Adoption simple ou plénière demi soeur réclame une part sur héritage

Question de enidualc le 21/02/2014 à 21h21
Ma cousine germaine a perdu sa mère alors qu'elle avait 4 ansElle portait le nom de son père qui ne s"en est jamais occupé.aussi notre grande tante et grand oncle ont pris l'enfant et l'on élevé sans que le père ne donne jamais rien. En 1943 alors qu'elle allait sur ses 14 ans un jugement d'adoption du tribunal civil a été rendu et mes parents ont obtenu l'adoption légale. et au nom de son père s'est ajouté celui de mon grand oncle et grande-tante. Je ne sais si en 1943 les deux adoptions <simple ou plénière< existaient? Aujourd'hui,, alors qu'elle est décédée, sa demi soeur réclame une partie de son héritage alors que leur père et même elle n'ont rien fait pour elle. Toute la succession valeur immobilière et valeur en banque viennent de l'héritage de ses parents adoptifs décédés tout les deux. quel recours aurons nous mon frère et moi qui sommes ses cousins germain et avions la même grand mère soeur des adoptants
4 réponses pour «
adoption simple ou plénière demi soeur réclame une part sur héritage
 »
Réponse de canounet
Le 21/02/2014 é 22h24
Si je comprends bien, votre grande tante était donc la grand-mère de votre cousine germaine vous ne pouvez pas hériter de votre grand tante si elle a eu des enfants et votre cousine en est devenue une, en plus de son père l'adoption simple donnant à l'adopté les même droits de succession que les enfants des adoptants votre cousine hérite de la moitié, l'autre allant à son père si celui-ci n'a pas de frères ou de soeurs la demi soeur hérite de la moitié de la part de son papa, donc le 1/4, l'autre 1/4 allant à votre cousine si votre cousine n'a pas eu d'enfant, ce sont les frères et soeurs qui héritent de sa part (1/2 + 1/4) là je cale, car je ne sais pas si une demi soeur hérite aussi, je pense que oui mais un professionnel, votre notaire, vous donnera tous renseignements contactez-le et merci de me donner la solution
Réponse de enidualc
Le 22/02/2014 é 10h43
Merci danounet.Je vous conseille de chercher sur adoption simple ou plénière demi soeur.Je précise: Notre grand tante était soeur de notre grand mère.La mère de notre cousine germaine était soeur de notre mére Les adoptants de notre cousine étaient donc grand tante et (grand oncle 'par le mariage) En fait la soeur de notre grand mère à notre cousine et nous ont été les adoptants. Sa demie soeur vient du côté de son père.LUI ET ELLE L'ONT TOTALEMENT IGNORE LE TEMPS DE SON VIVANT. Nous avons l'intention de leur demander des comptes pour voir s'ils sont dans la capacité de remboursser à notre famille les frais ocasionnés durant la vie de notre cousine (que nous ne regrettons pas bien sûr) mais qu'ils auront elle et son mari peut être à coeur d'honorer puisqu'ils réclame une part de son héritage qui lui vient de notre famille. depuis deux ans j'étudie le droit civil et familiale et j'ai de très bons professeurs Déstiné à Françoise C.L Je souhaite vivement qu'ils prennent connaissance du site des experts car je fais du droit civil et familliale
Réponse anonyme
Le 08/10/2015 é 10h38
Bonjour, J'aurais voulu savoir s'il y a un recours, pour reprendre son nom de naissance,suite à une adoption pléniére. Si oui je vous remercie d'avance de me donner les démarches à suivre,car je commence à d'espérer.
Réponse de canounet
Le 08/10/2015 é 12h38
Normalement c'est refusé mais parfois possible dans certains cas très spécifiques il faut de nombreuses démarches et un recours au tribunal administratif voir ce lien : http://www.village-justice.com/articles/recherche-origines-enfant-adopte,12418.html