Association cours de japonais: nombreuses questions!!!!!

Question de samurai_kagemusha le 30/07/2014 à 03h38
Bonjour, Je souhaite créer une association dont l'activité tournerait autour de la culture japonaise: cours de japonais, calligraphie, organisation de manifestations culturelles,... J'ai plusieurs questions à poser (dans le désordre...) à vous, experts. Questions posées en mon nom et ceux qui souhaitent m'accompagner dans ce projet. 1/ Nous avons déjà une idée de la composition du bureau. Peut-on directement envoyer la liste des membres du bureau à la préfecture ou faut-il prévoir d'organiser une assemblée générale? 2/ Si l'organisation de l'AG est obligatoire, qui peut y participer? Qui peut voter à l'élection du bureau? 3/ Nous avons du mal à définir le statut de membre de l'association...et par voie de conséquence celui d'adhérent. Nous avons, par exemple, défini une cotisation mensuelle de 20€. Une personne qui paie ces 20€ devient-elle membre de l'association? Adhérente? 4/ Concernant la cotisation évoquée en 3/, est-ce pertinent de la définir mensuellement ou est-ce plus adapté de la réclamer annuellement? 5/ Une fois l'association lancée, il faudra acheter certains équipements, notamment informatiques. Ces dépenses sont-elles uniquement décidées par le bureau, ou faut-il demander l'autorisation des différents "membres" (ceux qui auront payé les 20€ mensuels)? 6/ Nous espérons collecter quelques dons. Comment gérer ses dons qui à priori, seront effectués en espèces? 7/ Tous les dons reçus, et d'une manière générale les rentrées d'argent, doivent obligatoirement figurer dans le fichier excel qui sera mis en place pour gérer la comptabilité? Idem évidemment pour les dépenses? Voilà pour les 1ères questions. En vous remerciant.
5 réponses pour «
Association cours de japonais: nombreuses questions!!!!!
 »
Réponse de rouky57
Le 30/07/2014 é 09h25
1) Une association peut exister sans être déclarée mais dans ce cas, pas de possibilité d'ouvrir un compte, d'ester en justice, ... Il est préférable de déclarer l'association lors de sa création. Même si la tenue d’une assemblée générale constitutive n’est pas légalement obligatoire (sauf pour certains types d'associations) car elle ne fait l’objet d’aucune disposition légale, ni statutaire puisque les statuts de l’association n’ont pas encore été adoptés. Cependant, il est préférable (voire nécessaire par la préfecture) de définir la réunion entre les fondateurs et les autres personnes susceptibles de participer à la constitution et au fonctionnement de l’association afin de voter les statuts de l'association puis de voter le ou les organes dirigeants de l'association (CA et bureau) comme l'assemblée générale constitutive. Il faut voter dans l'ordre suivant : les statuts, puis le conseil d'administration puis le bureau, puis les délégations de signature. La liste des documents à fournir à la préfecture http://www.associations.gouv.fr/1010-declaration-initiale.html 2) Voir au dessus, la réponse. L'AG n'est pas légalement obligatoire mais nécessaire pour la déclaration en préfecture. 3) Si les statuts de l’association ne précisent rien, tous les membres disposent des mêmes droits. Pour leur attribuer des droits différents, les statuts doivent déterminer diverses catégories de membres. Un adhérent est un membre de l'association. Si vous considérez ces membres comme des clients de votre association, à la différence des bénévoles qui participent à la vie de l'association, il faudra alors définir 2 types de cotisation et définir les droits de votes pour chaque type dans vos statuts. Pour être membre de l'association, il faut adhérer => être adhérent de l'association. Il n'y a donc pas de différence entre un adhérent et un membre de l'association. Il est possible de créer différents types de membres dans vos statuts entre les membres "actifs" qui participent à la vie de l'association et les membres usagers qui profitent des activités. Dans ce cas votre association devient plus une entreprise déguisée en association. Vous pouvez aussi ne définir que les membres qui sont à jour de leur cotisation. Une personne qui profite des cours, peut potentiellement participer ensuite et passer de "usager" à bénévole. 