Taxe habitation maison secondaire

Bonjour, Je viens de recevoir pour la 1er fois la taxe d'habitation d'une maison secondaire avec redevance audiovisuelle. Nous ne sommes dans cette maison que pendant nos vacances Est-il normal que cette taxe est aussi onéreuse que notre taxe d'habitation principale alors que nous ne l'occupons peu. Je pensais que nous payons q'une taxe d'habitation du fait que nous ne pouvons vivre au deux en même temps. La taxe est-elle calculée de la même manière que celle de la maison principale. Merci pour la réponse salutations MTG
10 réponses pour «
Taxe habitation maison secondaire
 »
Réponse anonyme
Le 03/06/2009 é 16h54
La T.h est plus forte en secondaire aussi est utile de s'informer du montant antérieur en principe 1.2 à 1.3 suivant les localités. sur Paris pour 110m² à Nation vous passez de 520€ en T.H principale à 870€ en secondaire
Référence(s) :
perso
Réponse de elisée
Le 14/11/2009 é 11h52
La résidence secondaire n'a droit a aucun abattement fiscal et les frais de gestion sont plus forts (8% au lieu de 2%) !! Normal donc que votre taxe soit plus imoortante
Réponse de SB81
Le 04/11/2010 é 20h22
Je suis actuellement à l'étranger pour 2 ans, je suis propriétaire d'une maison que je ne loue, suis-je obligée de payer la taxe d'habitation, taxes foncières et les ordures ménagères ? Merci
Réponse de Bakea64
Le 06/11/2010 é 00h17
La taxe d'habitation est due pour tout logement habité. Elle diffère selon que le logement est la résidence principale ou secondaire. Au sens fiscal, une résidence principale est celle que les personnes ont déclaré comme adresse fiscale pour l'impôt sur le revenu. En conséquence, la résidence principale tient compte des revenus et des charges de famille. Elle peut donc faire l'objet d'abattements et de décote. C'est sur la taxe d'habitation de la résidence principale que la redevance audiovisuelle est ajoutée. Par contre, la résidence secondaire ne fait l'objet d'aucuna battement. Elle est taxée "brut". Cependant, les services fiscaux y assoient de manière quasi systématique une redevance audiovisuelle. Il convient donc d'en demander le dégrèvement (annulation en raduction fiscale) en prouvant que le foyer fiscal paie déjà une redevance par ailleurs (transmettre une copie de l'avis de taxe d'habitation pour résidence principale).
Réponse de fiscal75005
Le 13/05/2011 é 19h21
En ce qui concerne la taxe foncière, celle-ci est due par le propriétaire du logement concerné, même dans le cas où celui-ci réside à l'étranger. En ce qui concerne la taxe d'habitation, c'est la personne qui occupe le logement qui est redevable de cette taxe. Les personnes domiciliées hors de France peuvent se voir également taxés en résidence secondaire pour la TH même s'ils ont signalé aux services fiscaux leur déménagement. ( s'il n'est pas loué notamment ).
Référence(s) :
Code Général des Impôts et Loi de Finances
Réponse de wchristiane
Le 30/10/2011 é 19h12
Bonjour , votre maison secondaire est à votre nom , quelque soit le temps de l occupation vous êtes dans l obligation de payer la taxe d habitation . cordialement
Réponse de willmer
Le 29/01/2012 é 20h17
Bonjour,je suis propriétaire d une maison secondaire depuis 23 ans .comment va se calculer la nouvelle taxe sur la plus valut. je vous remercies
Référence(s) :
william TAIEB retraite de MARSEILLE
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 15h14
Bonjour , je viens de faire acquisition d'une maison secondaire en Savoie, qui est occupée à titre gratuit par mon fils , il est pompier de Paris ,logé en caserne pendant ses gardes ,il occupe notre maison lors de ses repos 2 à 3 jours par semaine.Mes interrogations sont : -dois je déclarer mon fils occupant la maison ? - Y aurai t il une différence au niveau des charges de l'imposition pour lui comme pour nous .. Merci de vos conseils
Réponse anonyme
Le 20/10/2012 é 17h29
Je me permets juste d'intervenir sur le sujet. Il est tout a fait normal qu'une taxe d’habitation soit payée quel que soit le type de logement(principal ou secondaire). L'argent de cette taxe est encaissée pour le compte de la commune. Je vis dans une région ou se loger devient de plus en plus en plus compliqué a cause du nombre conséquent de résidences secondaires qui ne sont occupées que deux mois dans l'année pour l'été. Ce phénomène pousse la population locale à s'éloigner des points d'intérêt (travail, écoles, centres villes...) pour pouvoir trouver des hébergements moins onéreux dans les villages situés en "périphérie". Il faut bien que quelqu'un s'acquitte du montant de la taxe ...
Réponse de Bakea64
Le 20/10/2012 é 18h46
Pour ce qui est de la résidence secondaire en Savoie Si votre fils, pompier de Paris, est logé en caserne et ne bénéficie d'aucun logement de fonction, alors je vous recommanderai de faire établir la déclaration de revenus en Savoie. Il précisera qu'il est logé à titre gratuit par vous-même. Votre résidence secondaire deviendra donc sa résidence principale. Ainsi, il pourra bénéficier de l'abattement à la base ; par contre il devra s'acquitter de la redevance audiovisuelle. Mais attention, le calcul ne vous sera pas systématiquement favorable. Je vous invite à faire une simulation avec les données cadastrales dont vous disposerez en cette fin d'année (et donc de taxation en tant que résidence secondaire). Cordialement,