RSA et formation longue non rémunéré

Bonjour, je suis au RSA ( aucun chômage )et une personne de la CAF m'a dit que pendant ma formation qui est en plus payante et de longue durée ( permis taxis qui me coute 2000euros et qui va durée au moins 8 mois ) je ne toucherais plus le RSA ( rmi ) 400euros, je suis célibataire et sans enfant, est-ce vrai ? Je suis très surpris parce qu'elle m'a dit, une formation nous permet d'aller vers la vie active pourtant, est-on plus dans le besoin en étant en recherche d'emploi que d'être en formation non rémunéré ? Où est la logique là dedans ? merci d'avance.
44 réponses pour «
RSA et formation longue non rémunéré
 »
Réponse anonyme
Le 03/12/2009 é 13h08
Salut je suis dans le meme cas que toi, je suis une formation de moniteur auto école et on m'a supprimé le rsa. la formation est financée par le conseil général pour la première partie et par le censeil régional pour la seconde, le contrat d'insertion à été validé par une commission du C.G, eux qui m'ont attribué le rsa et qui me le supprime maintenant que je suis en formation. Si des financements existent je suis preneurs....
Réponse anonyme
Le 03/12/2009 é 13h19
Je suis partit voir ma référente RMI et c'était bien des conneries, en formation non rémunéré, avec ou non une aide financière par la commune, le RSA ne peut pas être enlevé, ce n'est pas une aide mais un droit, c'est les mots qu'elle a employé. Donc, perso, je garde le rsa, je suis en formation non rémunéré, et je ne touche rien des assedic. Si vous êtes exactement dans le même cas, allez vous plaindre, ils n'ont pas le droit de vous enlever vos droits.
Réponse de linky
Le 21/12/2009 é 21h30
Bonjour, J'aurai besoin d'informations complémentaires svp ! Je suis actuellement en formation professionnelle non rémunérée (pour une durée de 2 ans) et mon RSA vient de m'être retiré. J'ai tenté de me renseigner à travers les textes de lois mais rien n'est clair dans cette situation particulière. Je demeure demandeuse d'emploi et pointe à Pôle emploi tous les mois et pourtant la CAF me considère comme étudiante car élève et me refuse mes droits !!! Aidez moi si vous avez des infos ! C'est un scandale de pousser les gens à se former sans leur attribuer aucune aide financière par la suite pour vivre et poursuivre leur projet !
Réponse anonyme
Le 19/01/2010 é 21h58
Bonsoir je viens d'avoir également un refus motif formation non rémunérée suivant l'article L 262-4 du code de l'action sociale et des familles. Moi j'ai démisionnée pour me payer cette formation qui m'assurera la réussite dans ma création d'entreprise. a cause de se refus je vais devoir m'inscrire comme auto entrepreneur quitté ma formation et allée droit dans le mur. ou est la logique
Référence(s) :
lettre de refus du conseil général de haute garonne
Réponse anonyme
Le 19/01/2010 é 22h27
C'est un pays de merde ! On préfère avoir des bulleurs à rien foutre de leurs journées et recevoir leurs thunes à la fin du mois plutôt que d'aider ceux qui prennent des risque à entamer une formation de longue durée ( 9 mois pour moi ) Il nous pondent des loi et ils sont pas fichu de les lire correctement et voir que c'est une totale injustice et que c'est eux même qui incitent les gens à être des assistés. Donc voila, en recherche d'emploi on touche de le RSA mais en formation payante, on touche keudal. Bravo la France.
Réponse anonyme
Le 02/02/2010 é 06h09
Moi,j ai commencé un cap en ecole esthetique debut septembre qui a ete pri en charge en partit par le conseil regional et etant en fin de droit assedic ,en fin juillet j'ai fais ma demande rsa qui a et acceptée,je ne savais pas encore que je retournerai à l'ecole j'attendais reponse du conseil regional, et je continue a le touché car je n'ai pas encore précisé mon changement de situation car je n'ai pas envie qu'il me supprime tout!! en plus je suis seule avec un enfant alors je sais pas si j'ai vraiment droit au rsa ou non !!! en plus 'ai loupé un rdv pole emploi donc je me suis fait radiée ,il faut que me reinscrive , en ne precisant pas ma situation c compliquée.si quelqun a des infos
Réponse anonyme
Le 22/03/2010 é 19h30
Bonjour , je m'appel fella et je suis actuellement élève aide soignante sur Montpellier, j'e n ai demander aucune bourse pour obtenir le rsa durant ma formation, je suis allé voir mon assistante social avec qui j'ai fait une demande dérogation qui a était accepter et ensuite la caf ne veut pas prendre en compte celle ci et me dit que je n'ai pas le droit sur le rsa car je suis étudiante, je suis perdu et a la fin du mois je doit payer un loyer et autres factures si sa continue je suis obliger de rendre mon logement et quitter ma formation. je suis indigner en tant que citoyenne française d'essayer de se réinsérer d'évoluer vers un emploi, et enfin de compte vous met en exclusion social le monde tourne a l'envers. j'espère qu'une personne peut me conseiller pour pouvoir m'en sortir.
