Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

Conflits 1914 - 1918

Question de peykenzie le 30/09/2009 à 11h23
Actuellement je dresse l'arbre généalogique de ma famille... j'ai retrouvé un grand-Oncle qui a été mobilisé en 1915. Ma Grand - Mère était au courant que son frère était mort au combat, mais ignorait totalement le lieu... Ma Grand-Mère nous a quittée en 1980, sans savoir que son frère est Mort Pour La France le 14 septembre 1916 à près de Aitos (Grèce). Ces données m'ont été communiquées Par : "Mémoire des hommes". Il semble que le conflit de la première guerre mondiale ait portée sa démesure dans des contrées aussi éloignés... Mon esprit est tout à fait confus sur la géographie des pays, et des Nations impliquées dans ce tumultes d'intérêts aux résultats "assassins..." La question que je me pose est celle-ci : Sur le fascicule de déclaration de l'armée, il est mentionné que Aitos ce trouve en Grèce !... Hors ! au regard des cartes géographique d'aujourd'hui Aitos ou Aytos ou Ajtos en Bulgare, fait parti de La Bulgarie ...? De plus j'essaye de comprendre pourquoi un Régiment Français intervenait sur les côtes de la péninsule Balkanique ?... J'ai bien pensé à la bataille des Dardanelles... Mais ce conflit s'est terminé le 09 janvier 1916. Donc la logique veut , que mon Grand-Oncle n'a pas participé à cette bataille...? Je fais appel à un esprit savamment instruit sur le sujet... Pour, que sa lumière éclaire mes ténèbres.... Que la lumière soit !... Et la lumière... Merci bien
2 réponses pour «
conflits 1914 - 1918
 »
Réponse de peykenzie
Le 05/11/2009 é 09h14
Au Consulat Général de France à Thessalonique (Grèce), il m'a été répondu à mon courrier, qu'il y aurait bien un village du nom de AETOS (et non de Aïtos) près de Florina. A cet endroit serait édifié un monument à l'abandon datant de cette époque... Une confirmation visuelle est en cours d'identification... D'ici quelques jours, voire semaines...
Référence(s) :
(Peykenzie...) du Consulat Général de France en Grèce
Réponse de castrum
Le 13/01/2010 é 18h26
Vous pouvez obtenir plus de renseignement en vous dotant du livret de famille de votre grand père et écrire aux archives du département de sa naissance, afin qu'ils vous fournissent son livret militaire cordialement