IL NE FAUT PAS UN POURCENTAGE MAIS UN MONTANT COMMUN
QUELQUE SOIT LE NIVEAU DE RETRAITE CAR CELA FERAIT DES
ECONOMIES A L'ETAT.
Que nos gouvernants s'en inspirent et ils feront pas mal d'économies sans favoriser qui que ce soit.
Je pense qu'il y a d'autres façons de faire des économies, déjà supprimer les très hauts salaires et les primes qui sont exhorbitantes !!! Laissez aux retraités qui ont travaillé la possibilité d'avoir une retraite décente !!!
Mais je suis tout à fait d'accord, je suis concernée par cela !!! J'ai toujours travaillée et je pense qu'effectivement j'ai droit aussi à une retraite décente !!!!!
L'augmentation de la retraite d ebase devrait être de environ 2% ; soit 1.7% pour la prévision de l'augmentation des prix sur 2012 plus 0.3% de rattrapage sur l'augmentation de 2011 (dit autrement en 2011 l'augmentation de la retraite de base a été plus faible que celle des prix de 0.3%).
Pour les retraites complémentaires c'est calculé sur un accord entre syndicats (dont Medef). Deux calculs sont fait, l'un sur l'augmentation des salaires, l'autre sur la prévison de l'inflation. Un point est clair l'augmentation doit être au moins l'inflation prévue 2012 d'où le 1.56% proposé par le MEDEF. D'autres syndicats voudraient de même un rattrapage de la "sous augmentation" des retraites en 2011 d'où le 2.25% demandé par la CGT. Le MEDEF refuse au motif que les reserves de la Caisse "fondent trop rapidement en 2011 et 2012" .. ce qui est vrai mais c'est aussi le rôle des reserves. Ce n'est pas très clair dans l'accord de mars 2011 s'il doit y avoir rattrapage ou pas de 2011 qui a été un cas un peu special de remise à zero de certains compteurs.
Moi tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs je voulais le proposer à certains candidats à la presidentielle!! Celà donnerait du pouvoir d'achat aux petites retraites, puisque chacun recevrait un montant forfaitaire, c'est ca la solidarité .
Exemple tout simple: un retraité gagne 1000euros( inflation 2,5%)=1025euros + 25e
un retraité gagne 4000euros(inflation2,5%)= 4100euros +100e
Donc augmentation des 2,,125e que l'on divise par 2 = 62e,50 à chacun, donc la petite retraite gagne autant que l'autre en pouvoir d'achat, c'est ca la solidarité .