Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Résultat de mon frottis

Question de soucieuse65 le 09/04/2013 à 13h42
Bonjour, Je viens de mander conseille, mon médecin traitant m 'a prescrit un frottis de controle et là je reçois le résultat qui ne semble pas "alarmant' même je semble comprendre que j 'ai une infection pourtant une flore bactérienne rare ... et les "cellules basales sans atypie" qui m 'inquiète ... bref je n 'y comprend rien et ai besoin de vos lumières, est ce que cela nécessite que je retourne voir mon médecin ? Le compte - rendu : " Frottis monocouche " Jonction exo-endocol < le prélevement intèresse une majorité de cellules intermédiaires et des cellules superficielles. La flore bactérienne est rare. Les polynucléaires et histocytes sont nombreux. Absence de cellule endocervicale. Il existe des cellules basales sans atypie." Merci
14 réponses pour «
Résultat de mon frottis
 »
Réponse de familleBdu38
Le 09/04/2013 é 15h02
Je ne suis pas spécialiste mais justement dans ce cas, au lieu de vous déplacer n'hésitez pas à téléphoner à votre médecin qui a prescrit l'analyse ... Si vous avez sa secrétaire médicale, dites que vous venez d'avoir les résultats et que vous estes très inquiète et au besoin proposez lui si elle ne les a pas de lui en lire le contenu pour avoir un avis de votre médecin ... s'il n'est pas disponible demandez à la secrétaire de lui laisser le message et de vous dire à quelle heure vous pourrez rappeler soit pour l'avoir soit pour qu'elle vous transmette la réponse qu'il aura donné ... J'ai moi-même connue cette situation finalement ce n'était qu'une inflammation sans grande gravité et j'ai pu être rassurée ... sans avoir à attendre un RDV ...!!! Pour votre cas le meilleur expert je pense sera votre médecin qui vous connait et sait pourquoi il l'a prescrit... Gageons que ce ne sera pas grave et que celà restera benin Bon courage
Réponse de doucemman
Le 09/04/2013 é 20h40
Le prélevement intèresse une majorité de cellules intermédiaires et des cellules superficielles. * ce sont des cellules normales de l'exocol (la partie du col qui est dans le vagin) La flore bactérienne est rare. * Il n'y a pas de germes anormaux. Il est normal d'avoir quelques germes dans le vagin qui n'est pas un endroit stérile. Les polynucléaires et histocytes sont nombreux. * Vous avez une inflammation. Celle-ci peut être normale en fonction de la date du cycle. Si votre médecin est inquiet de cette inflammation, il vous fera faire un prélèvement vaginal dans un laboratoire de biologie pour chercher la cause. Absence de cellule endocervicale. * Il n'y a pas de cellule de la jonction, ni de cellule de l'endocol (partie du col dans l'utérus). En principe votre médecin devrait refaire le frottis. S'il le juge nécessaire, il vous contactera. Il existe des cellules basales sans atypie. * Vous avez noté que la première phrase parle de cellules basales et intermédiaires : ce sont les cellules les plus en surface de la muqueuse cervicale. À la base de cette muqueuse (en profondeur), il y a des cellules basales. Elles sont normales. Le plus souvent on n'en voit pas, mais parfois en périménopause, ou dans d'autres cas, on en voit quelques unes. En gros, votre résultat est normal, sauf l'inflammation. Il n'y a rien de grave.
Réponse de soucieuse65
Le 09/04/2013 é 21h09
Merci beaucoup pour vos explications, c'est vraiment aimable à vous de prendre le temps de décortiquer et d 'expliquer. J 'ai fais mon frottis le jour ou j 'aurais dû avoir mes régles ( j 'avais déjà 2 jours de retard) mais comme j 'ai une dystrophie ovarienne , j 'ai tenté le coup. Cette inflammation est étrange car je n 'ai mal qu ' à mon ovaire gauche, enfin la fosse illiaque dû a ces kystes.
Réponse anonyme
Le 16/07/2013 é 13h55
Bonjour, Je voudrais juste savoir s'il est possible qu'un frottis révèle une dysplasie cin1,2 ou 3 avec un test hpv négatif. Est-ce que ce test est fiable à 100% ? Merci de votre aide
Réponse de doucemman
Le 16/07/2013 é 14h35
Il est fréquent que le test de recherche d'HPV a haut risque oncogène soit négatif avec une CIN 1, beaucoup plus rare avec une CIN2 et exceptionnel avec une CIN3.