4) Il faut mieux parler de cotisation annuelle et de donner ensuite aux membres de la payer mensuellement. 5) Il faut définir les achats par un budget prévisionnel lors de l'AG constitutive. Puis tous les ans, lors de l'AG, le CA propose un nouveau budget prévisionnel pour l'année suivante à l'AG. Ce budget permet d'anticiper les besoins et d'avoir la validation de l'AG. Le conseil d'administration ou le comité, le bureau donc président, trésorier n'ont aucune autre fonction que de gérer les actes administratives de l'association. Les autres décisions doivent être faites par l'assemblée générale (pour les petites associations : l'achat d'une imprimante doit être voter par l'AG). C'est pour cette raison que par le vote du budget prévisionnel, la dépense pour certains biens est voté en AG et sera ensuite à réaliser par le CA. 6) il suffit de faire un reçu et de tracer les dons dans un cahier (papier ou numérique) utilisé pour la comptabilité. 7) La comptabilité peut se faire de façon papier ou informatisée. La comptabilité consiste au suivi des dépenses et des recettes de l'association mais également à son actif/passif (stock, compte courant,...)
Référence(s) :
http://www.associations.gouv.fr/1010-declaration-initiale.html
Réponse de canounet
Le 30/07/2014 é 09h55
Réponse très complète de la part de rouky, comme d'habitude j'ai toutefois une réticence concernant les membres clients ou usagers pour ne pas risquer de voir l'asso considérée comme entreprise à buts lucratifs et perdre ainsi les avantages liés au statut associatif, il vaut mieux que tous soient membres si certaines activités sont plus onéreuses, on peut instituer un forfait d’activé en plus de la cotisation d'adhésion
Réponse de rouky57
Le 30/07/2014 é 10h24
La déclaration et la séparation des membres usagers dans les statuts est contraire également à ma vision de l'association et de la place de l'association dans la société car : - perte de la possibilité qu'un adhérent puisse devenir bénévole à l'association. De même, les membres fondateurs, de droits ne doivent pas avoir plus de droits que les autres. Ils ne devraient même pas être défini dans les catégories de membres de l'association dans ces statuts. Concernant l'objet de cette futur association et la séparation entre adhérents usagers et les membres qui vont donner des cours. Il y a 50% de chance que cette association ne soit qu'une entreprise déguisée et que les fondateurs vont vouloir se faire payer comme enseignants les cours de japonais ou de calligraphie qu'ils vont donner. J'espère me tromper.
Réponse de samurai_kagemusha
Le 31/07/2014 é 02h09
Bonsoir, Merci pour vos réponses. Oui Rouky, vous vous méprenez sur nos intentions. Nous sommes trois amis amoureux du Japon, et nous souhaitons faire partager cette passion au plus grand nombre, rien de plus. Le CA est-il obligatoire? Quelle différence avec le bureau? J'ai vu une question similaire sur un autre sujet que je reprends ici: à partir de quel montant un reçu doit-il est rédigé?
Réponse de rouky57
Le 31/07/2014 é 06h52
Le bureau est une partie du CA. Il est composé du président, vice-président, trésorier, secrétaire. Le CA est le bureau et les autres administrateurs. Lorsqu'il n'y a pas d'autres administrateurs alors le bureau= CA. Le CA est l'organe de direction comme dans une entreprise. Il donne les directives, stratégies et contrôle les actes du président et trésorier. Sa taille devrait être de 2 à 18 personnes : permet d'avoir de la réserve en cas de démission, d'avoir la meilleure synergie intellectuelle. Le bureau se réunit et prend les décisions entre 2 réunions du CA. On peut fonctionner sans que le bureau se réunisse et ne fonctionner que par les décisions du CA. Pour les dons, voir l'autre sujet avec la réponse.