670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

AGE LEGAL DE LA RETRAITE

Question anonyme le 22/06/2009 à 10h30
Dernière réponse le 09/02/2010 à 18h53
[ ! ]
Née le 30/06/1950, actuellement en invalidité 2ème catégorie, à quel âge suis-je supposée prendre légalement ma retraite ? Auprès de quel Organisme et à partir de quand dois-je m'adresser afin de démarrer les formalités administratives ? D'avance merci de vos réponses.
Répondre
1 réponse pour « 
AGE LEGAL DE LA RETRAITE
 »
Réponse anonyme
Le 09/02/2010 é 18h53
[ ! ]
Bonjour, Vous allez avoir 60 ans cette année. Adressez vous à la CRAM (pension sécu) dont vous dépendez et ce, 6 mois avant votre 60ème anniversaire. Ensuite la CRAM basculera votre dossier de liquidation dans le fichier Nationnal des retraites où vont "becter" les caisses liquidatrices des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC du privé. Si vous avez travaillé dans les milieux hospitaliers et cotisé de ce fait au régime de l'IRCANTEC, Vous prenez de toute façon le plus tôt possible après la CRAM, contact avec le CICAS dont vous relevez pour qu'il instruise votre dossier de liquidation de retraite complémentaire auprès de la dernière caisse où vous avez cotisé à l' ARRCO et le cas échéant à l'IRCANTEC.
Référence(s) :
droit des retraites
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
AGE LEGAL DE LA RETRAITE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T32.291