Alimenter 1 PAC eau/eau à partir du capteur solaire thermik

Comment puis je alimenter 1 PAC eau/eau avec l'eau circulant dans mes capteurs solaires thermiques ou hybrides (probléme de débit aspiration PAC/Refoulement à la sortie des capteurs solaires thermiques). Comment calculer la contenance du ballon tampon entre circuit des capteurs solaires et circuit PAC (paramétres) ? Ce systéme combiné existe t'il déjà quelque part ? Merci d'avance pr vos tuyaux à ce sujet. Laurent
7 réponses pour «
Alimenter 1 PAC eau/eau à partir du capteur solaire thermik
 »
Réponse de chauffage5
Le 30/05/2011 é 13h18
Bonjour tout depend de la marque de votre pac exemple sdeec a un ballon tampon specifique pour le chauffage classique et un kite incorporé pour jumellé le solaire ,donc vous se qui faut savoir s est la marque de votre pac et demandé en direct au constructeur si un module est adaptable ou un kite cordialement
Réponse anonyme
Le 30/05/2011 é 15h06
Bonjour, chauffage 5. Votre PAC SDEEC est elle bien du type eau/eau ? Est elle capable de "pomper" dans le ballon tampon préchauffé par les capteurs solaires (hybrides ou thermiques) ? Merci d'avance.
Réponse de chauffagiste24
Le 16/07/2011 é 19h00
Au secours !!! une pac eau eau pompe en moyenne 5m3 heures pour une puissance moyenne de 8 kw , il faut "toujours en moyenne " 700 metre linéaire de captage en diametre 16 soit 0.16 x pi x 700 X delta T soit un peu plus de 5000 litres heures , le taux d'échange des capteurs solaires doit être énorme et les panneaux vidangeable parce qu'en plein été fait chaud , les jours sont long et on chauffe pas ; beaucoup trop de paramétres ingérable mais des ingénieurs bosse dessus si j'ai des infos je transmettrai mais pour l'instant et a ma connaissance : pas faisable , mais l'idée est pas bête a la base !
Référence(s) :
chauffagiste et thermicien , spécialiste de dietrich thermique
Réponse de chauffage5
Le 16/07/2011 é 19h32
Bonjour en faite je fesait allusion a une pac air eau et pas eau eau (geothermie)cependant quand ont parle du solaire en general ,ont fait allusion a un complement pour l eau sanitaire ,bien,qu il existe le chauffage avec panneau thermique( capteur solaire ) et leur gros ballon tampon ,avec regule et complement electrique en releve,puisque aujourd hui en hivers le chauffage avec capteur solaire va chauffé a hauteur de 50/60 pourcent du temp ,mai il faudra toujour un appoint electrique ou la pac en releve,ou voir meme la chaudière en releve,pour les journée ,non en soleilé,voila
Réponse de ximeon
Le 18/07/2011 é 08h48
Bonjour, chauffagiste 24. Merci pour la mention "l'idée est pas bete à la base" !! Cela pourrait il fonctionner avec environ 20 M2 de capteurs hybrides (fournis par ANAF/SOBAC ou AUVERSUN, par exemple), au moins en théorie ? Ou bien vaut il mieux opter pour 1 VMC thermodynamique couplée à 1 puits canadien (genre ZEHNDER ou DIMPLEX) pour obtenir 1 COP plus stable et plus élevé ? Merci d'avance.
Réponse de ximeon
Le 18/07/2011 é 08h59
Bonjour, chauffage 5. Et merci pour cette réponse. Naturellement, en évoquant des captrurs solaires hybrides ou tehrmiques, je pensais à 1 systéme solaire combiné (SSC) ! Et en relevage de chaudiére (car la mienne est trop récente pour étre mise à la ferraille) ! En effet, je crois savoir que le taux du crédit d'impôt sur le SSC s'éléve à 45 % (sur la matos uniquement)! Je me trompes ? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne. Cordialement, Laurent
Réponse de chauffage5
Le 18/07/2011 é 21h47
Bonjour ,non je crois que sais ça ,dans le doute demandé au impot s est une valeur sur,cordialement,en tout cas heureux de vous avoir eclairé,a bientot ,cordialement
Référence(s) :
pianoo.musique@laposte.net