669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ai-je le droit a ma part d'héritage à mes 18 ans

Question anonyme le 01/09/2012 à 12h18
Dernière réponse le 01/09/2012 à 13h36
[ ! ]
Bonjour , Ma maman est décédée il y a 5 ans de cela maintenant , Mon papa ayant retrouver une conjointe maintenant marié à vendu la maison appartenant a ma mère et a mon père . L’héritage est donc partagé en 5 ,mon père obtient 50% et l'autre moitié divisé en 4 ce qui j’élèverai à environ 15 000 Euros par enfants . Min grand frère âgé de 21 ans à eu sa part d'héritage . Seulement mon père et ma belle-mère veulent réinvestir les 3 autres part d'héritage dans l'achat d'une nouvelle maison. J'ai 17 ans , je prendrai 18 ans le 28 Juillet prochain , j'aimerai savoir si a se stade ils ont le droit de réinvestir ma part ? Sachant que cette ré investigation ne me concernera seulement quelques mois , et que mes parents ne parviennent pas à mes besoins avec cet argent etc ( Code , permis , études ) tout cela c'est mon copain ou mon grand frère qui les prennent en charges car ils ne veulent pas perdre d'argent .
Répondre
2 réponses pour « 
Ai-je le droit a ma part d'héritage à mes 18 ans
 »
Réponse de canounet
Le 01/09/2012 é 12h50
[ ! ]
Lorsqu'un conjoint décède, le survivant peut choisir à recevoir 1/4 en pleine propriété ou la totalité en usufruit je ne comprends pas d'où sortent ces 50% ni pourquoi votre frère a déjà profité de sa part je vous suggère de vous adresser au notaire qui a traité la succession
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 01/09/2012 é 13h36
[ ! ]
Bonjour. De ce que vous relatez : ° Vos parents avaient-ils fait établir un contrat de mariage (si oui, lequel?), ou mariés sans ? ° La maison avait-elle été acquise au cours du mariage, ou sinon, comment leur appartenait-elle ? ° S'étaient-ils consentis des donations entre époux au dernier vivant, ou fait des testaments ? ° La maison ayant appartenu à vos parents a été vendue après le décès de votre mère. L'existence d'enfants mineurs héritiers a nécessité l'autorisation du juge des tutelles pour cette vente (régime de l'administration légale sous contrôle judiciaire). Les parts du prix de vente revenant aux mineurs ont été placées sur des comptes définis par lui; et devraient toujours y figurer, sous son contrôle. Tout du temps de votre minorité, votre père ne peut pas disposer de ces fonds sans l'autorisation du juge, et leur remploi dans l'acquisition d'une autre maison devra faire l'objet d'une ordonnance ou d'un jugement d'autorisation (rendu sur la requête qu'en fera le nortaire). Bien à vous. P.-S. On peut penser, Canounet (Bonjour!), que les 50% en question, pourraient représenter la part de communauté du père. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ai-je le droit a ma part d'héritage à mes 18 ans
 »
  • 6
    réponses
    Bonjour, Je suis l'aînée d'une fratrie de 4soeurs et 2 frères, mon père edt décédé en 2009 il nous
  • 1
    réponse
    Bonsoir, ma grand mère vient de décéder, elle avait 7 enfants dont mon papa qui est lui aussi est dé
  • 1
    réponse
    Bonjour, suite à une part d'héritage par rapport à la vente de la maison de mon père, ma mère étant
  • 1
    réponse
    Mon grand père est decede en 1967,mon père en 1969,ma grand mere paternelle en 1975 et maman en 2010
  • 1
    réponse
    Ma grand mere a eu 2 enfants le premier a eu 1 enfant le 2 eme 2 enfants son premier enfant est dece
  • 1
    réponse
    Bonjour mon père et décède 6 ans on était passer chez le notaire pour l'héritage de notre père ma
  • 1
    réponse
    Nous sommes 4 enfants ;notre père est décèdé ,puis il y a 4 ans notre mère; nous avons refusé l'hér
  • 6
    réponses
    Un pere est decede avant sa mere ( 2008). Et apres son pere et a deja herité de son pere un bien qu
  • 1
    réponse
    Bonjour je voudrais savoir comment faire pour avoir mon héritage mon pere est décéder depuis 6 ans
  • 1
    réponse
    Bonjour, ma mamam a été abandonnée par son père quand elle etait enfant. Il la reconnu officiellemen
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.131