Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Ais-je le droit de refuser de témoigner contre moi-même?

J'ai vus dans l'un des épisode d'une série Américaine, une femme répondre la phrase suivante : "je revendique le droit de refuser de témoigner contre moi-même." (elle faisait appel selon son avocate du 5ème amendement de la Constitution des Etats Unis d'Amérique). Je ne sais plus vraiment quelle question lui était posée... (DSL) Ais-je donc le droit de ressortir la phrase : "je revendique le droit de refuser de témoigner contre moi-même." ??? Et si, dans quel cas? Pour n'importe quelle question? Cas de meurtre même? (cas trés grave)? Existe t-il une loi, ou bien un amendement en France ressemblant ou exact a celui-ci? Merci de me répondre.
5 réponses pour «
Ais-je le droit de refuser de témoigner contre moi-même?
 »
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 22h48
Ne transposez pas la situation des EU en France. Ici, la justice ne vous demandera jamais ça, car si on vous accusait, c'est qu'on aurait des éléments contre vous, au pire, on vous rira au nez. Pas besoin d'un auto témoignage, ça s'appelle des aveux et la justice n'en a pas besoin pour vous condamner ou vous mettre en examen.
Réponse anonyme
Le 10/01/2012 é 20h25
Merci de me répondre, mais je voudrais avoir plus d'éclaircissement sur votre réponse : Ais-je donc le droit de répondre la phrase suivante : "Je revendique le droit de refuser de témoigner contre moi-même."??? Existe t-il une loi, ou bien un amendement en France ressemblant ou exact a celui des EU (le 5ème)??? Merci de me répondre.
Réponse anonyme
Le 10/01/2012 é 20h26
Existe t-il une loi, ou bien un amendement en France ressemblant ou exact a celui-ci?
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 12h35
Non. Et pas non plus la peine d'appeler le juge "Votre honneur".
Réponse anonyme
Le 19/09/2017 é 16h08
En France vous pouvez ne pas répondre à des questions posées Car vous êtes jusqu'à la preuve du contraire innoncent Ce n'est pas à un prétendu de prouver son innocence mais à la justice de donner la preuve de sa culpabilité