Augmentation des retraites en 2009

Bonjour d'habitude l'augmentation des retraites ce fait le 1 janvier de l'année en cours, pour 2009 on nous dit augmentation à compter du 1 avril , y aura t il un rappel pour les trois premiers mois de l'année. S'il n'y en a pas on perd trois mois.
9 réponses pour «
Augmentation des retraites en 2009
 »
Réponse anonyme
Le 01/02/2009 é 19h12
Il y a eu 2 augmentations en 2008, une en Janvier et une en septembre.Il y a donc gain de 4 mois et non perte de 3 mois d'augmentation... En 2009, il a été décidé que l'augmentation se ferait maintenant en avril, pour être plus sûr que le coefficient de revalorisation soit plus proche de la réelle augmentation du coût de la vie. Cela laisse au gouvernement et aux hautes instances le temps d'étudier tous les chiffres et statistiques de la dernière année écoulée. Il n'y aura donc pas de rappel, puisqu'il a été tenu compte l'année dernière d'une petite avance...
Réponse de josi3310
Le 06/02/2009 é 16h26
La 2 éme augmentation de 2008 était un réajustement. Il suffisait pour 2009 de faire l'augmentation en janvier et éventuellement un réajustement en avril. Il y a bien une perte de 3 mois.
Réponse anonyme
Le 07/02/2009 é 16h17
Augmentation habituelle annuelle des retraites sécurité sociale jusqu'au 31/12/2007 + 1,80 %. Augmentation au 1/1/2008 de 1,10 %. Réaugmentation au 1/9/2008 de 0,10 % soit + 1,90 % de septembre à décembre 2008. Il ressort de ce calcul que l'augmentation sur l'année 2008 a subi une perte durant 8 mois de 0,70 % de janvier à août 2008.
Référence(s) :
La tenue précise de mon compte stipulant les augmentations 2008 de ma propre retraite sécurité sociale.
Réponse de bourganeuf
Le 13/02/2009 é 07h11
à partir de cette année 2009 les retraites "augmenteront" le 1er avril ; et comme notre retraite est payée avec un mois de retard l'augmentation apparaîtra sur la pension payée en mai. En octobre dernier les retraites ont été "augmentées" de 0.80% pour soi-disant compenser ce changement de dates des paiements : donc il n'y aura pas de rappel pour les trois premiers mois de cette année 2009. Remarquez que j'ai mis des guillemets entre le mot augmentation. En fait nous avons eu une "augmentation" de 1,10 % à partir de janvier et 0.80% sur les deux derniers mois de 2008. Soit + OU - 1.20 % pour l'année 2008 . TRES TRES LOIN DE L INFLATION MEME DE L'INFLATION OFFICIELLE.
Référence(s) :
Le site des organisations syndicales, les informations parues dans divers journaux, le site gouv.com, et.... ma propre retraite. Chacun, par ailleurs, peut faire son propre calcul sur sa propre retraite
Réponse anonyme
Le 07/03/2009 é 08h34
Ce n'est sûrement pas un gain dans le temps, vu que l'augmentation concerne l'inflation 2008. Il faudarit normalement donner en fin de trimestre un % pour l'inflation passée et ce serait un minimum
Réponse de Boreal91
Le 10/03/2009 é 17h08
Bilan l'augmentation sera de 1% en avril 2009. Pendant ce temps là le président de ma communauté d'agglomération a demandé une augmentation de ses indemnités de 30 %...
Référence(s) :
Journal "Les Echos" du 10/03/2009.
Réponse anonyme
Le 13/04/2009 é 06h06
Sarko nou l'a mis dans ler baba pour trois mois
Réponse anonyme
Le 28/12/2009 é 23h00
Voila moi suis un tout petit 100 euro environ de retraite ca fait 10 euros environ en plus par an qq quitouche 10000 ca fait 100 il en a plus besoin apparament voila surement d ou vient le probleme tu es petit tu reste petit
Réponse anonyme
Le 21/01/2010 é 13h13
En mars il y aura des elections a vous donc de choisir le bon partenaire ...mais jusqu'ici la gauche et la droite n'ont rien fait.......si vous avez du courage pour changer......et remettre tout en ordre....mais..... pas un dans l'assemblée nationale n'est capable puisqu'ils sont tous passé par la majorité.... NOUS NE VOULONS PLUS DE CES TETES QUI NE PENSENT QU'A NOUS RUINER ,EUX ONT DROIT A PLUSIEURS RETRAITES MALGRE QU'ILS SONT ENCORE EN ACTIVITES.....ESSAYEZ VOUS D'EN FAIRE AUTANT... SI VOUS RETRAVAILLER ON VOUS LES SUPRIMENT SANS AUTRES FORMALITES ,CA C'EST UNE DEMOCRATIE ROYALISTE AVEC UN ROI SA COUR ET SES COURTISANS (ES) ... il y a eu 1789...1968...a quand la prochaine..