Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Resultat frottis de depistage

Bonjour je viens de recevoir les résultat du frottis j avoue que je n'y comprend rien et que cela m’inquiète quand même. FROTTIS EXOCERVICAL cet étalement est constitué de cellules malpighiennes superficielles acidophiles et de cellules intermédiaires disposées en petits agglutinats, à bords légèrement plicaturés. on note également des groupes de cellules métaplasiques intermédiaires ou parabasale vacuolisées ou hyper orangeophiles à noyaux rétractés témoignant d'une parakératose dystrophique. le fond est inflammatoire, contenant d'assez nombreux polynucléaires neutriphiles et histiocytes, au sein d'un mucus peu abondant. la flore et riche . FROTTIS ENDOCERVICAL aux éléments malpighiens habituels s'ajoutent quelques nids de cellules endocervicales sur un fond muqueux riche en élément inflammatoires. quelques cellules de remaniement ont des noyaux augmentés de volume.quelques cellules sont binuclées. CONCLUSION remaniement jonctionnel parakératosique lésion cervical dont une origine virale peut être suspectée qualité du prélèvement satisfaisante contrôle demandé dans 3mois merci d'avance pour vos réponse
11 réponses pour «
resultat frottis de depistage
 »
Réponse de doucemman
Le 17/10/2011 é 14h09
*frottis exocervical : l'exocol est la partie externe de la partie basse de l'utérus (le col). Il est bordé de cellules malpighiennes. Celles-ci changent de taille et de couleur ( sur les lames colorées, pas dans la réalité !) au cours du cycle. C'est ce qui est dit dans cette partie du texte : "FROTTIS EXOCERVICAL cet étalement est constitué de cellules malpighiennes superficielles acidophiles et de cellules intermédiaires disposées en petits agglutinats, à bords légèrement plicaturés." Les polynucléaires traduisent, en général, une inflammation. Mais il est tout à fait normal d'en voir sur les frottis comme il est tout à fait normal de voir des bacilles : " le fond est inflammatoire, contenant d'assez nombreux polynucléaires neutriphiles et histiocytes, au sein d'un mucus peu abondant. la flore et riche . " *frottis endocervical : l'endocol est la partie interne du col. Elle est bordée de cellules cylindriques qui sécrètent du mucus en plus ou moins grande quantité selon la date du cycle. "FROTTIS ENDOCERVICAL aux éléments malpighiens habituels s'ajoutent quelques nids de cellules endocervicales sur un fond muqueux riche en élément inflammatoires." *La jonction est la partie située entre les cellules malpighiennes et les cellules cylindriques. Quand cette jonction sort un peu sur la face externe du col, les cellules cylindriques sont agressées et se modifient."on note également des groupes de cellules métaplasiques intermédiaires ou parabasale vacuolisées" Mais dans votre cas, il y a quelques signes que vous pourriez avoir une infestation par la papilloma virus : "hyper orangeophiles à noyaux rétractés témoignant d'une parakératose dystrophique." et "quelques cellules de remaniement ont des noyaux augmentés de volume.quelques cellules sont binucléées." Il n'y a pas assez de signes pour en être certain.Aussi, le pathologiste demande-t-il que votre frottis soit refait dans 3 mois. Soit tout est revenu à la normale, soit les signes anormaux persistent et votre gynécologue s'en occupera. Il n'y a rien de grave. Patientez et faites vous suivre.
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 22h16
Pour le moment traitement de 2mois a raison de 10jour par mois de FLAGYL 500mg et depuis aujourd’hui hydralin gyn car démangeaison irritation... troisième mois frottis de prévus et suite au prochain épisode mais pas toujours rassurant a 22ans de se retrouver avec une analyse indéchiffrable pour nous merci pour vôtre réponse
Réponse de doucemman
Le 18/10/2011 é 17h50
Je sais que c'est indéchiffrable, mais comme il ne s'agit pas d'un résultat chiffré comme des analyses biologiques, il nous faut bien trouver des mots pour dire ce que nous voyons. Rassurez-vous, il arrive que même les médecins généralistes ne comprennent pas tout dans certains cas particuliers ! Suivez bien votre traitement. Et vous verrez.
