Apres le metier d'infirmiere

J'exerce cette profession depuis 15 ans....A present, je suis a bout de souffle et ne trouve plus moyen d'exercer mon travail dans une ethique qui me corresponde. Je cherche a me reclasser, mais quoi faire?? Nous ne sommes toujours pas reconnues bac +3, et je me perd dans les Du, Diu et autres langages hermetique. Qu'elles pourraient etre les debouchées après un DE infirmiere? merci de cette reponse
59 réponses pour «
apres le metier d'infirmiere
 »
Réponse anonyme
Le 14/09/2008 é 00h35
Il existe de nombreux réseaux de santé (Diabéte, Personnes défavorisées, Prévention etc...), et dans ces réseaux de Santé, il manque comme partout en France d'IDE! Les réseaux de Santé sont affiliés à l'ARH , et de ce fait il faut t'adresser à cette dernière pour te guider. On peut noter que beaucoup d'IDE s'épanouissent dans ces réseaux qui changent leur perception du métier, qui est plus humanisée, plus proche de la "vocation " du metier d'Infirmière
Réponse anonyme
Le 14/09/2008 é 23h07
Je n'es pas de réponse mais tu m'as fait plaisir.... je suis dans le même cas et comme je te comprend.... j'attends la même réponse et te souhaite bonne chance c 42
Réponse anonyme
Le 29/04/2010 é 18h25
Bonjour, moi j'ai travaillé 5 ans comme aide soignante, après j'ai fais l'école d'inf. pendant 3 ans et ça fait 3 ans que je travaille et j'en ai marre des conditions de travail et de voir qu'il n'y a que les infirmiers qui se préoccupe des patients alors que ceux qui nous embauche...eux parle de fric!!! j'en peux plus et j'aimerai faire une formation, me reclasser mais où me renseigner? J'ai appelé le DIF, le CIF...et ils disent que c'est l'établissement qui a une offre de formation???mais c'est pour les formation interne donc voilà je suis bloqué si vous avez des réponses à me fournir, n'hésitez pas!!!
Réponse de allobobo
Le 16/02/2011 é 18h03
Bonjour je suis aussi IDE , effectivement tu peux passer par le DIF pour faire tout autre chose et non pas une formation interne en rapport avec ton métier actuel.Mais automatiquement l'employeur sait que l'on cherche à faire autre chose...Tu en es où à ce jour? Moi idem marre de mon métier....25 ans d'ancienneté.Et si les IDE en bout de course se regrouper pour faire autre chose? en core faut il être de la même région.bon courage a toutes les IDE!
Réponse anonyme
Le 17/02/2011 é 20h26
Bonjour, infirmiere également depuis de nombreuses années...j'ai passé le concours pour devenir infirmiere à l'Education Nationnale : passionnant relationnel et toutes les vacances!!!
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 21h29
Bonsoir a toutes et tous .J'apporte ma pierre a l'édifice du ras le bol apres 32 a d'exercice tant en libéral que salarié.Usure professionnelle grandissante et là vraiment plus au top question motivation.Mais ne comptez que sur vous pour trouver que faire aprés.Tout le reste n'est que pipeau.Bonne chance
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 17h35
Bonjour a toute les ide qui ont en marre ! 2ans d'hopital , 2 ans de soins à domicile , 17ans d'education nationale et ras le bol du système et des réformes qui usent qui usent !!! un bilan de compétence qui va etre de ma poche , ras le bol !!!!
Réponse anonyme
Le 10/07/2011 é 20h49
8 d'infirmière en psychiatrie, en disponibilité de la fonction publique depuis qq mois, je tente le remplacement libéral. Je crois être "à bout du soin": une place difficile à tenir à l'hôpital, grande perte de sens et un monde du libéral radicalement différent, qui porte si bien son nom. Je me sens dans une impasse; une reconversion me semble nécessaire mais très effrayante... Y a-t-il des témoignages d'ide reconvertie et fière de l'avoir fait?