Réponse anonyme
Le 22/03/2010 é 19h43
Bas je vais te répondre tout simplement : bienvenue sous le gouvernement sarkozy. c'est une des particularités du RSA que sarkozy et martin hierch voulaient, avec le RMI on est aidé tout le long de nos démarches vers l'emploi, y compris la formation mais avec le RSA c'est : cherche du boulot ou crève.... ce gouvernement préfère que les gens soient au chômage et au RSA pendant une duré limité comme cela ils se font radié vu que le temps passe, ça coute moins cher à l'état que d'aider les gens financièrement pendant qu'ils se forment, elle est belle la France ces derniers temps, rendez-vous en 2012 et cette fois-ci faudra réfléchir quand les gens de gauche vous conseille d'éviter la droite ou l'extrême droite, on ne dit pas toujours des conneries hein ! Donc voila, tu as ta réponse, et moi idem, j'ai du lâché ma formation taxis, avec 0euros qui rentre à la fin du mois, 2000euros de formation et 400euros par mois de transport pour y aller à cette formation, le calcule est vite fait, retour au pôle emploi comme 4 millions de français.
Réponse anonyme
Le 25/03/2010 é 10h57
Bonjour je voie que je ne suis pas la seule!!! on ma coupé le rsa parce que je fait une formation a distance pendant 2 ans et le conseil général ma dit qu'il prenait en charge que si la formation durer un an on est la logique dans tout ca??? j'ai rdv avec une assistante sociale mercredi mais je suis pas sur qu'elle puisse faire m'aider si vous avez des solutions ou des démarches que je doit effectué merci de me le faire savoir bon courage a tous
Réponse anonyme
Le 19/05/2010 é 22h49
Salut, c'est encore moi, fella je suis toujours dans la meme situation, rien n a changer, pour moi a part que je vais entamer une action en justice et avertir les medias pour relater la situation dans laquelle je suis, pour moi c'est la seul solution car chaque institution se renvoie la balla le conseil general et la caf. Sinon j'abandonne ma formation mon logement et retour chez papa maman et pour 2012 je vote tjrs avec ma main gauche.2012 je reve que sarko soit pas président sinon on est foutue salut et bon courage
Réponse anonyme
Le 31/05/2010 é 14h26
Bonjour, ma situation est tout aussi compliqué que la votre. je suis travailleur handicapé et je touchais L'AAH avec le droit de formation pour mon projet de professionnel. Cette formation etait loin j'ai decidé de demenager, eux, le nouveau departement ont decidé de revoir mon dossier. Ils ont pris ladecision de baisser mon taux avec comme consequence l'arret de l'aah et bien sur la recherche d'un emploi activement. RSA bonjour. J'ai quand même voulu suivre la formation en question sur les conseils de ma conseillere pole emploi qui m'a dit "ne le mentionné pas à votre referente RSA". J'ai donc senti l'embrouille et j'en ai parlé à ma referente.. qui m'a expliqué... le conseil general (celui qui m'a baissé mon taux d'nvalidité) et celui qui verse le RSA. C'est aussi lui qui paye la formation. Ils font la compta tout les 6 mois.. Il faut savoir qu'au RSA les formations sont limitées à trois mois apres le RSA diminue jusqu'a etre arreter. Si vous decidez de faire votre formation au mieux le rsa vous sera coupé au pire on vous demandera le versement des sommes dues et vous serez dans leurs petits papiers rouges (quarance avant de retoucher une aide) car ceci est consideré comme une fraude.. Je n'ai pas fait la formation, j'ai fait un recours au tribunal pour mon dossier MDPH.. ne revez pas les formations sont des trous sans fonds pour eux... ils veulent des travailleurs et des consommateurs.
