670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Plue value residence principale devenue secondaire

Question anonyme le 31/08/2011 à 19h00
Dernière réponse le 31/08/2011 à 23h57
[ ! ]
Bonjour j'ai mis en vente ma résidence principale dont je suis propriétaire à ce titre depuis 30 ans, en 2008 ; j'ai alors déménagé pour ma résidence secondaire achetée en 2000 ; en 2010 , celle ci est alors devenue mon lieu de vie habituel et en 2010 j'en ai fait mon habitation principale tandis que mon ancienne habitation principale , toujours en vente , est devenue de facto ma résidence secondaire ; la plus value sera t-elle imposable si la vente aboutit ?? si oui, n'ai-je pas intérêt à faire le cheminement inverse, et déclarer à nouveau ma résidence en vente habitation principale jusqu'à la conclusion de la vente ?
Répondre
1 réponse pour « 
plue value residence principale devenue secondaire
 »
Réponse de canounet
Le 31/08/2011 é 23h57
[ ! ]
Oui, vous avez tout intérêt à faire cela en effet, l'imposition sur une résidence secondaire avoisine 32% de la plus value calculée sur la différence entre le prix de la maison à son acquisition ou sa construction (majoré de l'augmentation du coût de la vie) et le prix de vente compte tenu de l'augmentation des prix, cela peut vous faire une belle somme ! d'autant que la loi vient de changer courant août et qu'il n'y a plus de dégrèvement dû à l'ancienneté du bien (on rabote tout pour payer le bouclier fiscal et autres) par contre, il vous faudra vous ré-inscrire en mairie, aux impôts locaux, etc.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
plue value residence principale devenue secondaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.628