RSA et formation universitaire à distance

Bonjour, je suis une jeune diplomée inscrite au pole emploi et je touche le RSA depuis janvier. j'aimerais suivre un enseignement universitaire à distance sans demander de financement. Faut il que je prévienne Pole emploi ou la CAF? cette formation ( histoire de l'art) n'a pas de rapport avec mon cursus et ne n’empêche pas de chercher activement un emploi. J'ai cru comprendre que ce n'est pas incompatible mais je crains que l'on me retire le RSA et me radie du pole emploi si je les préviens. Et comme je galère à trouver un CDI ou même un CDD à cause du manque d’expérience, je me rends compte qu'il faut que je fasse des stages pour remédier à ce problème.les services de ma fac m'ont dit que je pouvais simplement m'inscrire administrativement à la fac et qu'ils me délivreraient une convention de stage. Si je m'inscris administrativement mais que je n'ai pas de stage à la date de l'inscription, faut-il prévenir pole emploi et/ ou la CAF? Car sans stage, pas d'indemnité de stage... Et l'incidence de la Secu étudiante dans tout ça? vais je devoir la prendre alors que depuis que j'ai le RSA j'ai la CMU? merci de votre aide
3 réponses pour «
RSA et formation universitaire à distance
 »
Réponse anonyme
Le 15/09/2011 é 19h04
Bonjour mademoiselle, Par expérience des membres de mon entourage qui se sont trouvés dans la même panade que vous !, il ne faut pas dire à la CAF que vous faites histoire de l'art par correspondance JAMAIS ! vous n'avez pas le droit à la fois d'être bénéficiaire du RSA et avoir le statut étudiant même si vous le faites par correspondance ! c'est totalement illégal regardez les conditions d'attribution du RSA sur le site : www.rsa.gouv.fr, il y a un étudiant qui a posté une question à ce propos, et on lui a répondu qu'il n'avait pas le droit au RSA car il a le statut étudiant et que le RSA est uniquement réservé aux demandeur d'emplois non étudiants même s'il travaillait un peu il n'avait pas droit au RSA même complémentaire à son petit salaire; pour vous spécialiser et acquérir une expérience professionnelle qui vous manque , je vous conseille de demander de faire des formations diplômantes qui vous spécialiseront et vous permettront de faire des stages en entreprise en alternance ( vous pouvez alors garder le RSA si la formation est conventionnée par la région ce qui est souvent le cas et si elle est accessible aux demandeurs d’emplois et aux salariés et vous aurez en plus des cours théoriques avec l'AFPA sur le métier que vous souhaitez exercer ;vous allez rencontrer un conseiller d'orientation- psychologue là bas il va vous orienter bien comme il faut et ne comptez pas sur pôle emploi qui n'est là que pour radier un maximum de gens pour satisfaire les statistiques de baisse du chômage par les objectifs imposés par Sarkozy pour montrer aux classes populaires qu'il sera le président à réélire; ni à votre référent RSA qui est là pour la même chose et donc les deux vous détourneront de votre objectif d'études supérieures pour vous placer dans des formations et des petits boulots précaires mal payés et d'où vous ne sortirez jamais avec un CDI en poche quant aux formations que ces incompétents proposent elles sont très courtes et très restreintes et se centrent plutôt sur les métiers, d'aide soignante pour personnes âgées ( étant donné le vieillissement de la population et le déséquilibre démographique) puis garde d'enfants, restauration; bâtiment , ce qu'ils appellent métiers en tension .Alors pour répondre à votre question ne dites pas à Pôle emploi que vous faites histoire de l'art en plus ni à Caf sinon ils vont tout vous enleve; vous mettre en justice et vous demander de rembourser tous les RSA perçus depuis votre reprise d'études !, par contre pour les stages vous pouvez demander à Pôle emploi un contrat de professionnalisation, vous serez payée et vous vous ferez les dents sur le terrain et pourrez faire valoir votre expérience sur votre CV et sur le marché de l'emploi grâce à cela , J'INSISTE ET VOUS DÉCONSEILLE DE FAIRE UNE CONVENTION DE STAGE AVEC L’UNIVERSITÉ VOUS RISQUEZ D’ÊTRE DÉCLARÉE A L'URSAF SI VOTRE STAGE EXCÉDÉ 2 MOIS CONSÉCUTIFS ET SI VOUS AVEZ MOINS DE 28 ANS L'AFFILIATION A LA SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE EST OBLIGATOIRE DONC LA SÉCURITÉ SOCIALE COMMUNIQUERA AVEC LA CAF SUR VOTRE SITUATION, LA CAF FAIT DES VÉRIFICATION TOUS LES MOIS AUPRES DU FISC ET DE LA SECU POUR PRÉVENIR LES FRAUDES ET LA VOUS ALLEZ ÊTRE RADIÉE ET DEVREZ TOUT REMBOURSER ,SI VOUS AVEZ 28 ANS ET PLUS C'EST DÉJÀ MOINS RISQUE A CONDITION DE FAIRE UN STAGE N'EXCEDANT PAS DEUX MOIS MAIS RENSEIGNEZ VOUS AUPRÈS DU CIO DE VOTRE UNIVERSITÉ SI LES STAGES FONT L'OBJET D'UNE DÉCLARATION URSAF OU PAS MAIS SANS DIRE QUE VOUS ETES AU RSA NI QUE VOUS ETES DEMANDEUSE