Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Quel est le délai pour annuler l'achat d'une voiture?

Question de Susuch le 08/04/2014 à 09h47
Bonjour, Le 7/04/2014 (donc hier) j'ai achété une voiture d'occasion. J'ai roulé 50 km jusqu’à mon domicile, sans problèmes. Hier dans la soirée j'ai fait une dizaine de kms pour effectuer une course, à mon retour, la boite de vitesse automatique n'a plus voulu répondre, et je ne peux même plus démarrer la voiture, le contact ne s'effectue pas, en plus on ne peut ni l'avancer, ni la reculer car elle est restée bloquée sur une vitesse. Ce matin j'ai téléphoné au vendeur qui m'a répondu qu'au garage il n'y a jamais eu de problème et que je vois avec un garage de mon village et "qu'on s'arrangera"... Est-il possible d'annuler la vente si le problème est important? Si oui, quel est le délai? Merci pour votre réponse....
4 réponses pour «
Quel est le délai pour annuler l'achat d'une voiture?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 08/04/2014 é 10h07
S'agissant d'un vice caché, vous disposez de 2 ans à partir de la découverte du vice pour demander l'annulation de la vente ou un remboursement d'une partie du prix d'achat. Le vendeur est-il un professionnel ou un particulier ?
Réponse de Susuch
Le 08/04/2014 é 15h56
C'est un professionnel. Un dépanneur de Citroën vient de se déplacer pour faire le diag de la voiture. Après analyse complète il s'avère qu'il y a un problème dans la boite à vitesse. J'ai téléphoné au professionnel qui me l'a vendue en présence du mécanicien qui lui a expliqué directement le problème. J'ai repris la communication, le gars refuse de la faire réparer dans mon village, il me dit que les voitures sous garantie sont réparées dans son atelier et que quand il le pourra il m'enverra une dépanneuse pour la rapatrier dans son garage...je n'ai plus confiance, surtout qu'il a traité le professionnel de Citroën de voleur, de charlatan et j'en passe... je pense que je vais lui adresser une lettre d'annulation de l'achat en recommandé, au moins pour me couvrir...Qu'n pensez-vous?
Réponse de Jus.tess
Le 08/04/2014 é 16h03
Le mieux est effectivement d'annuler la vente. Un professionnel est dans l'obligation de vous vendre un véhicule en parfait état de marche. Faites bien attention dans la rédaction de votre courrier, mettez bien l'article de loi qui vous permet d'annuler la vente et indiquez bien qu'il s'agit d'une mise en demeure, en lui donnant un délai pour reprendre le véhicule et vous rembourser. Délai au delà duquel vous porterez l'affaire devant le tribunal compétant. Précisez aussi que vous souhaitiez faire réparer votre véhicule chez un concessionnaire de la marque (je suppose que c'est une Citrôen) aux frais du vendeur et que celui-ci a refusé votre proposition amiable. Montrez bien que vous êtes quelqu'un de conciliant (sous entendu, lui est de mauvaise foi). Joindre à votre courrier le devis de remise en état du concessionnaire Citroên ainsi que la facture pour le remorquage serait un plus. Conservez une copie de votre courrier signé et l'accusé de réception. J'espère que le vendeur n'a pas trop la tête dure car aller devant un tribunal même quand on a raison est un moment long et désagréable... Soyez courtois, ferme et déterminé si vous l'avez encore au téléphone, mais ne vous énervez pas, car il risquera de se braquer et refusera de transiger juste par fierté. Si vous avez une assistance juridique, n'hésitez pas à leur confier le dossier.
Réponse de Susuch
Le 09/04/2014 é 10h44
J'ai eu le vendeur au téléphone ce matin, il reprend la C3, et en échange on reprend un autre véhicule, car il me faut absolument une autre voiture demain car je n'ai pas d'autres moyens pour aller travailler. Il a été honnête en reconnaissant qu'il était responsable de son véhicule, et désolé pour le désagrément...ça m'étonnait un peu que je ne puisse pas m'arranger car il y a bien longtemps que ce garage est ouvert et il n'a jamais eu mauvaise réputation. Je fais quand même partir le recommandé pour annuler la vente de la C3. Je suis soulagée d'avoir trouvé une solution... Merci en tout cas pour vos réponses! Bonne journée, cordialement.