670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ahat d'une maison à 2 mais habitation principale que pour 1

Question de pommefraise le 28/03/2012 à 21h44
Dernière réponse le 02/04/2012 à 08h31
[ ! ]
Bonjour, je voudrais acheter une maison avec un ami pour lui à 60%du prix et c'est son habitation principale pour moi à 40% ce n'est pas mon habitation principale j'ai ma maison est-ce que je vais devoir à payer quelque chose ou cela va t-il être considérer pour une habitation secondaire pour moi ??? ou peut-on juste devant le notaire mentionner les parts de chacun dans l'achat global et dire qui l'habitera vraiment ???
Répondre
3 réponses pour « 
ahat d'une maison à 2 mais habitation principale que pour 1
 »
Réponse de Andy 91
Le 31/03/2012 é 20h56
[ ! ]
Bonsoir, Vous envisagez d'acheter une maison avec un ami qui participerait au financement à hauteur de 60% et vous de 40%. Le notaire ne demandera pas la destination de la maison. Comme votre ami y habitera, il la déclarera comme sa résidence principale au moment de sa déclaration de revenus et recevra ensuite tout naturellement la taxe d'habitation qu'il devra payer en totalité. Quant à la taxe foncière, elle sera à acquitter par les propriétaires. Comme vous serez propriétaire de la maison en indivision avec votre ami, il recevra la taxe foncière et vous devrez y participer à hauteur de 40%. Vous aurez également à participer aux frais d'entretien de la maison à hauteur de votre part. Si votre ami habitera gratuitement dans la maison sans vous payer de loyer sur votre part, les services fiscaux pourront vous imposer sur 40% du loyer que cette maison pourrait rapporter. Enfin, en cas de revente de la maison, votre ami sera exonéré d'impôt sur la plus-value sur 60% du prix de la vente de la maison qui était sa résidence principale alors que vous, vous serez soumise à cette imposition. Restant à votre disposition. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de pommefraise
Le 01/04/2012 é 12h43
[ ! ]
Bonjour, je vous remercie pour vos précieux renseignements qui sont trés complets et instructifs Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 02/04/2012 é 08h31
[ ! ]
Bonjour, Merci de votre réponse. Je voudrais juste ajouter une précision importante : - le jour de la signature de l'acte authentique devant notaire, vous aurez à régler au vendeur le montant de la taxe foncière pour la période allant de la date de la signature jusqu'au 31 décembre. Si le montant de la taxe foncière de l'année en cours n'est pas encore connu, le notaire se basera sur celui de l'année précédente et fera un calcul prorata temporis. - si la taxe foncière comprend les ordures ménagères, votre ami devra les payer en totalité et le reste sera à répartir sur une base de 40/60. - enfin, la taxe d'habitation n'étant due que pour le logement habité le 1er janvier, votre ami ne recevra le premier avis qu'à l'automne 2013. Bien cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ahat d'une maison à 2 mais habitation principale que pour 1
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.305