Réponse de sabine-16
Le 03/06/2010 é 22h56
Bonsoir à tous Je suis mère célibataire de 3 enfants et J'ai commencer une formation en janvier 2010 pour la terminer en mars 2010 donc 3 mois de formation rémunéré à 652 euros. Après avoir reçu ma déclaration trimestriel en mai j'ai déclaré à la CAF les montants que j'ai perçu et il se trouve qu'il me retire pendant 3 mois le RSA ( de juin à aout ) je le percevrais de nouveau en septembre. Esque cela est normal ? Pour ma part je trouve sa injuste !
Réponse anonyme
Le 03/06/2010 é 23h09
Ils reprennent ce que t'as perçu durant ta formation. Injuste ? bas rien n'est injuste avec Sarkozy, vous devriez le savoir :D Depuis sarko le RMI n'existe plus car il aidait les français dans les moments difficiles, avec sont RSA, tu devient une merde. Votez la gauche en 2012, et rien d'autre, villepin ( mister CPE, je lache rien même si les étudiant font grève pendant 3mois ) et autre copé ( j'aime pas les arabes de toute manière ) c'est du pareil au même.
Réponse anonyme
Le 07/06/2010 é 14h18
Bonjour sabine 16, Normalement tu ne devrais pas te voir retirer le RSA, Peut être une baisse selon les taux..(et encore avec trois enfants à charge..) va faire un tour sur ce lien http://www.dossierfamilial.com/argent/aides/avez-vous-droit-au-rsa,4010,3 et contacte la caf tel+courrier. Bon courage!
Réponse de sabine-16
Le 07/06/2010 é 14h29
Merci pour ce lien, je vien d'aller y jetter un coup d'oeil et sa confirme bien qu'il ne devais pas me retiré le RSA ( Pendant les trois premiers mois, vous cumulez intégralement votre revenu d’activité avec le RSA que vous perceviez ) donc je vais contacter la caf . Merci encore.
Réponse de sabine-16
Le 08/06/2010 é 19h23
Bonjour J'ai contacter la CAF et effectivement il y a bien eu erreur donc d'içi la semaine prochaine il vont me versée sur mon compte le rappel du RSA. Merci encore
Réponse anonyme
Le 09/06/2010 é 06h58
Bonjour! Je suis ravie pour vous! bonne continuation!
Réponse anonyme
Le 23/06/2010 é 20h08
Bonjour, j'espère que vous pourrai m'aider a voir plus clair??? voila je suis séparée et j'ai mes 3 enfants a charge(5 ans , 12 et 14 ans). je veut intégrer une formation esthetique pour septembre(le financement a été accepter par le ccas de ma ville et le conseil general)mais voila le conseil général me supprimeront le rsa(370 euros) ... comment voulez vous vivre avec 3 enfants a charge??? j'aimerai savoir si quelqu'un peut me répondre et me guider car je ni voit plus très clair ... merci a vous et bon courage
Réponse anonyme
Le 27/10/2010 é 16h54
Bonjour,je southaite savoire cour de francais rémunérée.si vous savez ecrivez moi sil vous e-mail merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 27/10/2010 é 17h13
Bonjour, concernant la premiere question sur la formation en esthetique, il est possible que ce soit un programme api, prq ou eri bref ils sont remuneres. En effet votre RSA saute mais il est remplacé par une remuneration soit du même montant soit plus haute. Je me demande si la menace "vous n'aurez plus de rsa" n'est pas un moyen d'ecarté le maximum de personne de ces programmes en ne precisant pas qu'ils sont remunerés.. Allez voir votre conseillé pole emploi et ensuite votre referent rsa.. faites du forcing et ne les lachez pas... Pour les cours de Français remunerés.. il faut que vous trouviez d'abord un centre de formation, pour ensuite faire les demarches. Si vous etes aidé par des personnes maitrisant la langue c'est ok sinon je vous le deconseille... c'est dejà un parcours vers le suicide pour quelqu'un sachant parler.. Je vous conseille plutot de trouver une association dans votre ville qui donne des cours de français gratuit, maintenant il y en a partout. Votre conseiller pole emploi DOIT vous orienter sur un apprentissage de la langue egalement (gratuit ou remuneré) mais vous devez lui faire DIRE que c'est d'une necessité absolue pour vous et pour vous integrer professionnellement. N'esitez pas à y aller avec quelqu'un. Bon courage!