Apres le metier d'infirmiere - Page 2

J'exerce cette profession depuis 15 ans....A present, je suis a bout de souffle et ne trouve plus moyen d'exercer mon travail dans une ethique qui me...
Répondre Lire toute la question
59 réponses pour «
apres le metier d'infirmiere
 »
Réponse anonyme
Le 20/04/2012 é 10h30
Oui avant c'était mieux....?!je crois que le monde de la santé a changé comme la société,l'argent,la consommation,l'individuallisme,etc....certains s'y adaptent mais nous pas ,est ce parce que nous avons une éthique ,des valeurs qui n'ont plus cours.Je rejoins toutes celles qui conseillent de reprendre des études ,moi à 50 ans j'ai souvent changé d'employeur ,fait du libéral et je n'ai droit à aucun financement de formation,pourtant je sais que c'est ce qu'il me faudrait;un bilan de compétences me dit que je veux continuer "à prendre soin des autres" oui mais comment? pour l'instant,je me contente de "faire mon boulot" sans conviction,je n'aime pas ça mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour me protéger.posez vous faites des listes que ce qui vous tenterait et ....foncez!construisez votre carrière car moi pour avoir choisi au gré de mes besoins familiaux(4 enfants) et de mes preferences, j'ai souvent le retour négatif des recruteurs:trop d'experiences variées trop d 'instabilité.on me reproche de n'être "experte" en rien de précis et de ne pas avoir fait de formations (palliatif ,psycho,etc..) après 29 ans de DE et des certificats de travail très flatteurs on se demande ce qui les empêche de me recruter... et on se prend une claque à 50 ans ,on a parfois du mal à peser face à des jeunes diplomés.
Référence(s) :
n
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 18h23
Bonjour, j'aurai aimé apporter une réponse à votre problème (le vrai défaut de ce métier, toujours apporter une solution au problème !!!) mais voilà je suis dans le même cas ... 9 ans de service public au sein de la fonction hospitalière et là, je suis las ... et me deçoit de cette attitude par rapport à mon travail ...Toujours de l'empathie pour les autres mais qq un peut il avoir de l'empathie pour nous les IDE ? Je suis partie 5 mois en mission humanitaire avec MSF et cela m'a énormément apporter mais voilà , repartir ??? maintenant c'est plus compliqué par rapport à ma vie personnelle, en tout cas si vous avez peu d'attache, je vous conseille l'expérience, elle en vaut vraiment la peine !
Réponse anonyme
Le 23/05/2012 é 21h55
Suis une infirmière avec 36 ans de métier derrière elle!...qui s'essouffle sérieusement... 9 ans d'hopital et 27 ans de libéral. Mais la retraite est encore loin... Que faire avec toute cette expérience???? et encore plein d'energie. Je cherche emploi maison de retraite!! Mais la difficulté est de savoir se vendre. Tout est si compliqué!! cv lettre de motiv, entretiens...Pourquoi tant de choses demandés quand souvent le poste est déjà attribué!! Bonne chance pour ceux qui sont dans le meme cas!
Réponse de allobobo
Le 28/05/2012 é 21h24
Bonsoir, sans vouloir te décourager nullement pour postuler en maison de retraite,la vie d'ide n'y est pas calme du tout et avec les familles cela devient très compliqué, j'y travaille en tant que cadre et là je frôle le burn out! Et je ferais bien du ...libéral!!! comme quoi! difficile aussi de se retrouver en équipe après avoir travaillé seule et d'avoir une surveillante! c'est juste pour infos....Après il faut varier les "plaisirs" lors de notre carrière c'est sure! mais je vois une énorme difference sur les dix dernières années en EHPAD, on y court beaucoup! bon courage
Réponse anonyme
Le 08/06/2012 é 18h00
Et tu ne nous parles pas du salaire. Encore un salaire à la con genre 1300 E
Réponse anonyme
Le 17/09/2012 é 16h04
Faites des formations diplomantes ca redonne la peche (on rencontre des autres professionnels) et le moral (on s'enrichi encore). ide 1996. allez les filles ... et les gars... on y va !!
