Armée d'orient 1916...

Question de peykenzie le 06/10/2009 à 08h18
Le soldat de 2ème classe Lavignasse Martin au 176 ème Régiment d'Infanterie, 3 ème Bataillon, 10 ème compagnie, N° matricule 1664 au recrutement de Bayonne, né le 20 mai 1895 à URT Pyrénée - Atlantique. MORT POUR LA FRANCE à Aitos ou Obïtos (Grèce) le 14 septembre 1916 à huit heure, tué à l'ennemi sur le champ de bataille, décoré de la croix de Guerre. Je recherche le lieu exact , lieu-dit, village ou ville en Grèce...? J'ai consulté les carte géographiques de la région Balkanique. Mais rien !... Sauf en Bulgarie, il y a bien un Aytos ou Ajtos en Bulgare. Je n'ai encore rien trouvé dans cette région sur les mouvements du 176ème Régiment d'Infanterie du 14. 04. 1916....! à croire qu'il n'y ai aucun écrit, témoignage, lettre, rapport relatant les faits de combats ou bombardement qui ai eu lieu dans cette contrée des Balkans...? Je souhaiterais pouvoir continuer mes investisgations de recherches... La dépouille de mon Grand-Oncle semble n'avoir jamais été retrouvée. Ou...? Dans quel cimetière peut ont se recueillir à sa mémoire... Sa soeur, ma grand-Mère à quittée ce monde sans connaître le lieu ou son frère a donné sa vie pour la France, bien sur, elle savait que Martin son frère était mort mais où ?... Dans les tranchées de la Marne, Verdun, en Belgique, à Pogradec en Albanie, aux Dardanelles, ou bien à Monastir peut-être bien à la ferme de ZIMMERMAN. Sur les documents en ma possession, sur la fascicule il est porté " Aïtos (Grèce)" sur la transcription de son décès il est mentionné qu'il est mort à OBÏTOS (grèce) , je comprends très bien que dans ces moments de tuerie collectives ont perdent ses repéres... Mais avec le temps, depuis ce temps par respect dûe à la mémoire de ceux qui ce sont sacrifiés. Le respect ne s'amenuise pas avec le temps, comme la valeur usuelle de l'argent (papier monnaie)... Le temps passe mais le souvenir reste. A tous le respect est dû... Par tous., au delà du temps et des griefs qui ont menés un jour des peuples des nations à défendre par des moyents suicidaires, meurtriers les idéaux qu'ils pensent êtres juste...
1 réponse pour «
armée d'orient 1916...
 »
Réponse de peykenzie
Le 05/11/2009 é 08h59
Suite à mes recherches, il semble que le village Aïtos (Grèce) porte le nom de AETOS près de Florina en Grèce. Ou il y a un monument à l'abandon, datant de cette époque... En attente de confirmations....?
Référence(s) :
Consulat Général de France en Grèce