Ancienneté pour être coopté

Question de jcld le 26/02/2016 à 11h09
Bonjour. Pour une asso loi 1901. Après démission d'un membre, le Président veut cooptée une personne actuellement non adhérente. (Je pense qu'elle va adhérer prochainement pour régulariser)... Ma question : Peut on coopter une personne arrivant dans l'asso sans ancienneté. Cette personne va être appelée à co-diriger cette asso sans rien en connaître. Je trouve ça curieux ! Pour se faire élire il faut 3 ans d'ancienneté et pour être coopté rien ??? Merci par avance pour votre réponse. JC Chopinaud.
1 réponse pour «
ancienneté pour être coopté
 »
Réponse de rouky_57
Le 26/02/2016 é 14h55
Sans aucune précision dans les statuts, alors effectivement la personne sans ancienneté peut être coopté. C'est lke CA qui coopte pas uniquement le président. Par contre, une personne cooptée ne peut normalement exercé des fonctions dans le bureau (président, vice-président, secrétaire, trésorier) car elle n'a pas été élu. Elle doit pour cela être élu en AG. En effet, dans le cas contraire, elle sera dirigeant de fait et non pas dirigeant de droit. En cas de problème, sa responsabilité civile et morale n'est plus la même.