Bonjour,
Je viens de recevoir les résultats de mon frottis mais je n'y comprend rien.
Pouvez vous m'éclairer et l'expliquer point par point s'il vous plait.
Exocol.Endocol
La flore à Gardnerella est abondante
Les polynucléaires sont rares.
La cytologie malpigienne est constituée de cellules superficielles et intermédiaires avec un index acidopycnotique en accord avec la prise d'oestroprogestatif.
Le prélévement exocervical contient quelques ilots ectopiques de cellules endocervicales secrétantes sans atypie.
il n'y a pas de cellule endocervicale.
Conclusion :
Frottis d'imprégnation oestroprogestative
Il n'a été vu aucun signe de dysplasie, aucun signe de malignité.
Merci pour vos réponses
Point par point :
La flore à Gardnerella est abondante : ce sont de petits microbes sans grand inconvénient la plus part du temps. Si vous avez des symptômes, votre gynéco vous traitera.
Les polynucléaires sont rares. : C'est normal avec une flore à Gardnerella, il y a peu de signes d'inflammation.
La cytologie malpigienne est constituée de cellules superficielles et intermédiaires avec un index acidopycnotique en accord avec la prise d'oestroprogestatif. : c'est la description des cellules qui tapissent votre exocol, c'est à dire la partie du col qui est dans le vagin. Elles sont normales.
Le prélévement exocervical contient quelques ilots ectopiques de cellules endocervicales secrétantes sans atypie. : on trouve aussi des cellules endocervicales normales, elles ne devraient pas être là (ectopiques) car elles ne tapissent normalement que l'endocol (endocervicales), la partie du col qui est dans l'utérus. Mais ce n'est pas pathologique. Quelques fois, elles sont là parce que le gynéco qui a fait le frottis a utilisé un instrument qui a pénétré dans dans l'endocol et fait d'un seul coup un frottis exocervical et endocervical.
il n'y a pas de cellule endocervicale. : ça c'est du grand n'importe quoi, on vient de dire qu'il y en avait. Quelqu'un a mal relu le compte rendu, sera puni !
Conclusion :
Frottis d'imprégnation oestroprogestative : la maturation cellulaire est normale.
Il n'a été vu aucun signe de dysplasie, aucun signe de malignité. : il n'y a pas de lésion précancéreuse. En bref : tout va bien !