Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Annuler un achat

Question de kivoirien le 08/10/2011 à 18h44
Bonjour, Il y a un mois je cherchais une voiture sur le net. J'ai contacté plusieurs garages. Le jeudi 08 septembre 2011, je téléphone à un garage pour lui dire qu'une de ses voitures m'intéresse et comme j'habite à plus de 500KMS de son garage, si il peut me la garder jusqu'au lundi 10 septembre 2011 pour que je la voie et l'essaie. J’avais précisé que si je l’achetais, je la paierai au comptant, mais je n’avais rien versé. Il m'a répondu qu'il allé m'envoyer un bon de commande en ligne et que je pourrais venir samedi17 septembre 2011 la voir et l'acheter si elle me convenait. Le lendemain, j’en ai trouvé une autre plus récente, une garantie plus grande et plus d'options, donc le lundi10 septembre 2011 je téléphone au premier garage pour le prévenir que je ne prenais plus sa voiture, en lui disant que ma banque m'avais refusé le crédit. Je précise que tout cela s'est fait en ligne et au téléphone, ni le vendeur ni moi n'avons rien signé. Aujourd’hui, donc un mois plus tard, il me téléphone pour me demander de lui envoyer un mail dans lequel, je lui mettrais les raisons de mon désistement comme justificatif en vers son chef. 1)- D’après vous, est-ce qu’il peut m’obliger à lui verser des dommages et intérêts ? 2)- Ce mail qu’il me demande de lui envoyer, est-ce qu’il peut se retourner contre moi ? Merci de vos réponses.
3 réponses pour «
annuler un achat
 »
Réponse de JUNOTA
Le 08/10/2011 é 19h17
Bonjour. N'envoyez rien, n'adressez rien. Vous n'êtes pas engagé, même dans un avant-contrat; puisqu'il n'a été acté aucun accord ferme sur l'objet et sur le prix. Le garagiste ne peut prétendre à des dommages-intérêts; n'ayant subi aucun dommage ni préjudice. Vous n'avez même pas à argumenter-justifier votre décision de ne pas acquérir. Cette affaire est classée, de part et d'autre, sans suite à y donner. En cas de nouvelle tentative de contact de sa part faites "le mort". Bien à vous.
Réponse de kivoirien
Le 09/10/2011 é 13h50
Bonjour Je vous remercie pour votre réponse car elle me rassure. Juste une précision que j'avais oubliée: le bon de commande qu'il m'a envoyé par internet portait un gribouille sous signature du vendeur qui se veut être certainement sa signature. je préfère tout relever car je sais que tout est important dans le domaine juridique. Encore merci. Cordialement.
Réponse de canounet
Le 09/10/2011 é 21h15
Laissez tomber comme vous l'a dit JUNOTA, n'importe qui peut vous envoyer un bon de commande signé par lui