670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

ASS , statut d'auto-entrepreneur , +50 ans

Question de ygrec le 30/11/2009 à 16h50
Dernière réponse le 17/11/2011 à 11h53
[ ! ]
Je perçois l'ASS et je souhaite créer mon emploi par le statut d'auto-entrepreneur (ouverture de chambres d'hôtes, revenue saisonniere/ peut être même pas mi-temps) Information prise auprès du POLE EMPLOI et du ministère du travail et de l'emploi l'ASS serait versé pendant 15 mois après la déclaration d'auto-entrepreneur. Passé ce délai l'activité être auto-suffisante pour dégager un salaire dans le cas contraire aucune aide ou subside ne serait versé. Pour compliquer l'histoire ...j'ai plus que 50 ans et je suis tombée sur des textes parlent de versement ASS illimité si reprise d'activité non salarié à partir de 50 ans. J'aimerais trouver confirmation de ces informations. ce serait trop beau pour être vrai et la solution .....Qui est dans le même cas ? Merci d'avance pour vos réponses et de partager vos experiences. (info : http://www.dossierfamilial.com/emploi/chomage/comment-beneficier-de-l-allocation-de-solidarite-specifique,1425 ) "Comment cumuler ASS et salaire, quand la durée d'emploi est inférieure à 78 heures par mois ? L'objectif étant de favoriser la réinsertion professionnelle des chômeurs de longue durée, il est également possible de percevoir l'ASS tout en travaillant, quand la durée d'emploi est inférieure à 78 heures par mois. Cette possibilité est ouverte pendant douze mois, continus ou non, ou sans limite si le chômeur a 50 ans ou plus.")
Répondre
4 réponses pour « 
 »
Réponse anonyme
Le 26/02/2010 é 10h54
[ ! ]
Bjrs, j'ai moi me me 51 ans et en ass depuis septembre 2009 ainsi que auto entrepreneur depuis mars 2009 . voila j'ai cumulé ass et ca auto entrepreneur pendant 3 mois et maintenant déduction de mon ca d'auto entrepreneur sur mes ass, se qui veut dire que je vais arrêter se statut. je vous donne un exemple:: ass = 433euro auto entrepreneur = 300 euro ,si j'enlève 21 % de charche de 300 = 60 euro le net =240 euro . sa ne vaut pas le cout ,car la dessus j'ai 200 euro de carburant puisque j'ai 100 kms aller ,retour pour travailler. bénéfice =40 euro , vous conviendrez avec mois que si je reste a la maison je serais gagnante de l'ass. en plus je viens de me faire sucré mes allocations logement. mon amis et en contrat avenir a 750 euro et avons un loyer de 800 euro ,donc merci l'état mes dans 1 mois nous sommes a la rue. nos revenue 2008 pour la caf sont trop élevés soit a deux 18000 euro, mais c'est pas en 2008 que ns avons besoins de payer notre loyer. attention les amis calculer. amicalement et solidaire a qui veut des infos,
Référence(s) :
vécu et réalité
Répondre
Réponse de ygrec
Le 26/02/2010 é 12h11
[ ! ]
Merci de votre partage d'expérience. Ce bien ça q'il me semble : il faut être extrèmement vigilant avant quitter le système des ASS, car retour impossible. Déjà c'est du "endessous du minimum" donc conseillé de prendre des risques inutiles. il ne faut mieux pas y toucher, pas changer le tout à peine de se voir face à plus rien. Attention piège !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 21h21
[ ! ]
You really saved my skin with this infomratoin. Thanks!
Répondre
Réponse de YB73
Le 17/11/2011 é 11h53
[ ! ]
C’est claire il faut tout compter mais les ASS et tout le reste ne vont pas durer cela semble évident. Ce sont des aides et non un mode vie a contrario et pour exemple je vie dans une situation précaire, CDD ou missions de travail intérims et en 2010 j’ai rentré 18 778 € de salaire et j’ai payé 1027 € d’impôt soit 5,46 %. Et bien en étant sous le régime de la micro entreprise j’aurais payé 2,2 % d’impôt sur le revenu. Voilà encore une incohérence de notre système et finalement je me demande s’il n’est pas plus intéressent pour moi d’obtenir le statut d’AE plutôt que celui d’intérimaire. Pour certain le statut d’AE peut être une manière de voir le bout du tunnel et pour d’autre je comprends aussi que cela peut être de la poudre aux yeux mais… Je crois que notre gouvernement a eu une autre approche des choses : Si 1 sur 10 RMIstes s’en sort par ce système c’est toujours cela de moins qui sera à la charge de l’état et si 1 sur 100 créer une entreprise il peut créer des emplois en conséquence l’état ne perd rien mais a tout à y gagner même avec l’allégement de charge et de fiscalité a contrario. Si cela devenait un nouveau mode de travail et bien le system social risquerait de basculer sérieusement. Un exemple simple je gagne 12 euros de l’heure brut en tant que salarier là-dessus j’ai 23% de charge (ce que je payerais en tant qu’AE mais impôt inclus pour l’AE) un employeur lui de son côté paye env. 60% de charge sur mon salaire et bien le compte est vite fait. Dans les années avenir un chef d’entreprise a plus intérêt à s’adresser à un AE comme sous-traitant plutôt que d’embaucher car bien sûr il ne payera plus de charge sociale mise a par les siennes Certes ce système n’est pas susceptible d’intéresser tous les chefs d’entreprise pour des raisons de commodité mais si cela mobilise seulement 50 % des petites et moyennes entreprises nous pouvons tous dire adieux à nos ARE ASS et RSA. Mais peut-être qu’il a quelque chose qui m’a échappé dans la fiscalité ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.091