essentiel c'est k j'ai trouvé un plan B. A noter k pr cour d'alcoolisme figure sur conf hippocrate ds les pples intoxications il y a une faute ds la formule de widmarck sinon le cour est bien Pr dibete en VG insister sur les causes de diabete secondaires les mdcts diabetogenes, les complications de diabete et aussi modalités trt de diabete 1 et 2 et stt les effets secondiares et contre indications ADO Bne chance
Réponse de Sanae Med
Le 17/10/2011 é 01h16
Juste pr vous remoter le moral, c'est k l'année dernière, j n'ai préparé la deuxieme partie k en 20 jours sachant k je n 'avais pas de cour prêts que c soit de path med ni de physio car j'étai malade et hospitalisé et pourtant j'étai classé 11 parmi les 35 ki ont postulé pr medical de deuxième partie alors k il y avai de gens ki ont preparé des années et des années. Autre chose pr la premiere partie k c soit cett année ou l'année dernière j n ai préparé k les cours et unikmt en moin de deux mois pr de raisons plus fortes sans faire bcp QCM.
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 09h25
Moi je suis tout à fait d'accord avec toi c'étais très longue et une minute par q ca ce n'ai pas suffit bonne chance à tous
Réponse de abdel5
Le 17/10/2011 é 17h39
Bonjour sanaa, maykoune bass 3ndk, et encore merci pour les info précieuses, jte passe mon adresse email : azouhair5@gmail.com. A bientot
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 23h02
Bon courage les amis, franchement si ce n'était pas pour des raisons familiales je n'aurai jamais pensé à quitter mon pays, mais enfin de compte koulchi blmektab, moi aussi ça fait un an que je ne fais rien, alors que je n'ai jamais arrêté d'étudier de tte ma vie, même l'été je faisais des stages volontaires! j'ai appelé Mme leroy et elle m'a dit que ce serait a partir de la 2e semaine de novembre les résultats du coup je ne peux pas me permettre de travailler l'admission,j'attends de voir,j'ai entendu dire que bcp de gens n'avaient pas eu le temps de terminer,c'est sur que l'examen était le plus dur de toute sles années(LA CHANCE!!!),lol, mais bon ida 3ammate hanate, je rigole, lkhira fima khtarahou allah, si quelqu'un veut échanger à propos de tout ça, je suis disponible, nouhabelle@liv.fr, bne chance à tous!!
Réponse anonyme
Le 14/11/2011 é 18h16
Bonjour, je suis médecin tunisienne je viens d avoir mon diplome de doctorat en médecine et je veux passer le concours d internat en france pouvez vous me renseigner sur la date d inscription et la date du concours merci
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 18h39
Bonsoir je suis étudiante en medecine (algerie) je voudrais vraiment passer le concour d'internat a titre étranger dans le but de finir ma spécialitée en france ..coment doi-je faire pour m'inscrire ? et au niveau de quelle année ? merci de me répondre le plutot possible .bon courage
Réponse de lyn.24
Le 11/01/2012 é 22h38
SVP pour ceux qui ont passe l'admission 2011 ;auriez vous la gentillesse de publier le sujet pose merci infiniment
Réponse de lyn.24
Le 12/01/2012 é 00h29
Je voulais juste feliciter madame sanaa pour sa reussite au concours je viens juste de voir la liste des laureats je voudrais aussi vous remercier sanaa pour les conseils precieux apportes sur ce forum j'aimerai bien le passer moi aussi pour l'annee prochaine auriez vous la gentillesse de m'orienter un peu plus et si possible le sujet de cette annee physio et pathologie medicale merci beaucoup encore bravo
Réponse de Sanae Med
Le 12/01/2012 é 22h03
Desolé pr le retard j avai un blem de connexion, je viens de voir vos questions, merci lyn.24 que dieu vous aide aussi pr l'année prochaine pr ceux ki demandent des info sur les modalités du concours, ils doivent se referer aux réponse précédentes; et au site CNCI et CNG les dates du concours pr l'année prochaine st deja affichés sur le site CNG en ce qui concerne les sujets de path med de l'année dernière j'esaierai de les avoir de mes collegues lors de l'examen j ai entendu dire k ils ont eu un dossier clinik en path med avec un ECG ki montrait une fibrillation ventriculaire et en physio la ventilation pulomnaire avec un pt schema de plethysmographie à commenter unikmt mettre par ex capacité vitale VEMS etc Concernant mon examen j'ai eu en anatmie le ligament large et en path chirurgicale le cancer du col stade IIB, definition, diagnostic, bilan d'extension, conduite à tenir thérapeutik et les differents traitements conservateurs J'ai bcp souffert à avoir des cours bien faits d'anatomie et j'aimerai bien épargner les futurs candidats de cette lourde tache car il n'y avait pas une seule reference et les gds anatomistes n etaient pas d'accord sur ttes les descriptions, et aussi blem de nouvelle nomenclature j'aimerai bien mettre à disposition mes cours d'anatomie sauf k ils st ecrit à la main si kelk un est interessé pr m'aider à les taper et les mettre en ligne sera le bienvenu Bonne chance à vous tous
Réponse de lyn.24
Le 12/01/2012 é 22h32
Je vous remercie enormement madama sanaa moi je compte choisir une specialite medicale mais jai un probleme avec les cours de physio comme je ne suis pas en france j'ai cherché la reference que vous m'avez conseille mais je l'ai pas trouve ici jai trouve l'atlas de poche de physio et l'anatomie physiologie de Marieb est ce que vous pourrez nous passer tes cours de l'annee passee meme ecris a la main je vous remercie infiniment et je suis tres heureuse pr vous
Réponse de lyn.24
Le 12/01/2012 é 22h39
Encore une petite question madame sanaa est ce que c suffisant de travailler l'admissibilite avec l'hyper QCM merci infiniment
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 22h52
S'il vous plait dites moi a proposo qu concour d'internat a titre étranger je doi me déplacer en france pour les inscriptions ? ( a noter q je suis d'algerie) et je dois etre en quellle année 5éme 6éme ou 7éme année medecine ? s'il vous plait aidez moi a répondre a ses questions é félicitation pr ceux qu'il ont eu .