Réponse anonyme
Le 16/07/2013 é 14h39
Merci de votre réponse et dans le cas d'une cin 1 ou 2 avec hpv négatif, le risque d'évolution en cancer est-il aussi élevé ? Quelle est la conduite à tenir dans ce cas ?
Réponse de doucemman
Le 16/07/2013 é 14h46
Non, le risque de cancer est très faible. En fait ce n'est pas qu'il n'y a pas d'HPV, c'est qu'il n'y a pas d'HPV à haut risque oncogène, c'est à dire à haut risque de cancer. Vous devez prendre rendez-vous avec votre gynéco pour qu'on vous fasse une colposcopie et des biopsies. Puis selon les résultats le gynéco fait une conisation, ou pas. En principe après la conisation vous êtes guérie. Ou bien, s'il ne vous fait pas de conisation, le gynéco surveille pour voir si la CIN disparaît toute seule. Il faut en discuter avec lui. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte dont votre vie sexuelle, votre âge, votre désir d'enfant etc ... Ce n'est pas grave d'avoir une CIN 1 ou 2 avec HPV HR -, mais il faut prendre la chose au sérieux pour éviter les ennuis.
Réponse anonyme
Le 16/07/2013 é 15h03
J'ai 42 ans, il y a six mois j'ai eu un frottis ascus, colposcopie normale sans biopsie et test hpv négatif. Suite à un nouveau frottis, ma gynécologue m'a laissé un message comme quoi mon frottis était anormal et qu'il fallait que je reprenne rendez-vous ! Je n'ai pas réussi à la joindre pour en savoir plus, voilà pourquoi je suis si inquiète !
Réponse de doucemman
Le 16/07/2013 é 15h08
Vous avez compris que vous n'aviez pas de raison d'être inquiète. Il n'y a pas d'urgence, il faut juste que vous vous en occupiez. Au besoin, elle vous fera faire une petite conisation diagnostique pour 100% de sécurité.
Réponse anonyme
Le 18/07/2013 é 14h24
Je reviens vers vous suite à nos échanges du 16 juillet concernant mon frottis ascus avec colposcopie normale et hpv négatif en décembre. Je viens de revevoir les résultats de mon dernier frottis pour lesquels je suis convoquée à une colposcopie en septembre : On note également la présence de cellules matures superficielles et intermédiaires et de cellulles dystrophiques dont les noyaux sont augmentés de taille. Leur chromatine est régulièrement répartie dans l’ensemble avec qques petites irrégularités. D’autre part les élements desquamés de la muqueuse endocanalaire. ces élements de type cylindrique sont regroupés en placards et dispersés dans le mucus. Ils ne présentent pas d’anomalie nucléocytoplasmique décelable. Conclusion: aspect dystrophique à surveiller. Est ce que la notion de « dystrophie » évoque une évolution du précdent ascus ? Est-ce que la pilule cérazette peut donner cet aspect de dystrophie ? Merci encore pour vos précieuses explications.
Réponse de doucemman
Le 18/07/2013 é 15h24
La dystrophie est en retrait par rapport à l'ASCUS : elle n'évoque pas d'infestation par le Papilloma virus. Elle peut être liée à des tas de choses : inflammation, ectropion, stérilet (ce n'est pas votre cas) etc ... Votre gynéco veut par la colposcopie éliminer formellement toute modification précancéreuse de votre col. Ce qui vous rassurera totalement. Puis vous reprendrez les frottis à votre rythme habituel.
Réponse anonyme
Le 18/07/2013 é 15h35
Merci pour votre réponse qui me rassure bcp, je pensais que la dystrophie était plus inquiétante que l'ASCUS, j'ai appris qqchse !!!. Je souffre de sécheresse vaginale en ce moment, est-ce que ça peut être l'explication de l'inflammation et aussi de la douleur que j'ai ressentie lors du frottis ? J'apprends plus de choses par votre intermédiaire que par ma gynéco .... merci pour ces explications.
Réponse de guilbaud
Le 10/10/2017 é 19h47
J ai fait un frottis mais la date de mes regle me sont pas les bonne normalement mais regles été du 7 09 2017 mon gyne a inscrit le 2 09 2017 pourquoi faut il donner les derniere regles ?
Réponse de guilbaud
Le 11/10/2017 é 20h27
Pourquoi faut il donner la date des derniere regles mon gyne ma fait un frottis normalement mais derniere regles été le 7 09 2017 mon gyne a inscrit le 2 09 2017 il ses tromper de la date de mes regles pourquoi faut il donner la date des derniere regles ? peut il fausser le resultat