670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Aides pour devenir autoentrepreneur aux chomeurs?

Question de gbourguet le 18/03/2010 à 09h58
Dernière réponse le 18/03/2010 à 11h57
[ ! ]
J'ai 54 ans, au chomage, je touche les ARE, je veux créer mon emploi. Existe-t-il des aides pour devenir auto entrepreneur? En particulier par rapport aux indemnités, ou à des aides de financements (formation, investissements, ...)? Merci
Répondre
1 réponse pour « 
Aides pour devenir autoentrepreneur aux chomeurs?
 »
Réponse de shakira
Le 18/03/2010 é 11h57
[ ! ]
En devenant auto-entrepreneur, votre statut aux yeux du Pôle Emploi change. Dans ce dossier, faites le point sur les deux dispositifs d’aides du Pôle Emploi. Conséquence de votre création d’activité sur vos indemnités : 2 cas de figures Votre situation au Pôle emploi change dès que vous déclarez votre activité en auto-entrepreneur. Vous êtes alors considéré par Pôle Emploi comme un créateur d’entreprise. A ce titre, votre conseiller Pôle Emploi peut vous proposer deux options : • CAS 1 : la création de votre activité d’auto-entrepreneur est votre projet principal. Vous abandonnez votre recherche d’emploi pour vous consacrer totalement à votre création d’activité. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une aide sous forme de capital mais ne recevrez plus d’indemnités de chômage. Vous pouvez également bénéficier de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs Repreneurs d'Entreprise) et du NACRE (Nouveau dispositif d’Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise). • CAS 2 : votre activité d’auto-entrepreneur est une activité annexe et vous continuez en parallèle à chercher un emploi. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un maintien partiel de vos allocations. ATTENTION:Ces deux formes d’aides ne sont pas cumulables, avant de déclarer votre activité et de la démarrer, vous devrez choisir le dispositif le plus adapté à vos objectifs. À noter : lorsque vous préparez la création de votre activité d’auto-entrepreneur, Pôle emploi considère que vous êtes en phase « projet ». Tant que vous n’avez pas déclaré votre activité (sur le site officiel de l’auto-entrepreneur ou dans votre CFE), vous continuez donc à percevoir les allocations que vous touchiez jusqu’alors. Condition pour continuer à toucher vos indemnités en phase projet : vous devez rester inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Cordialement
Référence(s) :
http://www.planete-auto-entrepreneur.com/component/content/article/81-creer-son-activite/294-indemnisation-chomage.html
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Aides pour devenir autoentrepreneur aux chomeurs?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.366