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 20h20
Pour s'inscrire au concours d'internat à titre étranger il faut avoir eu le doctorat en médecine. les inscriptions se font au niveau de CAMPUS FRANCE pour les algériens ils trouveront campus france au niveau des CCF c'est les sections culturelles de l'ambassade de france en algérie il y'en a à Alger , Oran, Tlemcen et d'autres surement le dossier est mis en ligne sur le site du CNG les inscriptions commencent le 1e mars voilà
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 22h15
Ah donc il faut finir le cursus -__-' mais j'ai entendu dire q c'était au niveau de la cinquiéme année ?? je comprend plus rienn
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 17h56
Bonjour à tous et à toutes, je suis étudiante en 7éme année médecine (interne) à Alger, j'aimerai participer au concours d'internat à titre étrangé, mes questions: - est-ce-que c'est possible de s'inscrire avant d'avoir le diplôme?! - est-ce-que c'est possible d'exercer en France après avoir terminer la spécialité? sinon comment faire pour exercer. -ici en Algérie, les résidents en médecine ont un salaire! c'est pareille en France? j'ai bcp de questions, mais après avoir des réponses à ces questions merci d'avance, et je souhaite la réussite pour tous
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 19h58
Comme il a déja été précisé, vous devez pouvoir exercer la médecine pouur passer le concours donc avoir le diplome de DOCTEUR en médecine il fait partie des pieces constitutives du dossier d'inscription consultez le site du CNG!
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 20h01
L'exercice de la médecine ici en France est hyper reglementé le concours d'internat seul ne suffira pas vous signerai un papier qui stipule que vous ne pouvez pas exercer au terme de la specialisation il faut passer par la case PAE ou par la case PCEM1 voilà les residents en France s'appellent INTERNES et oui ils ont un salaire sauf que les internes etrangers n'ont pas le meme salaire d'aprs ce qu'on raconte
Réponse de Sanae Med
Le 06/02/2012 é 23h27
Bonsoir à vous tous, désolé pour le retard , mais je recevais pas d'accusé de nouvelle reponse de la part univers experts c'est pour cela je ne répondais pas à vos questions. Heureusement qu'il y avait d'autres personnes qui répondent bien aux questions j'approuve toutes les réponses données à propos de conditions d'accès à ce concour et aussi comment pouvoir exercer en France. Concernat la réponse à la question pour LYN je pense que travailler uniquement les QCM est insuffisant car c'était la méthode utilisée depuis des années par nos anciens quand il y avait bcp de postes disponibles et aussi les QCm s répétaient mais ces dernieres années les QCM etaient bcp plus compliquées comme des dossiers clinik et aussi on avait pas le temps. Selon bcp de gens qui ont passé ce concour et qu'il l'ont reussi ils travaillaient sur le cour rapidement bein sure des cours réçent pas ceux de 2004 ou anciens car bcp de choses ont changé et ils voient les QCM puis quand ils n'arrivaient pas à répondre et ils revoient les parties correspondantes au nv du cours pour les fixer et ils laissent à peu prés un mois et demi pour revoir tous les QCM et juste survoler le cours de tte les matières, il faut voir ts les modules ne pas insister unikmt sur cardio ou kelk chose comm ç tt peut tomber et aussi n'oublier pas avt de commencer de mettre d'abord à coté le programme de la deuxieme partie. Ces conseils relevent des gens qui étaient bien classés Moi personnellement j'ai essayé de faire cette méthode mais, j'avais de conditions défavorables et je n'ai pas bcp préparé la premiere partie et je n'arrivais pas à retenir unikmt les QCM c'est pr cela j'ai insisté sur les cours bien k difficile mais malgré cela j'ai eu une bonne moyenne en QCM car tt etait atypik dans l'examen. J'espère que mes conseils vous aiderons je reste à votre diposition pr eventuels questions Je cherche tjs kelk un interessé à m'aider à taper les cours d'anatomie pr les mettre en ligne.