Droits et devoirs d'un bureau

Question de bob62da le 25/01/2011 à 15h14
Bonjour; Nous avons participé à une Assemblée Générale il y a peu de temps, au cours de celle-ci le bureau, sans explication particulière, à annoncé le doublement de la cotisation annuelle. Quelqu'un a posé la question de motiver cette augmentation brutale, il a été répondu vaguement qu'il s'agissait de participer au fraix du "garage" (assurance, impôt etc). l'association dont je fais partie bénéficie de subventions diverses (conseil général, régional, municipalités etc) se chiffrant à environ 100.000,00€ pour l'organisation d'une manifestation annuelle (libération du Pas de Calais). De plus, le bilan financier de l'année écoulée comporte de nombreuses anomalies, aux questions de détail posées, aucune explication claire fournie. Un membre de l'association qui voulait poser une question précise quant à des mesures d'économie possible à purement et simplement été invité à se taire........ Pour finir sur quelques 55 adhérents, environ 22 ont décidés de rompre avec l'association. Il s'agit d'une main mise des membres du bureau qui n'acceptent aucune contradiction ou discussion quant à leur décision qui doit être et rester sans appel. Que faire pour essayer de modifier cette situation qui dégénère d'année en année.?
1 réponse pour «
Droits et devoirs d'un bureau
 »
Réponse de canounet
Le 26/01/2011 é 19h02
Déjà je suis surpris qu'une assoc ne regroupant que 55 adhérents puisse bénéficier d'un montant de subventions aussi important ! vous devez avoir des actions remarquables et appréciées les statuts de votre assoc sont votre seule référence légale (la loi en général aussi, bien sûr) vous devez déjà les consulter pour connaître toutes les modalités qu'ils prévoient si on ne veut pas vous les communiquer, vous pouvez les demander en préfecture (prendre RV par tél, prévoir peut-être quelques frais de photocopie) vos dirigeants ont obtenu la confiance des adhérents de par leur élection ce ne sont pas de petits chefs ou des dictateurs qui imposent leur loi ils doivent oeuvrer pour le bien de l'assoc et de ses membres sachez déjà que les décisions d'une AG sont INCONTOURNABLES et que les dirigeants doivent s'y plier ils ont obligation de répondre à toute question, le rapport moral et le bilan comptable et financier doit être soumis à l'approbation de l'AG annuelle dans le cas de décisions importantes et/ou graves (comme le doublement de la cotisation), le Bureau doit se justifier précisément, chiffres à l'appui, et demander l'aval d'une AG (annuelle ou extraordinaire) vous pouvez tenter de ramener vos dirigeants à la raison par une lettre R avec AR adressée au président (copie aux autres membres du Bureau et du CA s'il y en a un et aux autres adhérents) précisant vos demandes et exigeant que les statuts soient respectés et que des explications claires et nettes soient données aux adhérents en cas de non réponse ou de refus, ces statuts prévoient sans doute les modalités de convocation d'une AG extraordinaire, par exemple si 1/4 ou 1/3 des membres le demandent exigez sa convocation avec - dûment notifiés dans l'ordre du jour - les problèmes et questions précises que vous évoquez et éventuellement l'organisation de nouvelles élections si le Bureau ne s'exécute pas, il ne vous reste plus qu'à aller devant un tribunal la solution de quitter l'assoc ne me paraît pas bonne, car les membres restant (dirigeants compris) garderaient le bénéfice du nom, de l'impact des manifestations, des subventions, etc. je pense que vous voulez continuer vos actions, mais dans les règles une remarque concernant les administrations qui vous subventionnent : elles ont droit de regard sur le bilan financier et peuvent éventuellement supprimer des subventions qui ne seraient pas employées à bon escient, d'autant que les dites subventions sont pour le moins conséquentes et compte tenu du fait que votre assoc est peut-être reconnue d'intérêt général ou d'utilité publique je reste à votre dispositions pour vous aider sur toute demandes, questions ou renseignements complémentaires