Réponse anonyme
Le 26/10/2011 é 19h20
Pour ma part 7 ans d'exercice en bloc plein les bottes de voir que l'on parle fric et rentabilité c'est des malades et pas des choses qui viennent nous voir...avec toutes ces réformes la santé va mal!!!! je suis comme vous toutes je cherche a faire autre chose peut être cadre pour essayer d'être humaine avec les malades et l'équipe afin de leur donner envie de rester dans la profession!!!???? tout ça tourne et retourne dans ma petite tête je prends toutes informations pouvant m'aider bon courage à toutes
Réponse anonyme
Le 26/10/2011 é 19h59
Question posée il y a trois ans par mois.....un jour de ras le bol! Mais ce métier je l'aime! Aujourd'hui un compromis me permet de tenir le coup : je suis roulante dans un hopital du coup, je ne fais que mon travail de soin, les histoires, le reste je m'en tape......mais je vis le mùanque de personnele etc. Je médite toujours , l'age avance, et je prends mon temps, j'aime tellement ce métier que j'ai du mal à le quitter!
Réponse de mookienath
Le 06/12/2011 é 18h11
Apres 15 d aide soignante je suis devenue IDE et cela fait maintenant 5ans et comme beaucoup je sature. Je n'arrive plus à trouver de motivation pour exercer cette profession qui il n'y a pas si longtemps me tenait tant à coeur. L'hopital m'a usé. J'aimerai faire autre chose mais quoi ? Un moment tentée par la fonction cadre afin de pouvoir enseigner j'ai laissé tombée cette idée.
Réponse anonyme
Le 08/12/2011 é 23h29
31 ans infirmiere medecien et urgences , je ne me retrouve plus dans ce metier , on fait de nous des betes de somme ...... L USURE du metier est reel et la solidarite et les rires semblent avoir disparus je cherche moi aussi une issue meme si je sais que j aurai du mal à quitter les soins et cette pratique qui a eté ma vie bonne chance à toutes
Réponse anonyme
Le 27/12/2011 é 22h34
Salut à tous! Et bien comme vous après 15 ans au service des autres je me rends compte que depuis 2 ans la fonction d'IDE évolue ,mais pas dans le bon sens.Maintenant on ne parle que de rentabilité. Je suis usée . comme beaucoup j'aimerai voir autre chose ,mais faire quoi?Lorsque je lis tous ces témoigages,je me rends compte que l'hopital français va mal et je crains que ce ne soit que le début.J'ai peur pour les futures diplomés. Bon courage à tous
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 10h53
Moi aussi j'en ai marre.26 ans de DE; une carrière variée et pourtant là je peux plus;même en intérim tout me lasse, aucun domaine ne trouve grâce à mes yeux.Stressée ,râleuse tout le temps,qu'est ce qui m'arrive?j'ai fait le point ,en ne travaillant plus depuis 2 semaines malgré une offre de CDI après un CDD.je suis en épuisement professionnel(merci internet!) alors quoi faire?difficile de trouver une reconversion prise en charge quand on a un diplôme professionnel.... je sais par un bilan de compétences que je ne suis attirée que par "prendre soin des autres"...c'est là que le bât blesse....parfois je me prend à avoir envie d'être nourrice agréée ,pour les enfants et la "liberté" de ne pas avoir de hiérarchie... perdue,je sais que dans un délai rapide il va falloir retrouver du travail car déjà là février va être serré!cruelle réalité... que c'est dur de se sentir usée...d'autant que je ne supporte plus la souffrance et la maladie depuis la perte d'un fils il y a 2 ans en réa...comment gérer tout ça face à des gens cartésiens...
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 19h16
Et si "tout simplement", au lieu de changer le métier, pourquoi ne pas changer le contexte ( hôpital, ville, pays, secteur, catégorie de patients...) en respect de ce qui vous interpelle le plus ?
Réponse de mewenn
Le 01/02/2012 é 12h28
Agréablement surprise durant 30 secondes « Je ne suis plus seule !!! » Mais encore plus démoralisée de suite, qu’ont-ils fait de notre profession, qu’avons-nous fait de nos motivations, comment en est on arrivé à envisager de changer de métier ?! C’est en faisant des recherches sur les formations envisageables après un DE que je croise votre route, J’ai commencé par ASH à 17 ans, AS très vite et puis INF depuis 7 ans et voila …. Je ne peux plus exercer dans ses conditions !!
