Aide pour résolution d'équation en bla-bla = x

Bonjour, je suis en seconde et j'ai un DM de mathématiques à faire. Je suis actuellement sur l'équation à résoudre suivante : x-3\4 - x-5\2 = x (le "\"signifie "barre de fraction") Donc j'ai quand même réfléchi à la question et je trouve cela : x-3\4 - x-5\2 = x x-3\4 - 2(x-5)\4 = x x-3\4 - 2x-10\4 = x x-3-2x+10 = x -x+7=x ... Et après ? Je me doute bien que ce n'est pas fini et peut-être même que je ne suis pas aller dans la bonne direction dès le début mais j'ai pas trop les bons réflexes pour les maths... J'espère que quelqu'un pourra m'aider et que vous ne serez pas trop gênés par ma présentation car je sais que ce n'est pas très clair... Merci d'avance.
1 réponse pour «
Aide pour résolution d'équation en bla-bla = x
 »
Réponse de Tycho
Le 20/10/2010 é 22h56
Tout d'abord, merci d'avoir commencé l'exercice. C'est toujours en essayant que l'on peut réussir, et c'est toujours plus intéressant pour les personnes qui peuvent vous aider de se rendre compte des difficultés que vous rencontrez. Votre idée de réduire au même dénominateur est très bonne! En revanche, vous avez "fait disparaître" le dénominateur un peu vite. Je reprends donc à votre expression: x-3\4 - 2x-10\4 = x J'ajoute des parenthèses où c'est nécessaire pour plus de clarté et éviter les confusions, cela donne: (x-3)/4-(2x-10)/4=x (x-3-2x+10)/4=x -x+7=4x (c'est là que vous avez oublié de "faire passer" le 4 du dénominateur au numérateur de l'autre membre de l'équation, ou ce qui revient au même, vous avez oublié de multiplier les deux membres de l'égalité par 4) En "faisant passer tous les x du même côté" (c'est-à-dire en ajoutant x aux deux membres de l'égalité), vous obtenez: 7=4x+x 7=5x d'où, x=7/5. (ou sous forme décimale: x=1.4) Vous étiez sur la bonne voie. Encore une fois, bravo d'avoir essayé sans vous décourager par avance. Bon courage pour la suite!