670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ai je droit à une prime décès apres la mort de mon pére?

Question anonyme le 07/03/2011 à 18h37
Dernière réponse le 17/05/2015 à 00h34
[ ! ]
Mon pére est décèdé il y à quelques mois et a cotisé pendant 34 ans avant de se retrouver au chômage,ai-je droit à une prime de décès suite à sa mort?
Répondre
6 réponses pour « 
ai je droit à une prime décès apres la mort de mon pére?
 »
Réponse de Tachin
Le 10/03/2011 é 15h34
[ ! ]
Le droit au versement du capital-décès est ouvert pour tout assuré en activité dans les trois mois qui précèdent sa disparition. C'est le cas aussi pour les chômeurs indemnisés, les titulaires d'une pension d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail et les personnes en maintien de droits. Les"bénéficiaires prioritaires" pour le versement de ce capital sont les personnes qui sont "à la charge effective, totale et permanente de l'assuré", c'est-à-dire celles dont la subsistance était assurée par le défunt. La demande de capital-décès doit se faire dans le mois suivant le décès. La priorité va dans l'ordre au conjoint même séparé, au pacsé, aux enfants, aux ascendants…) S'il existe des enfants, la somme est partagée entre eux. S'il n'y a pas de bénéficiaires prioritaires ou s'ils ne se sont pas manifestés à temps, le capital décès est versé aux "bénéficiaires non prioritaires" qui en font la demande moins de deux ans après le décès (le conjoint non séparé ou le pacsé, les enfants, les ascendants). Le capital-décès est égal à trois mois de salaire, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale, avec un minimum de 353,52 € et un maximum de 8 838 € au 1er janvier 2011. Ce montant n'est soumis ni à la CSG, ni à la CRDS, ni aux cotisations sociales, ni enfin aux droits de succession. La demande est à adresser à la caisse d'assurance-maladie du proche disparu, à l'aide d'un imprimé spécial (formulaire S3180e), accompagné de l'acte de décès, des pièces d'état civil prouvant le lien de parenté et des bulletins de salaire permettant de calculer le montant à verser. On peut aussi se procurer l'imprimé sur Internet (www.cerfa.gouv.fr formulaire cerfa n° 10431-01).
Référence(s) :
http://www.dossierfamilial.com/argent/aides/deces-des-capitaux-de-premier-secours,1019
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 14h15
[ ! ]
Bnj je voudrais avoir a une prime si jai droit car ma grand ma mére elle est décédé ? EN 2011 IL Y A 2 MOIS
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2011 é 20h27
[ ! ]
Mon pere es mort il ya 4 ans ne savant pas pour le capitale deces je n es rien demander est ce quil es trop tard pour faire les demarche mercie
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2013 é 15h03
[ ! ]
Je viens vous demander de bien vouloir me dire es-que j'ai le droit de toucher à la retraite de mon père décédé il y a 3 ans, voilà je suis célibataire de 43 ans. dire que mon père toucher sa retraite de France régulièrement, voilà je me demande es-que j'ai le droit. je remercie d'avance à vous tous.
Répondre
Réponse de Tachin
Le 06/02/2013 é 15h13
[ ! ]
Non, les enfants n'ont pas le droit à la retraite de leurs parents.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/05/2015 é 00h34
[ ! ]
Mon père est décédé il y a 7 ans(pas marié avec ma mère ) . Ma mère est mariée . Quelles sont de possibilités pour touché aides ,assurance etc On a jamais rien reçu
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ai je droit à une prime décès apres la mort de mon pére?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.136