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 10h14
Je constate que nous sommes nombreux dans ce cas! J'ai exercé au CH, puis coordinatrice et en libéral ou mes chers collègues m'ont simplement dégoutée de la profession suite à un rachat puis plus de patients!! aujourd'hui,j'attends la réponse du tribunal après deux ans de procédure et une usure telle que je ne sais plus exercer, à seulement 34 ans! L'empathie, aider les autres, oui mais tous les soignants ne voient pas les choses ainsi. Marre de passer derrière les collègues qui s'en foutent, qui négligent leurs soins et le système tourne. Alors aujourd'hui, difficile de se réorienter. L'enseignement me tente, j'ai postulé pour être formateur..on verra
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 01h37
Bonjour à toutes et tous!! Je me retrouve dans vos récits. Cette profession qui me tenait aux tripes il y a quelques années, maintenant je ne sais plus ou j'en suis. Je suis responsable des soins en Maison de retraite et à part être débordée, constamment sollicitée, repasser derrière des collègues qui s'en foutent, je me sens au bout du rouleau. Je me sens et deviens inutile tellement j'essaie d'en donner plus encore, je suis épuisée...J'essaie de trouver une réponse pour vous et moi...Ceux qui peuvent se le permettre qu'ils reprendre des études!! Pour les autres (dont moi), à part les formations, alléger le temps de travail si on peut, changer de services, il faut être honnête, ya pas grand'chose...On doit se serrer les coudes déjà et en parler ce soir ça m'a fait du bien...demain je bosse et j'appréhende...brffff. Bizzz et courage!!!!!!!!
Réponse de allobobo
Le 14/04/2012 é 23h34
Bonsoir, tu as raison quand tu parles de formation.Je termine juste la formation de fait "fonction de cadre" en EHPAD et ça aide à prendre du recul.Il faut trouver le juste investissement sans passer pour être le " sauveur" quand à la reconnaissance c'est très dur même venant des familles.Le travail en EHPAD est aussi difficile, je t'approuve aussi quand tu dis qu'il faut changer de service.Franchement je ne me vois pas jusqu'au bout de ma carrière en EHPAD , plus assez motivée, et sauvons notre peau aussi! bon courage à toi une IDE qui bosse aussi demain!!!
Réponse de luciole44
Le 19/04/2012 é 17h24
Moi c'est pareil que vous, 3 ans de DE, j'ai travaillé en chirurgie 3 mois, 3 mois en médecine gériatrique, un mois d'intérim en EHPAD et cdi dans une autre ehpad depuis. Le bilan c'est qu'en tant qu'infirmière on doit être irréprochable. Etre disponible pour tout, pour tous, et à tout moment. Notre métier est une course contre la montre, je la regarde plusieurs fois par heure j'ai l'impression d'être toujours à courir pour satisfaire les gens qui au final ne sont pas reconnaissants. Pire même, les rares fois ou l'on est en retard on se fait enguirlander! Les familles de patients sont rarement compréhensifs et parfois agressifs, les gens se plaignent de plus en plus à la direction, qui elle, ne défend que rarement l'équipe infirmière. On doit tout faire et tout supporter. Jai des problème de dos qui me font beaucoup souffrir. On est usées par notre planning entre les soirs/matin et parfois les journées de 12 heures, sans compter les heures en plus pendant la journée. Les médecins sont parfois peu compétents, et ça fou les boules de travailler avec des professionnels autoritaires et incompétents. Combien de fois on a demandé à notre médecin coordonateur de nous aider en cas d'urgence vitale ou pour un avis sur une suspicion de fracture...Que néni, ce n'est pas son rôle, son rôle c'est de découper des intercalaires ou d'aller en réunion pendant qu'un patient décline sur le plan respiratoire et qu'aucun autre médecin n'est accessible en dehors de la structure ! Ca me dégoute de mon métier tout ça. Et pourtant je n'ai pas 20 expériences comme beaucoup d'entre vous. Vous avez du mérite. Est ce qu'avant les conditions étaient plus clémentes? Dans tous les cas, je ne me projette pas sur plus de 2 ans dans cette profession. Je supporte de moins en moins la maladie et les soins, alors qu'avant j'adorais le côté technique... Bon courage à vous toutes et tous.