670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Ais-je le droit de refuser de témoigner contre moi-même?

Question anonyme le 05/01/2012 à 22h26
Dernière réponse le 19/09/2017 à 16h08
[ ! ]
J'ai vus dans l'un des épisode d'une série Américaine, une femme répondre la phrase suivante : "je revendique le droit de refuser de témoigner contre moi-même." (elle faisait appel selon son avocate du 5ème amendement de la Constitution des Etats Unis d'Amérique). Je ne sais plus vraiment quelle question lui était posée... (DSL) Ais-je donc le droit de ressortir la phrase : "je revendique le droit de refuser de témoigner contre moi-même." ??? Et si, dans quel cas? Pour n'importe quelle question? Cas de meurtre même? (cas trés grave)? Existe t-il une loi, ou bien un amendement en France ressemblant ou exact a celui-ci? Merci de me répondre.
Répondre
5 réponses pour « 
Ais-je le droit de refuser de témoigner contre moi-même?
 »
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 22h48
[ ! ]
Ne transposez pas la situation des EU en France. Ici, la justice ne vous demandera jamais ça, car si on vous accusait, c'est qu'on aurait des éléments contre vous, au pire, on vous rira au nez. Pas besoin d'un auto témoignage, ça s'appelle des aveux et la justice n'en a pas besoin pour vous condamner ou vous mettre en examen.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/01/2012 é 20h25
[ ! ]
Merci de me répondre, mais je voudrais avoir plus d'éclaircissement sur votre réponse : Ais-je donc le droit de répondre la phrase suivante : "Je revendique le droit de refuser de témoigner contre moi-même."??? Existe t-il une loi, ou bien un amendement en France ressemblant ou exact a celui des EU (le 5ème)??? Merci de me répondre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/01/2012 é 20h26
[ ! ]
Existe t-il une loi, ou bien un amendement en France ressemblant ou exact a celui-ci?
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 12h35
[ ! ]
Non. Et pas non plus la peine d'appeler le juge "Votre honneur".
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/09/2017 é 16h08
[ ! ]
En France vous pouvez ne pas répondre à des questions posées Car vous êtes jusqu'à la preuve du contraire innoncent Ce n'est pas à un prétendu de prouver son innocence mais à la justice de donner la preuve de sa culpabilité
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ais-je le droit de refuser de témoigner contre moi-même?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.197