Réponse anonyme
Le 05/10/2012 é 23h58
Bonsoir à toutes et tous! Comme beaucoup, je me reconnais bien dans vos écrits... Diplômée en 2000, j'ai travaillé en chir viscérale dans un grand hôpital parisien pendant 4 ans et demi, puis mutation en usic en banlieue encore pour 4 ans et demi, puis j'en ai u aussi ras le bol, de moins en moins de place pour l'humain, tout se mesure en codification d'actes, le temps qui est nécessaire, primordial au soin, c'est aussi du relationnel(on le perçoit encore + fortement quand on se retrouve soi-même dans un lit d'hosto, avec la casaque transparente , et que tlm peut admirer notre postèrieur.......). Plus de place pour ça, ou alors on fait des heures sup, non rémunérées bien sûr.... Alors je suis partie en pédopsy, sans aucune formation, juste avec l'envie! Car c'est bien là tout le problème... Ce métier nécessite d'avoir envi, sinon on fait du mauvais boulot, et tlm en pati.... Quel changement! Après une année difficile, car c'est un autre métier la pédopsy, et ça réveille des choses bien enfouies au fond de nous, j'ai appris ce que c'était le travail d'équipe...pas simple, et lourd psychiquement. J'ai des horaires confortables , je peux prévoir mes we des mois à l'avance, je peux être là le matin ET le soir pour mes enfants... mais tout n'est jamais tout rose! Mais, je crois qu'il ne faut pas s'oublier, et que s'occuper des autres est épuisant. C'est pourquoi je suis là ce soir! Il ne faut pas se "complaire " dans le même poste trop longtemps, il faut être en mouvement pour retrouver le plaisir au travail, sans que ça nous ronge. Pas simple, mais essentiel! Et pourquoi on est là, sur ce forum ? Parce que l'on est encore tous et toutes persuadés que la richesse vient des autres....
Réponse de senzapi
Le 12/11/2012 é 07h18
Bonjour à toutes! Moi aussi, je suis infirmière. Je travaille depuis 7 ans...j'ai fait pas mal de services en France, dans le privé, le public, en interim, à domicile.. et maintenant je suis au Québec depuis plusieurs mois.. J'ai lu vos messages et certaines décrivent parfaitement la difficulté de notre travail dans les conditions actuelles. Comme vous, je sature depuis quelques temps de mon métier, même s'il y a encore des jours où, en sortant du travail, je me sens épanouie par ma journée.. Mais ces jours se font de plus en plus rares.. et je sens que tout cela me change.. Je ne suis plus capable de ce que je faisais avant : patience à toute épreuve, compréhension de l'agressivité des gens, dévouement absolu... oui, ce métier qui me correspondait tant, a raison de moi peu à peu.. Cela fait chaud au coeur de vous lire et de ne plus se sentir seule.. Je suis tombée sur cette discussion en faisant une recherche de reconversion professionnelle.. Je ne sais absolument pas vers quoi je vais me tourner.. Mais il va falloir que je trouve, car continuer à travailler dans ces conditions ne sera bientôt plus possible pour moi.. Merci d'avance aux personnes qui répondront à cette discussion et pourront nous donner quelques pistes à explorer!! Courage..!! :-p
Réponse anonyme
Le 12/11/2012 é 15h36
Moi j'avais témoigné il y a bien un an!et depuis je suis toujours en recherche de conversion professionnelle;d'autant que suite àmon "dégout" de la profession,je n'arrive plus à rester là ou je suis embauchée;du coup ' employeurs en un an sur le CV......les eventuels employeurs me le font savoir...instable?du coup je ne trouve plus rien et je me suis mise remplaçante libérale mais j'en peux plus des exigences des uns et des autres.aimant beaucoup les enfants ,j'envisage de devenir auxiliaire puericultrice en creche;avec l'équivalence d'aide soignante,il n'y a que 2 modules à valider soit 4 mois avec les stages.pour l'instant je suis inscrite à pole emploi et je dois avoir un rdv pour connaitre mes possibilités de reconversion.nous ne sommes pas vraiment "prioritaires " ayant un diplome professionnel ou il ya des offres .... je vous raconteraice qu'il en sortira!
