Ai-je doit au chomâge et à l'IDPNO après 9 ans de Marine ?

Mon conjoint est actuellement Quartier Maître dans la Marine Nationale. Son contrat se termine le 3 mai 2013, après 9 ans de service et il ne sait toujours pas si on va lui proposer un renouvellement pour 2 années supplémentaires. Il a donc commencé ses démarches de reconversion et est inscrit à l'afpa pour une formation qui va jusqu'au 7 mai 2013. Nous avons plusieurs interrogations: - Si on lui propose un renouvellement de contrat et qu'il refuse, aura-t-il droit à l'IDPNO? - Si on lui propose un renouvellement de contrat et qu'il refuse, aura-t-il droit au chomâge après sa reconversion? - L'IDPNO sert-elle à racheter les points de retraite dans le civil? Ou a-t-il déjà cotisé pendant ces 9 ans? D'après sa conseillère en emploi, ce n'est que pour racheter des points de retraite supplémentaires. -Quand saura-t-il s'il est renouvelé ou pas? Fin de contrat le 3 mai 2013 et début de la reconversion le 20 aout 2012. - Quelles sont les démarches à faire pour toucher l'IDPNO? - La reconversion est-elle un droit? Peut-on la lui refuser? Nos interrogations sont nombreuses mais s'il vous plaît, veuillez prendre le temps de nous répondre. Merci beaucoup d'avance.
1 réponse pour «
Ai-je doit au chomâge et à l'IDPNO après 9 ans de Marine ?
 »
Réponse anonyme
Le 07/04/2012 é 14h32
Bonjour, Je vais essayé de répondre étant moi même dans la Marine depuis un peu plus de 8ans.. Avant tout condition pour IDPNO : entre 9ans et 11ans de service et etre minimum quartier maitre 1ere classe.. - Si on lui propose un renouvellement de contrat et qu'il refuse, aura-t-il droit à l'IDPNO? Non car c'est un refus de renouvellement de contrat.. - Si on lui propose un renouvellement de contrat et qu'il refuse, aura-t-il droit au chomâge après sa reconversion? Non plus car il refuse un contrat.. L'IDPNO sert-elle à racheter les points de retraite dans le civil? Ou a-t-il déjà cotisé pendant ces 9 ans? Pour cette question je ne suis pas sur de moi,mais avant on pouvais les racheter mais plus maintenant... -Quand saura-t-il s'il est renouvelé ou pas? Fin de contrat le 3 mai 2013... La marine a jusqu’à 6 mois avant la date de fin de contrat pour te dire si renouvellement ou pas,donc en moyenne il te préviennent entre 6mois et 1ans avant la fin contrat.. - Quelles sont les démarches à faire pour toucher l'IDPNO? Il faut qu'il demande 6 mois avant la fin de date de fin de contrat au BA-BM une feuille qu'il devra remplir tout simplement a ne surtout pas oublier surtout..! - La reconversion est-elle un droit? Peut-on la lui refuser? Oui c'est un droit et on ne peut pas lui refusé..! voila gspere que je n'aurai pas dit de bêtise et si jamais c'est le cas je m'en excuse d'avance..
Référence(s) :
mes connaissance et textes marine..