J'ai vus dans l'un des épisode d'une série Américaine, une femme répondre la phrase suivante : "je revendique le droit de refuser de témoigner contre moi-même." (elle faisait appel selon son avocate du 5ème amendement de la Constitution des Etats Unis d'Amérique). Je ne sais plus vraiment quelle question lui était posée... (DSL)
Ais-je donc le droit de ressortir la phrase : "je revendique le droit de refuser de témoigner contre moi-même." ??? Et si, dans quel cas? Pour n'importe quelle question? Cas de meurtre même? (cas trés grave)?
Existe t-il une loi, ou bien un amendement en France ressemblant ou exact a celui-ci?
Merci de me répondre.
Ne transposez pas la situation des EU en France. Ici, la justice ne vous demandera jamais ça, car si on vous accusait, c'est qu'on aurait des éléments contre vous, au pire, on vous rira au nez.
Pas besoin d'un auto témoignage, ça s'appelle des aveux et la justice n'en a pas besoin pour vous condamner ou vous mettre en examen.
Merci de me répondre, mais je voudrais avoir plus d'éclaircissement sur votre réponse :
Ais-je donc le droit de répondre la phrase suivante : "Je revendique le droit de refuser de témoigner contre moi-même."???
Existe t-il une loi, ou bien un amendement en France ressemblant ou exact a celui des EU (le 5ème)???
Merci de me répondre.
En France vous pouvez ne pas répondre à des questions posées
Car vous êtes jusqu'à la preuve du contraire innoncent
Ce n'est pas à un prétendu de prouver son innocence mais à la justice de donner la preuve de sa culpabilité