Réponse anonyme
Le 19/12/2012 é 14h41
Je me suis lancée en tant qu'infirmière de santé au travail. Il y a beaucoup d'inconvénients également car travailler avec des personnes qui ne sont pas du tout du milieu (RH, sécurité...) mais j'ai le temps d'écouter les personnes qui viennent me parler de leur souffrance physique et morale, je les oriente vers médecin, ostéopathe, psychologue, énergeticien... Je vais observer comment les gens travaillent et leur apporte des améliorations et du soutien. Moi même j'ai été en souffrance dans mon travail et un problème d'épaule m'a "mise au placard". Mais finalement j'ai le sentiment de faire mon travail en aidant les autres. J'ai retrouvé un équilibre avec des horaires "de bureau", je profite de ma famille les week-ends, je ne suis épuisée ni physiquement, ni moralement. J'ai le temps et le courage de faire d'autres activités: sport, musique... Le soin technique me manque c'est vrai et je n'aime pas particulièrement le milieu de l'entreprise. Je n'ai pas beaucoup de travail infirmier pur, c'est plutôt du suivi, du soutien en cas de problème et du soin d'urgence très limité. Mais quand je vois tous ces commentaires, je m'estime plutôt pas trop mal dans mon travail. Si ça peut être une piste pour certaines...
Réponse de tchoopi
Le 22/02/2013 é 13h28
Bonjour à toutes...Oui moi aussi suis contente de voir que je ne suis pas seule ! Mais que faire après m'être usée durant (seulement) 15ans, vu souffrir et mourir beaucoup de patients hôpital, libéral, SSR et...un cancer plus tard je ne veux plus exercer cette profession mal payée, mal considérée... Mais que faire ?? Personnellement je regarde toutes les formations mais beaucoup d'études.... ma direction n'ayant jamais voulu que je tente la formation de l'école des cadres alors que j'assurais cette fonction au niveau du service je ne sais plus vers quoi me tourner. Bon courage à toutes celles qui sont dans ce cas ; moi pour l'instant je prends du temps pour moi car je suis en invalidité après trois années de galères et de maladie donc, je cherche....
Réponse de allobobo
Le 25/02/2013 é 21h06
Bonsoir , et bien après avoir fait fonction de cadre, je suis bien fatiguée de la gestion du personnel qui use mais use! et voilà que je repars comme IDE en psy.A part varier les plaisirs je ne vois plus quoi faire à 50 balais.Il faut se trouver parfois LE poste qui nous permet de tenir.Parce que pour tout lâcher, à mon avis, il faut être jeune .Et attention aussi au recrutement vers 50ans les employeurs commencent à y regarder à 2 fois....Vu l'ancienneté ; ils préfèrent des jeunes, je viens de rater un poste justement..Courage à tous mais prudence car IDE ou pas , des fois les postes sont rares...
Réponse anonyme
Le 22/05/2013 é 12h35
Bonjour comme beaucoup ici à vous lire je me rends compte d une réalité évidente mon malaise est partagé par beaucoup . ça fait un bien fou. de sentir moins seule .qui pense à nous.? dévalorisé voire méprisé et ingrat voila comment est ressenti. ce métier la peur du chômage apporte son lot de jeunes DE mais cela ne trompe personne j ai 53 ans après avoir travaillé en CHU en France , dans les DOM TOM aux urgences je me retrouve de nouveau en France en EPHAD dur!!!! je ne trouve aucun intérêt à ce travail et suis devenue irascible .une cadre" illettrée" , c est la goutte qui fait déborder le vase oui je confirme :le métier a beaucoup changé...et pas en mieux ça c est sur!!!..CV varié donc instable aux yeux d un recruteur .suis en train de lire toutes les propositions de formations et je m y perds un peu...je connais bien la racine latine de travailler mais là c est trop!! Marre!!! il reste du temps avant la retraite et j aimerais bien l occuper avec moins de stress et plus d intérêt... s ennuyer 1/3 de sa vie c est du gâchis... bon courage à toutes dans vos recherches .
