Auto-financement de ma formation RSA

Bonjour, Est-il exact que dans le cas d'un auto-financement d'une formation de deux ans non rémunérée, le RSA nous est retiré? Car se former pour sortir d'une situation précaire en vue d'obtenir un emploi me semble logique, celle-ci ne serait pas la même concernant l'administration? Merci d'avance pour votre réponse
3 réponses pour «
Auto-financement de ma formation RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 30/09/2020 é 20h30
Bonsoir, Lorsque vous avez demandé le RSA, vous vous êtes engagé à chercher un travail. Le RSA est une aide au retour à l'emploi et non pour faire des études. Les textes de loi excluent le versement du RSA aux personnes qui étudient. Vous pouvez par contre demander une formation à Pôle Emploi et là vous ne perdrez pas le RSA. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 01/10/2020 é 02h07
Bonjour Andy, Je vous remercie d'avoir consacré un instant pour me répondre. Effectivement, les étudiants ne touchent pas le RSA car non disponible dans le marché du travail. Je suis un programme PPAE, l'accompagnement personnalisé d'accès à l'emploi notamment via activ' créa ( plusieurs mois) et procédé à une demande de financement d'une formation professionnalisante de deux ans par pôle emploi. La demande a été validée et le Conseil Régional pouvait m'allouer le quart du coût de la formation, le reste étant à ma charge ( je suis au RSA, n'ayant pas les moyens, j'ai décliné l'offre). J'ai, par la suite monté un dossier avec la BGE, procédé à une étude de marché ( il existe un réel besoin, une clientèle cible bien définie mais paradoxalement peu d'offres sur le marché, mon seul inconvénient) afin d'appuyer la cohérence de mon projet récemment validé par Pôle emploi et me redirige vers activ' créa pour relancer un financement qui, je le crains, sera insuffisant. En outre, je devrais suivre pendant trois mois des entretiens qui vont dépasser le délai d'inscription à ma formation. Celle-ci présente l'avantage d'horaires flexibles, 5 heures par semaines et comportant 8 jours de stage. Ma seule solution: Auto-financer ma formation avec le RSA afin de quitter ma situation précaire et m'insérer durablement dans le monde professionnel. Mon conseiller Pôle emploi m'a dirigé vers la CAF qui validera ou non mon Initiative.
Réponse anonyme
Le 01/10/2020 é 02h08
J'oublie de préciser que les horaires de la formation me ré fait disponible pour occuper un emploi.