D'EMPLOI,pendant tout ce temps jusqu'à votre insertion dans le monde de l'emploi vous devrez garder le silence TOTAL sur votre double situation étudiante et bénéficiaire du RSA que ce soit avec ceux qui se disent être vos amis mais qui au moment venu ne se gêneront pas pour faire de la délation et vous envoyer dormir cet hiver sous les ponts de votre ville ou le personnel de l'université à qui il faut dire que vous vivez avec un petit boulot même si c'est faux pour payer votre pitance // et à Pôle emploi et à la Caf il faut cacher que vous êtes étudiante sous peine ne ne plus rien avoir à manger, il vous faudra toujours jongler entre les deux situations avec une grande prudence en se renseignant correctement sur les risques encourus, vous risquez aussi de perdre votre carte de transport gratuite, pour la sécurité sociale étudiante si vous avez moins de 28 ans et que vous êtes obligée de la prendre il vous faudra avoir la couverture de base de votre sécu étudiant et refaire une demande de CMU auprès de la MGEN ou LMDE ! bon courage à vous, et surtout n'ébruitez pas votre situation protégez- vous des conséquences; vous savez que vous avez besoin de manger et de vivre mais la caf et la loi ne sont pas de cet avis ! , pour eux avoir le RSA et étudier c'est détourner l'argent du contribuable et le voler ! pour eux les RSISTES sont des assistés qu'ils faut vite radier de la liste des bénéficiaires au moindre faux pas ! même s'ils sont motivés et veulent par tous les moyens s'en sortir , vous devez également savoir que si vous voulez redemander une bourse d'étudiant si vous êtes découverte vous n'aurez droit a aucune bourse puisque pour avoir une bourse du Crous il ne faut pas du tout avoir perçu les minimas sociaux ! alors silllllllllllllllllllllllllllllence chut sur votre situation et vous vous en sortirez ! ; bon courage !!
Référence(s) :
DES AMIS QUI SE SONT RETROUVES DANS LA MÊME PANADE
Réponse anonyme
Le 29/09/2011 é 18h20
Merci de m'avoir éclairé car maintenant je connais le risque. Heureusement, je viens de décrocher un stage rémunéré de 6 mois mais il me faut une convention de stage. je vais donc me réinscrire administrativement à la fac pour obtenir la convention . Et déclarer mon statut d’étudiante pour ne pas avoir de problèmes avec le RSA et pôle emploi. en plus j'ai déjà envoyé les papiers de bourses! Après ce stage, on verra et j'espère qu'il sera un tremplin pour avoir un vrai boulot et ne pas retourner vers la case RSA et pole emploi. en tout cas,c'est très gentil de m'avoir répondu en détail. j'ai un peu peur maintenant car je viens de m'inscrire en histoire de l'art. j'espère qu'on va pas m’embêter si je déclare pas tout de suite le changement de situation.J'ai un mois je crois pour le faire? Et la CMU ils la retirent quand je deviens étudiante? j'ai pas envie de prendre une complémentaire LMDE et cie si j'en ai pas besoin à cause de la CMU, vu ce qu'ils remboursent de toute façon. merci de votre aide
Réponse de Phil H
Le 22/11/2012 é 20h56
Bonjour, je recherchais une réponse à une question que je me posais et je suis tombé sur cet article. Moi même, il y a quelque temps, j'ai eu le rsa en étant étudiant, en ayant au préalable à l'époque dit que j'arrêtais les études en cours d'année, ce qui était vrai, car je n'arrivais plus à suivre les cours... j'étais encore assuré Lmde et avait la cmu de ma mère par la cpam. Je n'avais fait aucun calcul pour tout cela, et cela a marché sans que je me pose de questions. Malheureusement, cette année, je suis dans le cas contraire, où pour une logique de stage comme cette demoiselle, je me suis inscrit dans une fac à distance, car les stages conventionnés par le Pôle emploi sont...de bêtes Emt (j'en ai fait un). Et puis je voulais vraiment finir ma licence à distance sans la pression des cours et en ayant la possibilité d'avoir un boulot qui se présente n'importe quand, et que je puisse le prendre sans me dire que je loupe des cours. Le problème c'est que je n'arrive pas à décrocher ce job, et que je me suis inscrit à la fac il y a 1 mois et demie... J'ai fait la demande du rsa il y a 3 semaines, et j'ai reçu hier un courrier me demandant l'attestation de couverture maladie... Je suis inscrit à la Lmde, et pas à la Cpam... J'ai peur que ma demande soit annulée voire même que j'ai des poursuites contre moi, alors que j'aurais eu besoin de manière cruciale d'au moins 1 mois ou deux de rsa quitte à arrêter après... Je ne suis pas boursier et gagne péniblement 250€/mois en intérim, fort heureusement on m'a concédé un logement à titre gracieux. Ma question est : puis-je selon vous, transférer rapidement mon compte Lmde à la Cpam pour refaire ma demande de Rsa et qu'il n'y ait aucun souci de la Caf suite à cela ? Je vous remercie, pour tout renseignement que vous pourrez m'apporter...