Réponse de allobobo
Le 22/05/2013 é 13h02
Bonjour et bien après l'EHPAD me voilà en psychiatrie où...je ne m'y retrouve pas non plus! Le rythme est, cette fois, ultra lent et je m'ennuie .!!!!!!! tu vas rire, les 3/4 du temps je m'ennuie oh lala !!! et je ne suis pas prête d'^étre à à la retraite comme vous!!! Alors je cherche , je cherche!! bon courage à toutes ....
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 11h08
Bonjour à tous ! je suis rassurée de ne pas être la seule à penser comme ça et pourtant j'ai à peine 2 ans de DE. Moi qui depuis toute petite voulait être infirmière, en voyant la réalité du métier actuellement, je suis dégoûté. Je n'ai plus de motivation, stressé en permanence par la pression du système et des collègues. je pense à une reconversion dans l'éducation canine car je combinerais le contact humain que j'apprécie énormément et le domaine animalier. Quand je parle reconversion, ce n'est pas compris par ma famille parce que tout le monde est persuadé que je suis faite pour ça et évidement si je fais autre chose ce sera forcément un niveau en dessous de ce que j'ai actuellement. pas évident quand on se retrouve dans des situations comme ça, bon courage à tous !
Réponse anonyme
Le 20/03/2014 é 15h30
Sylviane. Waouh ! C'est pas possible ! Nous sommes tant que ça ? Après 26 ans d'exercice , je me sens usée , la motivation n'y est plus ! J'essaie de trouver un moteur , mais rien n'y fait ! Je cherche , cherche .... À part gagner au loto. !
Réponse anonyme
Le 22/03/2014 é 10h30
Merci a toute!!!! (seulement 3ans de DE), je ne PEUX PLUS, pour exactement toutes ces choses dites dans vos témoignages. COURAGE
Référence(s) :
maria
Réponse anonyme
Le 22/03/2014 é 12h04
Idem je suis en plein burn out.. Ide depuis 7ans je craque :( j'ai quitté l'hôpital et les ehpad pour me lancer dans le liberal afin de fuir la pression, le stress, les histoires entre collègues etc.. mais apres maintenant 4ans d'exercice je me lasse. Trop déprimant, beaucoup de trajet, toujours au taquet et la partie administrative j'en parle même pas.... Alors je dit STOP!! Pourtant j'adore soigner et soulager. Je suis déçu de la tournure qu'à prise cette profession. Bref j'ai décidé de me reconvertir mais quoi faire?? Bon courage à toutes et tous. Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul mais rien de réjouissant
Réponse de allobobo
Le 23/03/2014 é 22h37
J'avais déjà témoigné , me revoilà partie sur un poste de ff de cadre en EHPAD à partir du 1/04/2014 !!! c'est un autre métier la gestion du personnel, mais ça change aussi à condition de tomber sur une bonne direction, cool, sympa, drôle...j'en demande peut etre un peu beaucoup là NON??? Bon pis sinon j'irai vendre des glaces dans le Sud!!!!!! En fait de compte pour changer de voie, c'est pas facile .....
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 18h16
Bonjour, J'ai 42 ans, 4 enfants et 20 ans de métier. J'ai toujours voulu faire ce métier, c'est une réelle vocation pour moi. Je travaille en CH public, dans un service de chirurgie digestive. J'aime toujours autant mon métier mais ras le bol de la façon dont on doit travailler, obligée de faire des nuits, remplacer les arrêts, travailler 2 ou 3 we par mois alors que je suis à 80°/°. Le service est hyper actif avec régulièrement 8 entrées par après midi, une charge de boulot en progression constante. La qualité du travail me désespère. !! certaines nouvelles infirmière nouvelles génération ne sont pas investies dans leur travail, faut tout surveiller, tout rattraper, c'est épuisant. Les étudiants traînent déjà la patte avant d'être diplômés, ils sont épuisants à gérer. Bref depuis quelques temps j'aimerais me reconvertir, je ne sais pas, j'hésite, j'aime tellement mon métier, ça me fend le coeur. Le métier d'assistante maternelle me plairait beaucoup car j'adore les enfants, certains me le déconseille car beaucoup de parents sont ultra exigeants et procédurier. Je ne sais pas quoi faire ! ou faire un DU et relancer ma "carrière "...