Réponse anonyme
Le 07/01/2012 é 20h47
Bonjour voici 3mois apres mon resultat d'analyse frottis exocervical : cet étalement est constitué de cellules malpighiennes superficielles acidophiles et de cellules intermédiaires disposées en petits agglutinats, à bords légèrement plicaturés. le fond est constitué de rares trainées de mucus englobant quelques leucocytes et histiocytes. la flore et riche. frottis endocervical : ce frottis est formé de trainées de mucus pauvre en éléments inflammatoires et en cellules endocervicales. de plus, on note des cellules intermédiaires ou parabasale de type métaplasique . conclusion : discret remaniement cervical qualité du prélèvement : satisfaisante
Réponse anonyme
Le 01/04/2012 é 11h37
Bonjour, voici mon resultats, j aimerais qu l on m aide a lire merci. on y voit une uantite suffisante de cellules jonctionnelles (malpighiennes metaplasiques) interpretables. les cellules malpighiennes sont isolees ou regroupees en placards. le fond est constitue de mucus et de quelques polynucleaires . la flore est pauvre . on retrouve des modifications cellulaires malpighiennes dystrophiques d orignie inflammatoire. la presence d'éléments métaplasiques évoque un banal remaniment jonctionnel. des petites suffusions hématiques sont observées ça et là. conclusion: absence de lesion intraepitheliale ou de signe de malignite. ps j essaye d avoir un bebe est qu il y a quelque chose qui peut bloquer merci
Réponse de doucemman
Le 01/04/2012 é 22h38
L'exocol est la partie externe de la partie basse de l'utérus (le col). Il est bordé de cellules malpighiennes. Celles-ci changent de taille et de couleur ( sur les lames colorées, pas dans la réalité !) au cours du cycle. L'endocol est la partie interne du col. Elle est bordée de cellules cylindriques qui sécrètent du mucus en plus ou moins grande quantité selon la date du cycle. La jonction est la partie située entre les cellules malpighiennes et les cellules cylindriques. Quand cette jonction sort un peu sur la face externe du col, les cellules cylindriques sont agressées et se modifient :"la presence d'éléments métaplasiques évoque un banal remaniment jonctionnel." absence de lesion intraepitheliale ou de signe de malignite : tout va bien. Votre frottis est parfaitement normal. Il n'y a rien dans le frottis qui puisse bloquer la conception d'un bébé. N'oubliez pas que le taux de conception d'un bébé n'est que de 25 % par cycle quand la maman a 21 ans et qu'il diminue avec l'âge. Alors patience ! ça ne marche pas à tous les coups. Les polynucléaires traduisent, en général, une inflammation. Mais il est tout à fait normal d'en voir sur les frottis comme il est tout à fait normal de voir des bacilles : " le fond est inflammatoire, contenant d'assez nombreux polynucléaires neutriphiles et histiocytes, au sein d'un mucus peu abondant. la flore et riche .
Réponse de doucemman
Le 01/04/2012 é 22h40
Excusez-moi, j'ai fait une erreur de copier-coller. Le dernier paragraphe de ma réponse ne vous concerne pas ! (les polynucléaires traduisent etc ...) Désolée ...
Réponse anonyme
Le 12/04/2013 é 16h07
Jai rien compris le resultas de frottis on ny voit pas de cellule cylindrique jonctionelle
Réponse de doucemman
Le 12/04/2013 é 16h22
Pouvez-vous envoyer la totalité du compte-rendu ? Pas juste une phrase sortie de son contexte.
Réponse de dingdong31
Le 27/02/2016 é 18h19
Bonjour, pouvez vous m'aider à lire mes résultats svp !! Spot en couche mince, assez abondant, constitué par une population malpighienne représentée par une majorité de cellules intermédiaires, des cellules superficielles. Présence au niveau des cellules malpighiennes d'atypies cyto-nucléaires représentées ^par : -Des cellules ortho et parakératosiques -Des cellules avec anisonucléose -Des noyaux réguliers à chromatine densifiée -De rares koilocytes Présence de nombreuses cellules cylindriques avec des cellules métaplasiques Subtance de fond modérément inflammatoire , comportant des polynucléaires et des histiocytes. Conclusion: Muqueuse de bonne trophicité. Cytologie en faveur d'une lésion intra-epitheliale de bas grade (liebg-lsil). Cytologie à contoler par biopsies dirigées. J'ai pris un rdv avec mon gynécologue pour faire une colposcopie Merci beaucoup à vous
Réponse anonyme
Le 16/05/2016 é 09h00
Bonjour, j'aimerais avoir un avis sur le résultat de mon frottis. Prélèvement inflammatoire et population épithéliale en rapport avec un remaniement Malpighi en comportant des cellules dystrophiques. Merci