Madame, Monsieur,
Mon fils âgé de cinq ans est dans une classe à double niveau - 18 GS et 10 CP -.
Pour des raisons de confort, l'enseignant a, dès le premier jour d'école, séparé sa classe en deux, "remisant" chacun des deux groupes dans une pièce différente (deux salles de classe attenantes).
Pendant qu'il fait travailler les CP ou les GS (ce qui est plus rare), l'ATSEM se retrouve, seul dans l'autre classe, à surveiller les élèves, leur travail et à les aider dans leur apprentissage. L'ATSEM surveille et aide aussi bien les GS que les CP.
Il le fait sous les directives de l'enseignant et il le fait en plus de son travail habituel (correspondant aux statuts des ATSEMs).
Bien évidemment, dans le cas où un enfant se blaisse c'est à lui de le soigner, idem pour la propreté, etc.
L'enseignant, lui, n'en fait pas davantage, en revanche il se repose sur son ATSEM bien plus qu'il ne le devrait, y compris lors des récréations (après 13H20).
A noter que les CP et GS ne partagent pas non plus le temps de récréation, les premiers étant envoyés avec les primaires dans une cour adjacente et les seconds se retrouvant à jouer avec les autres élèves de maternelle.
La directrice de l'école, l'inspecteur de circonscription, l'inspecteur d'académie, l'adjointe au maire chargée de l'enseignement, le responsable des ATSEM à la mairie, le recteur d'académie, le maire... tous ces gens là sont parfaitement au courant de la situation mais rien n'est fait.
Au contraire, les rares parents à trouver cela inadmissible sont constamment renvoyés dans les cordes.
L'éducation nationale dit que c'est une école 5 étoiles et qu'on n'a pas de raison de s'en faire, qu'il faut lui faire confiance.
Quant aux personnels de la mairie, eux disent que c'est une situation compliquée et qu'il est difficile pour eux de s'opposer aux décisions de l'éducation nationale, celle-ci ayant des arguments de poids (?!)
Et cependant, les ATSEMs sont embauchés et payés par les mairies et non par l'éducation nationale !!!
Même si, dans ce cas précis, l'ATSEM est une femme dynamique et gentille, elle n'est pas compétente pour enseigner, elle n'a pas reçu de formation adéquate (et n'a ni les avantages sociaux ni le salaire d'un enseignant !!!)
Elle n'a pas à apprendre à un CP ou à un GS comment faire une boucle avec son stylo, comment additionner, comment écrire son prénom, etc.
Avez vous connaissance d'autres cas semblables ? Quels sont les recours ?
Pour moi, il n'est pas question de changer mes enfants d"école ni d'accepter qu'un ATSEM fasse le travail d'un enseignant... surtout après avor constaté que tout ce petit monde (personnels de mairie, de l'éducation nationale) jouait sur les mots pour gagner du temps !
D'avance merci pour votre réponse
Bien cordialement
Répondre