670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Aide pour comprendre les résultat de mon frottis

Question de lili0469 le 22/04/2013 à 13h04
Dernière réponse le 11/05/2013 à 11h15
[ ! ]
Bonjour, Je viens de recevoir les résultats de mon frottis mais je n'y comprend rien. Pouvez vous m'éclairer et l'expliquer point par point s'il vous plait. Exocol.Endocol La flore à Gardnerella est abondante Les polynucléaires sont rares. La cytologie malpigienne est constituée de cellules superficielles et intermédiaires avec un index acidopycnotique en accord avec la prise d'oestroprogestatif. Le prélévement exocervical contient quelques ilots ectopiques de cellules endocervicales secrétantes sans atypie. il n'y a pas de cellule endocervicale. Conclusion : Frottis d'imprégnation oestroprogestative Il n'a été vu aucun signe de dysplasie, aucun signe de malignité. Merci pour vos réponses
Répondre
1 réponse pour « 
Aide pour comprendre les résultat de mon frottis
 »
Réponse de doucemman
Le 11/05/2013 é 11h15
[ ! ]
Point par point : La flore à Gardnerella est abondante : ce sont de petits microbes sans grand inconvénient la plus part du temps. Si vous avez des symptômes, votre gynéco vous traitera. Les polynucléaires sont rares. : C'est normal avec une flore à Gardnerella, il y a peu de signes d'inflammation. La cytologie malpigienne est constituée de cellules superficielles et intermédiaires avec un index acidopycnotique en accord avec la prise d'oestroprogestatif. : c'est la description des cellules qui tapissent votre exocol, c'est à dire la partie du col qui est dans le vagin. Elles sont normales. Le prélévement exocervical contient quelques ilots ectopiques de cellules endocervicales secrétantes sans atypie. : on trouve aussi des cellules endocervicales normales, elles ne devraient pas être là (ectopiques) car elles ne tapissent normalement que l'endocol (endocervicales), la partie du col qui est dans l'utérus. Mais ce n'est pas pathologique. Quelques fois, elles sont là parce que le gynéco qui a fait le frottis a utilisé un instrument qui a pénétré dans dans l'endocol et fait d'un seul coup un frottis exocervical et endocervical. il n'y a pas de cellule endocervicale. : ça c'est du grand n'importe quoi, on vient de dire qu'il y en avait. Quelqu'un a mal relu le compte rendu, sera puni ! Conclusion : Frottis d'imprégnation oestroprogestative : la maturation cellulaire est normale. Il n'a été vu aucun signe de dysplasie, aucun signe de malignité. : il n'y a pas de lésion précancéreuse. En bref : tout va bien !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Aide pour comprendre les résultat de mon frottis
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.969