Armée d'Orient 1916...

Question de peykenzie le 09/11/2009 à 17h36
Le soldat de 2 ème classe LAVIGNASSE Martin au 176 ème Règiment d'Infanterie, 3 ème Bataillon,10 ème Compagnie, N° 1664 au recrutement de Bayonne, né le 20 mai 1895 à URT Pyrénées-Atlantiques, MORT POUR LA FRANCE à Aïtos ou Obitos (Grèce) le 14 septembre 1916 à huit heures, tué à l'ennemi sur le champ de bataille, décoré de la croix de Guerre.... Je recherche le lieu exact ; lieu-dit, village ou ville en Grèce... Qui répond au nom de AÏTOS ou OBITOS...? J'ai consulté les cartes géographiques de la région Balkanique... Rien !... Sauf en Bulgarie, il y a bien un village au nom de AYTOS ou AJTOS en Bulgare, (au nord-ouest de BURGA). Je n'ai encore rien trouvé dans cette région sur les mouvements du 176 ème Régiment d'Infanterie au jour du 14. 04. 1916...! à croire qu'il n'y ai aucun écrit, témoignage, lettre, rapport relatant les faits de combats ou bombardements qui ont eu lieux dans cette région des Balkans...? Je souhaiterais pouvoir continuer mes investigations de recherches... La dépouille de mon Grand-Oncle semble n'avoir jamais été retrouvée et pardelà... Jamais été identifiée... Ou peut on se recueillir, à la mémoire du 2 ème classe LAVIGNASSE Martin "MORT POUR LA FRANCE", sa soeur, ma Grand-mère à quittée ce monde le 06 nov. 1980, sans connaître le lieu ou son frére a donné sa vie pour défendre les couleurs de la France, bien sur, elle savait que Martin son frére était mort...! Mais... Ou ?... Dans les tranchées de la Marne... à Verdun... en Belgique... à Pogradec en Albanie... aux Dardanelles... à Monastir, peut être bien à la ferme de ZIMMERMAN...? Sur les documents e ma possession, sur le fascicule il est porté "Aïtos" (Grèce), sur la transcription de son décès il est mentionné qu'il est mort à "OBITOS" (Grèce), je comprends très bien que dans ces moments de tuerie collectives ont perdent ses repères... Mais avec le temps, depuis tous ce temps par respect dûe à la mémoire de ceux qui ce sont sacrifiés, le respect ne s'amenuise pas avec le temps, comme la valeur usuraire de l'argent (papier monnaie)... Le temps passe mais le souvenir reste. A tous et par tous le respect est dû... Au delà du temps et des griefs qui ont menés un jour des peuples des nations à défendre par des moyens suicidaires, meurtriers les idéaux qu'ils pensent êtres justes...
6 réponses pour «
Armée d'Orient 1916...
 »
Réponse de peykenzie
Le 09/11/2009 é 17h44
Il semblerait, qu'il y ai un monument abandonné dans un village qui répond au nom de AETOS (Grèce) pas très loin de FLORINA...? En attente de confirmation....
Référence(s) :
C.G. de France en Grèce...
Réponse anonyme
Le 18/05/2010 é 16h42
Bonjour Monsieur Je tombe par le plus grand des hasards sur ce post et la réponse apportée de peykenzie est bien la Bonne If faut croiser les cartes de ce site http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/39-41.jpg au sud-est de Florina vous trouverez bien votre ville actuellement appéllée AETOS et pour confirmer le tout, je vous invite a lire les JMO du 176 RI sur le site SGA mémoire des Hommes Votre parent http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=WiY6U0xRSAJId0QMZmW2EQ==&_C=176691889 Et le parcours de son Régiment http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II Avec les villes traversées noms "Francisés" Bonne recheches Franck
Réponse de peykenzie
Le 18/05/2010 é 19h04
Bonjour Franck, Grand merci pour l'intérêt apporté à ma quête. Je me suis rendu dans le village de Urt, ou a vu le jour mon Grand-oncle, Lavignasse Martin. Mes pas m'ont menés au monument aux morts, parmis les noms des combattants ayants laissés leurs existences sur le champ de bataille, figure Lavignasse Martin. J'ai trouvé aussi sur le site "Mémorial GenWeb" les honneurs rendu à tous ces malheureux. Merci encore, de toutes les informations données. Je ne manquerais pas de consulter les cartes, pour me rendre compte du lieu exact ou un jour, Lavignasse Martin a rendue les armes... Merci.
Réponse anonyme
Le 18/05/2010 é 20h30
Bonjour Sur la carte autrichienne postée le Village ou Mr LAVIGNASSE Martin est décédé porte le nom de Ajtos sur le Bord de la Riviére Stara (suD- est de Florna environ +-10 Kms) Dans la Région les noms des villes étaient parfois Turc-Bulgare ou bien Grec (nous sommes en Macedoine territoire turc durant plus de 4 Siècle)et nos militaires avaient souvent du mal a orthographier les noms de ces villes et utilisaient une méthode phonétique c'est la raison pour laquelle il existe une différence entre la ville et le nom mentionné sur les documents retrouvés . J'ai visité récemment cette Région,mon arrière Grand père était dans la même division que Mr LAVIGNASSEà savoir, la 156° DI de l'armée D'orient (Général Sarrail) Si vous le souhaitez, reportez-vous à ce lien pour découvrir la région http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/salonique-cerna-sujet_1406_1.htm Très cordialement Franck
Réponse de peykenzie
Le 12/11/2013 é 01h35
Très touché par cet émouvant périple photographique... Merci, et Bravos . Géné@micalement Peykenzie
Réponse anonyme
Le 13/08/2018 é 19h24
Bonjour, je ne sais pas si 5 ans après votre post un contact est toujours possible, mais les suites données à votre recherche m'intéressent car mon grand-oncle Laurent Salis est mort le même jour au même endroit. Il était lui aussi du 176eRI. Il était originaire de Lourdes et né lui aussi en 1895. Si vous avez des informations, contactez moi. Merci d'avance. M. Barreau