Cousine germaine adoptée décédée sans enfant ni conjoint

Question de enidualc le 18/07/2014 à 16h23
Notre cousine germaine nièce de notre mère est décédée il y a 2 ans, elle avait été adoptée par notre grand-tante (tante de notre mère et tante de la mère de notre cousine et soeur de notre grand-mère Le CRIDON de ce fait a donné sont avis en précisant qu'il s'agissait de 2 successions anomales Soit une du côté du père de sang, qui a abandonné sa fille (notre cousine alors que sa maman était decédée) l'autre du côté des adoptants décédés tous deux aujourd'hui et légataires de leurs biens à huguette notre cousine germaine en précisant qu'il était bien question qu'une famille ne reçoive pas les biens venant de l'autre famille.et qu'il fallait rechercher la famille du côté des adoptants ( tout en sachant que cette famille est plus que de sang par l'intermédiaire de la maman soeur de notre mère).. Aujourd'hui je reçois un courrier du notaire qui nous dit:que nous n'avons droit à rien puisqu'il n'y a pas de ligné collaterale que nous sommes au 4 éme degré. Nous sommes tout de même cousins germains !!! par nos mères et notre grand-mère soeur de l'adoptante !!! Il nous parle de deux cousine éloignées (elles sont les filles de nos grand-tantes) dont éloignées de notre cousine germaine et il considère qu'elles sont au 4éme degré !! Au comble de tout il nous apprend que notre mère de nom de jeune fille ROGER est née DIDRICK (c'est le nom de ma tante et mère de notre cousine !!!) est mariée en première noce avec Gérard BETTON ! supéfaction c'est le nom de mon frère.. Je crois sincèrement qu'il est tombé sur la tête J'ai pris contact avec l'étude de généalogie qui a effectué les recherches sur les familles (étude très réputée) La personne va me recontacter lundi mais est franchement surprise et effarée des observations que je lui ai fourni. Je pense que nous allons nous trouver dans l'obligation de changer de notaire ? Qui pourrait me dire si cela lui ai déjà arrivé, et qu'a t'il fait ? Merci d'avance canoudet et Andy. .
3 réponses pour «
cousine germaine adoptée décédée sans enfant ni conjoint
 »
Réponse de canounet
Le 18/07/2014 é 16h44
Il y a peut-être des homonymies de noms vous pouvez très bien choisir un autre notaire mais ce dernier ne voudra peut-être pas marcher sur les plates-bandes de son confrère quant à l'adoption, il faut qu'elle soit plénière pour que l'adopté ait les mêmes droits pour hériter qu'un enfant naturel ce n'est pas par rapport à vous qu'il faut estimer les degrés de parenté mais par rapport à votre cousine 1er degré : enfants et parents du défunt 2è : petits-enfants, grands-parents, frères et sœurs 3è : arrières grands-parents, oncles, tantes, neveux et nièces 4è : cousins, cousines les cousins germains sont bien au 4è degré
Réponse de enidualc
Le 30/07/2014 é 15h12
Merci Canounet, Je viens de prendre contact avec l'étude qui a fait la généalogie, le président me répond que comme notre cousine germaine et nièce de notre mère a été adopté par la soeur de notre grand-mère (grand-tante) notre mère est devenue sa cousine. Notre mère étant décédée en 2002 nous n'avons plus de lien proche et que ce sont les 2 fille restantes de grand-tantes qui héritent.. J'ai beau expliquer que ma mère était soeur de la maman de notre cousine elle-même décédée en 1932, il reste que par l'adoption nous n'avons droit à rien pas. Qu'en pensez vous ? merci
Réponse de canounet
Le 30/07/2014 é 20h34
Que voulez-vous que j'en pense ? dura lex, sed lex (la loi est dure mais c'est la loi)