Ai je droit à une prime décès apres la mort de mon pére?

Mon pére est décèdé il y à quelques mois et a cotisé pendant 34 ans avant de se retrouver au chômage,ai-je droit à une prime de décès suite à sa mort?
6 réponses pour «
ai je droit à une prime décès apres la mort de mon pére?
 »
Réponse de Tachin
Le 10/03/2011 é 15h34
Le droit au versement du capital-décès est ouvert pour tout assuré en activité dans les trois mois qui précèdent sa disparition. C'est le cas aussi pour les chômeurs indemnisés, les titulaires d'une pension d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail et les personnes en maintien de droits. Les"bénéficiaires prioritaires" pour le versement de ce capital sont les personnes qui sont "à la charge effective, totale et permanente de l'assuré", c'est-à-dire celles dont la subsistance était assurée par le défunt. La demande de capital-décès doit se faire dans le mois suivant le décès. La priorité va dans l'ordre au conjoint même séparé, au pacsé, aux enfants, aux ascendants…) S'il existe des enfants, la somme est partagée entre eux. S'il n'y a pas de bénéficiaires prioritaires ou s'ils ne se sont pas manifestés à temps, le capital décès est versé aux "bénéficiaires non prioritaires" qui en font la demande moins de deux ans après le décès (le conjoint non séparé ou le pacsé, les enfants, les ascendants). Le capital-décès est égal à trois mois de salaire, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale, avec un minimum de 353,52 € et un maximum de 8 838 € au 1er janvier 2011. Ce montant n'est soumis ni à la CSG, ni à la CRDS, ni aux cotisations sociales, ni enfin aux droits de succession. La demande est à adresser à la caisse d'assurance-maladie du proche disparu, à l'aide d'un imprimé spécial (formulaire S3180e), accompagné de l'acte de décès, des pièces d'état civil prouvant le lien de parenté et des bulletins de salaire permettant de calculer le montant à verser. On peut aussi se procurer l'imprimé sur Internet (www.cerfa.gouv.fr formulaire cerfa n° 10431-01).
Référence(s) :
http://www.dossierfamilial.com/argent/aides/deces-des-capitaux-de-premier-secours,1019
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 14h15
Bnj je voudrais avoir a une prime si jai droit car ma grand ma mére elle est décédé ? EN 2011 IL Y A 2 MOIS
Réponse anonyme
Le 17/11/2011 é 20h27
Mon pere es mort il ya 4 ans ne savant pas pour le capitale deces je n es rien demander est ce quil es trop tard pour faire les demarche mercie
Réponse anonyme
Le 06/02/2013 é 15h03
Je viens vous demander de bien vouloir me dire es-que j'ai le droit de toucher à la retraite de mon père décédé il y a 3 ans, voilà je suis célibataire de 43 ans. dire que mon père toucher sa retraite de France régulièrement, voilà je me demande es-que j'ai le droit. je remercie d'avance à vous tous.
Réponse de Tachin
Le 06/02/2013 é 15h13
Non, les enfants n'ont pas le droit à la retraite de leurs parents.
Réponse anonyme
Le 17/05/2015 é 00h34
Mon père est décédé il y a 7 ans(pas marié avec ma mère ) . Ma mère est mariée . Quelles sont de possibilités pour touché aides ,assurance etc On a jamais rien reçu