Bonjour, je voudrais acheter une maison avec un ami pour lui à 60%du prix et c'est son habitation principale pour moi à 40% ce n'est pas mon habitation principale j'ai ma maison est-ce que je vais devoir à payer quelque chose ou cela va t-il être considérer pour une habitation secondaire pour moi ??? ou peut-on juste devant le notaire mentionner les parts de chacun dans l'achat global et dire qui l'habitera vraiment ???
Bonsoir,
Vous envisagez d'acheter une maison avec un ami qui participerait au financement à hauteur de 60% et vous de 40%.
Le notaire ne demandera pas la destination de la maison.
Comme votre ami y habitera, il la déclarera comme sa résidence principale au moment de sa déclaration de revenus et recevra ensuite tout naturellement la taxe d'habitation qu'il devra payer en totalité.
Quant à la taxe foncière, elle sera à acquitter par les propriétaires.
Comme vous serez propriétaire de la maison en indivision avec votre ami, il recevra la taxe foncière et vous devrez y participer à hauteur de 40%.
Vous aurez également à participer aux frais d'entretien de la maison à hauteur de votre part.
Si votre ami habitera gratuitement dans la maison sans vous payer de loyer sur votre part, les services fiscaux pourront vous imposer sur 40% du loyer que cette maison pourrait rapporter.
Enfin, en cas de revente de la maison, votre ami sera exonéré d'impôt sur la plus-value sur 60% du prix de la vente de la maison qui était sa résidence principale alors que vous, vous serez soumise à cette imposition.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je voudrais juste ajouter une précision importante :
- le jour de la signature de l'acte authentique devant notaire, vous aurez à régler au vendeur le montant de la taxe foncière pour la période allant de la date de la signature jusqu'au 31 décembre.
Si le montant de la taxe foncière de l'année en cours n'est pas encore connu, le notaire se basera sur celui de l'année précédente et fera un calcul prorata temporis.
- si la taxe foncière comprend les ordures ménagères, votre ami devra les payer en totalité et le reste sera à répartir sur une base de 40/60.
- enfin, la taxe d'habitation n'étant due que pour le logement habité le 1er janvier, votre ami ne recevra le premier avis qu'à l'automne 2013.
Bien cordialement.